La carte du monde dressée par Eratosthène à partir des récits des navigateurs qui se sont aventurés au-delà des colonnes d'Hercule, de la mer Rouge et de la mer Noire, quitte l'univers mythique d'Homère pour dresser la carte du monde connu à la fin de l'ère grecque. Les contours de la Méditerranée sont bien établis.
Le philosophe grec Anaximandre (mort vers -546) aurait été le premier à proposer une carte du monde.
Dans l'Antiquité, vers 150 ap. J. -C., le Grec Ptolémée prépare une carte générale du monde connu avec des cartes secondaires qui fournissent des noms de fleuves, de peuples, de villes ou de promontoires dont la localisation est basée sur une réflexion scientifique, mais dont la réalisation pratique est incertaine.
1154, par le géographe arabe Al Idrissi.
Il s'agit de la carte de Bedolina, taillée dans la pierre sous la forme de pétroglyphe. Située dans la vallée du Valcamonica, au-dessus du village de Bedolina (Italie), cette œuvre créée durant l'âge du Bronze (2200-750 ans avant notre ère) est une représentation très soignée d'un village préhistorique.
En général, le demandeur fait une préparation à la main au cartographe avant que celui-ci ne commence son travail. Cependant, il arrive qu'il se repose sur le cartographe pour faire une carte avec seulement des indications écrites.
Le cartographe Angelino Dulcert en a réalisé un en 1339. Au XIIème siècle, les arabes ressortent les cartes de Ptolémée et importent une invention chinoise : la boussole. Grâce à celle-ci et à l'astrolabe, ils dessinent des cartes nautiques, les portulans.
La carte du combattant est attribuée, sur leur demande, aux personnes justifiant de la qualité d'ancien combattant. Il peut s'agir de militaires ou de personnes civiles, de nationalité française ou non, résident ou non en France.
Au départ, les premières cartes étaient établies sur papyrus et parchemins, donc très fragiles. Puis jusqu'au XVIIe siècle, les vieilles cartes étaient traditionnellement récupérées pour en faire des reliures. Sous cette forme, de nombreuses cartes anciennes ont été redécouvertes.
"Au XVème siècle, les cartes étaient dessinées par des astronomes, tels que Toscanelli." Tu peux aussi rajouter que l'invention de l'imprimerie permit de rééditer des anciennes cartes, comme celle de Ptolémé.
Un portulan, ou carte-portulan, (de l'italien portolano, livre d'instructions nautiques), aussi appelé « carte à rhumbs », est une sorte de carte de navigation, utilisée du XIII e siècle au XVIII e siècle, servant essentiellement à repérer les ports et connaître les dangers qui peuvent les entourer : courants, hauts- ...
La géographie permet la compréhension des enjeux de nos sociétés, le monde, son fonctionnement. Il faut prendre en compte les différentes échelles et facteurs qui vont influer les uns sur les autres. La géographie est pluridisciplinaire et a une approche systémique.
la carte du monde avant 1492
Au XVe siècle, c'est la vision de Ptolémée, géographe grec du IIe siècle, qui devient la plus populaire, et avec elle l'influence d'Eratosthène et de la sphéricité de la Terre s'impose peu à peu, au détriment de la vision plane et religieuse des siècles précédents.
Les éléments courants de la carte (étiquetés en rouge) sont le titre, le corps de carte, la légende, la flèche du nord, l'échelle, les remerciements et la bordure de la carte. Les autres éléments qui peuvent être ajouté sont par ex. une grille, ou le nom de la projection de la carte (SCR).
Les plus anciens jeux connus sont chinois et datent de la fin de la période Tang (618-907). Les cartes arrivent en Italie via des marchands turcs au XIIIe siècle et en France à la fin du XIVe siècle. Il y avait déjà quatre couleurs, mais avec des figures inspirées de graphismes italiens, espagnols ou allemands.
- 1492 : découverte du continent américain par l'Europe avec Christophe Colomb, date marquant la fin du Moyen Âge.
La cartographie désigne le processus de réalisation de cartes, ayant pour vocation de représenter les phénomènes observés sur un territoire, de manière graphique et géométrique, à partir de l'analyse de données qualitatives et quantitatives. Il comprend plusieurs étapes : La recherche et/ou la production de données.
L'Ancien Monde est la partie du monde connue par les Européens depuis l'Antiquité, avant les voyages de Christophe Colomb : l'Europe, l'Asie et l'Afrique (Afro-Eurasie), par opposition au Nouveau Monde : les Amériques et l'Océanie.
La cartographie est à la fois la science, la technique et l'art de réaliser et d'utiliser les cartes. Un bon cartographe doit non seulement en maîtriser les aspects scientifiques et techniques mais doit également mettre en œuvre des compétences artistiques dans le choix des traits, des couleurs et des écritures.
1. Livre qui contient la description des ports de mer, de leurs fonds, des marées, de la manière d'y entrer ou d'en sortir. 2. Ancienne carte marine pouvant illustrer cette description.
La carte portulan porte un canevas de lignes de vents se référant aux points cardinaux. Rayonnant à partir d'un point central, huit lignes principales et des lignes secondaires déterminent à l'intérieur d'un cercle seize ou trente-deux angles.
Étant destinés à permettre la navigation maritime entre deux ports éloignés, les portulans doivent indiquer le nom de ces ports. Les noms sont écrits perpendiculairement à la côte et sur la partie continentale afin de ne pas encombrer la partie maritime qui intéresse prioritairement les marins.