Comment les vers intestinaux se transmettent-ils? Par contact direct : Des œufs peuvent se déposer sur les doigts ou sous les ongles d'une personne infectée qui se gratte aux endroits qui lui démangent. Si cette personne touche à la bouche d'une autre personne, elle lui transmettra les vers intestinaux.
En général, ils ne sont pas dangereux, mais plutôt gênants. Il peuvent causer toutes sortes de symptômes désagréables, comme des maux de ventre ou des démangeaisons. Dans certains cas, les vers peuvent ralentir la croissance des enfants, les affaiblir et mener à des anémies dangereuses.
Les fruits et légumes crus et mal lavés sont encore une fois les lieux favoris de ce type de vers. Mais ce n'est pas le seul mode de contamination ! Ils provoquent également de fortes démengeaisons. Et c'est en se grattant que des oeufs se déposent sur les mains augmentant ainsi le risque de contagion des proches.
On peut trouver, dans les selles ou dans les sous-vêtements, des segments blancs qui ressemblent à une sorte de nouille qui bouge.
Les oxyures se logent dans le caecum (gros intestin). La nuit, les femelles sortent de leur cachette pour pondre leurs oeufs dans les petits plis de l'anus, ce qui entraîne des démangeaisons.
La femelle vit dans le caecum et remonte dans le côlon jusqu'à l'anus pour pondre ses œufs, la nuit en général. Ensuite elle est éliminée et on peut la retrouver dans les selles. Quand on n'est pas recontaminé il n'y a pas de problème, elle peut disparaître.
L'oxyurose peut se manifester par des démangeaisons à l'anus, surtout la nuit, de l'irritabilité et un sommeil agité. Cependant, l'infection est souvent sans symptômes.
Verser de l'eau bouillante dans vos canalisations est une première étape qui servira à tuer les asticots déjà présents.
Les asticots sont les larves d'une mouche ou d'un moustique. Il arrive que les mouches mettent au monde des larves vivantes, mais le plus souvent, les larves sont issues d'un œuf que la mouche pond dans des matières organiques en décomposition. Après cinq mues, l'asticot devient plus foncé et se transforme en pupe.
Les principaux vers intestinaux présents en France sont les oxyures, le ténia, et plus rarement, l'ascaris et la douve du foie. Les oxyures, de petits vers blancs de 5 à 10 millimètres, extrêmement contagieux, parasitent plus particulièrement les enfants.
Les huiles essentielles
En effet, l'huile essentielle de Cannelle ou encore l'huile essentielle de Thym a Linalol sont très efficaces pour lutter contre les vers. D'autres, comme la Menthe Poivrée, vont permettre une meilleure évacuation des selles, mais aussi d'avoir moins mal au ventre.
Prévention des vers intestinaux
La prévention est simple : se laver régulièrement et correctement les mains, avant de préparer à manger, après être allé aux toilettes, en passant à table. Il peut aussi être utile de couper les ongles des enfants courts et de changer tous les jours leurs sous-vêtements.
Trop de sucre favorise trop souvent un passage vers un état pré diabétique.
Causes des vers intestinaux
En se grattant l'anus, à cause des démangeaisons, la personne atteinte, assez souvent un enfant, peut se mettre des œufs sous les ongles puis se re-contaminer en mettant ses doigts dans sa bouche. Elle peut aussi ainsi contaminer d'autres personnes.
Il n'existe pas une appellation scientifique du "ver de la femme". C'est une expression généralement utilisée au quartier, mais inconnue du jargon médical. Nous parlons plutôt d'algies pelviennes.
La contamination par les oxyures (Enterobius vermicularis) se fait par ingestion (voire inhalation) des œufs émis dans le milieu extérieur.
L'OMS recommande la vermifugation à grande échelle pour améliorer la santé et la nutrition des enfants.
Le Flumerval est un bon traitement vermifuge humain. Disponible en comprimés ou en suspension buvable, il agit sur la plupart des parasites de l'intestin, dont les oxyures, les ankylostomes, les ascaris et les trichocéphales.
Causes et facteurs de risque
Enterobius vermicularis est le parasite responsable de cette infection. L'homme se contamine par ingestion d'œufs par voie alimentaire : des aliments ou de l'eau souillée.
Les démangeaisons anales surviennent à tout moment de la journée. Elles peuvent causer des lésions de grattage, mais constituent généralement un symptôme bénin, temporaire, mais gênant. Si elles sont chroniques, les démangeaisons anales peuvent être dues à des irritations ou à des maladies.
L'oxyurose se développe seulement chez l'être humain. Elle est très fréquente aussi bien dans les pays chauds que tempérés, en particulier chez l'enfant. Ce dernier avale des œufs contenant des embryons, présents sur ses mains, des aliments ou des objets (vêtements, literie, etc.)