L'étymologie des noms des continents. Les noms des continents varient considérablement d'un pays à l'autre, mais ils ont tout de même un point commun : ils ont été choisis par des Européens. Cela s'explique par d'innombrables raisons historiques, la colonisation des terres et des langues étant la principale.
La première distinction entre les continents a été faite par les anciens marins grecs qui ont donné les noms d'Europe et d'Asie aux terres des deux côtés du cours d'eau de la mer Égée, le détroit des Dardanelles, la mer de Marmara, le détroit de Bosphore et la mer Noire.
Ce n'est qu'au début du 20e siècle que le scientifique allemand Alfred Wegener a émis l'idée que les continents terrestres bougeaient, dans un mouvement qu'il a appelé « dérive des continents ». Il n'était pas le premier ni le seul à avoir formulé cette hypothèse, mais il a été le premier à la rendre publique.
Un continent, en géologie, peut ainsi être défini comme un bloc de croûte continentale entouré de croûte océanique. De ce point de vue, l'Europe et l'Asie ne forment ainsi qu'un seul continent : le continent eurasiatique.
La Pangée (prononcé en français : /pɑ̃. ʒe/) est un supercontinent formé au Carbonifère de la collision de la Laurussia et du Protogondwana et ayant regroupé presque toutes les terres émergées.
La Pangée : avant la dérive des continents
Il y avait à la place un seul supercontinent massif appelé Pangée (du grec ancien pân «tout» et Gaïa «la Terre», en latin Pangaea, littéralement «toutes les terres»), lui-même entouré d'un unique océan : la Panthalassa.
Alfred Wegener présente son idée de la dérive des continents en janvier 1912, puis il la développe progressivement jusqu'à sa mort, en 1930,au cours d'éditions successives de son livre Die Enstehung der Kontinente und Ozeane (1915, 1920, 1922, 1929), en français : La genèse des continents et des océans.
Le 7ème continent a été découvert par l'océanographe et skipper américain Charles J. Moore en 1997. Il est invisible sur les photographies des satellites parce que les déchets sont transparents et sont sous la surface de l'eau qui émet des reflets.
Alfred Wegener, lui, met les continents en mouvement et avance que tous formaient à la fin de l'ère primaire un unique supercontinent, appelé Pangée.
théorie formulée par Alfred Wegener, selon laquelle les continents formés de sial léger, initialement rassemblés en un continent unique appelé Pangée, se sont fragmentés, puis se sont déplacés les uns par rapport aux autres en glissant sur le sima visqueux formant le fond des océans.
Il y a 300 millions d'années environ, tous les continents étaient rassemblés en un vaste ensemble unique, la Pangée. Cet énorme supercontinent a commencé à se fragmenter et à se dissocier il y a plus de 200 millions d'années.
Certains partisans de la théorie considèrent que ce processus a débuté il y a seulement 200 millions d'années ; d'autres qu'il existe depuis beaucoup plus longtemps, de façon plus ou moins continuelle, et qu'ainsi tout continent actuel serait une véritable mosaïque ; mais les uns et les autres s'accordent pour évaluer ...
Hérodote, géographe grec du Ve av. J-C, donne à cet ensemble de terres le nom d'une océanide Asia qui dans la mythologie grecque est la mère de Prométhée.
Depuis que l'aéronautique supplémente la cartographie pour dresser un portrait précis de notre planète, il est communément accepté qu'il n'existe que sept continents sur Terre : l'Asie, l'Afrique, l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Europe, l'Océanie et l'Antarctique.
Dérive des continents
- la distribution bimodale des altitudes (continents/océans) ; - les tracés des côtes ; - la distribution géographique des paléoclimats et de certains fossiles.
Mu, le continent de Mu ou encore le continent perdu de Mu, quelquefois confondu avec la Lémurie, est un continent englouti mythique dont l'existence fut proposée au XIX e siècle par le mayaniste Augustus Le Plongeon, qui se fondait sur la traduction — ultérieurement contestée — du Codex tro-cortesianus par Brasseur de ...
Zealandia est le continent le plus submergé, le plus fin et le plus jeune jamais découvert pour le moment. Son existence n'a été reconnue que récemment par la communauté scientifique.
Baptisé Mauritia, il est situé à plusieurs milliers de mètres de profondeur sous l'océan indien, et dissimulé sous une épaisse couche de lave entre l'île Maurice et La Réunion. C'est en étudiant les grains de sable des plages de l'île Maurice que les chercheurs ont découvert ce sixième continent préhistorique.
La Pangée a éclaté au cours du Trias, il y a 200 millions d'années et elle s'est divisée en deux continents : le Gondwana au sud et la Laurasie au Nord. Par la suite ces deux continents se sont encore divisés en formant les continents que nous connaissons aujourd'hui.
Découverte de Zealandia
C'est la lente accumulation de données scientifiques qui a permis en 2017 à Nick Mortimer et ses collaborateurs de proposer une vision d'ensemble de cette zone du Pacifique sud-ouest et de confirmer l'existence d'un continent supplémentaire, indépendant de l'Océanie.
Il existe quatre scénarios fondamentaux pour la formation du prochain supercontinent : la nouvelle Pangée, la Pangée ultime, Aurica et Amasia. La formation de ces quatre supercontinents potentiels est en fait liée à la façon dont la Pangée s'est séparée et dont les continents du monde se déplacent encore aujourd'hui.
L'Océanie est le plus petit des continents avec 8,5 millions de km² et 34 millions d'habitants soit 0,5 % de la population mondiale.
Le plus grand continent est l'Asie et le plus petit, l'Océanie. Les continents sont plus étendus dans l'hémisphère Nord que dans l'hémisphère Sud.