Le pilote doit se trouver à moins d'une seconde derrière son adversaire en franchissant la ligne de détection, être dans le troisième tour de course, rouler dans des conditions de piste sèche et que la course ne soit pas neutralisée. Les aléas de la course conditionnent l'activation du DRS.
Son utilisation est autorisée à tout pilote qui en même temps : est à moins d'une seconde du pilote le précédant sur la ligne de détection (ligne où est mesuré l'écart entre les deux voitures.
L'enclenchement du DRS est réalisé sur le volant de F1 au moment propice. L'utilisation du DRS est cependant régie par un certain nombre de conditions. Le pilote peut activer le mécanisme de réduction de la traînée lorsque : Il se trouve à moins d'une seconde d'un autre pilote qui le précède dans la ligne de détection.
Quand un pilote est à moins d'une seconde de celui qui roule devant lui au point de détection, cela illumine un témoin lumineux sur le tableau de bord, et le pilote appuie sur le bouton qui active le DRS », précise-t-il. « La détection ainsi le l'allumage du témoin lumineux se font automatiquement.
L'essence que devront utiliser les écuries est, en théorie, le même que celui que consomment les voitures de tous les jours : du bon vieux super sans plomb 95 - E10. Évidemment, les F1 et leurs moteurs d'horlogerie n'utiliseront jamais d'essence de supermarché.
Les écuries utilisent le système hydraulique de la voiture pour faire fonctionner le DRS : des conduits relient la boîte de vitesses à un petit vérin hydraulique sur l'aileron.
En ce qui concerne le fonctionnement de la DRS, il repose essentiellement sur sa variation au flux d'air engendré. Il facilite entre autres le maintien au niveau horizontal de la voiture de course. De façon spécifique, la résistance à l'air provoque une baisse de la vitesse maximale de la voiture de Formule 1.
Mais avec lui est réapparu l'effet dit de «marsouinage». Ce phénomène fait osciller violemment la voiture de haut en bas comme un marsouin à la surface de la mer.
Cette mesure remet sur un pied d'égalité les pilotes plus grand qui par nature sont plus lourds. Avant 2019 les pilotes étaient donc pesés à la fin de la course pour connaître le poids total de la monoplace et du pilote à la fin du Grand Prix afin de s'assurer le respect du règlement.
L'article 20.2 stipule que « Les pilotes doivent utiliser la piste en tout temps. Pour dissiper le doute, les lignes blanches peintes aux bords du tracé font partie de la piste, mais les vibreurs ne le sont pas. Un pilote ne peut plus quitter la piste sans raison valable ».
Ces étincelles sont le produit des frottements des patins de protection en titane fixés sur les fonds plats des monoplaces depuis plusieurs saisons (voir vidéo de 2015 ci-dessous). Visuellement l'effet est garanti pour les spectateurs et le danger quasi-inexistant pour les pilotes.
Un pilote boit de l'eau à travers une paille pendant la course pour s'hydrater. Certains pilotes urinent dans leurs voitures pendant la course pour se soulager.
Le DRS, drag reduction system, soit un dispositif mobile permettant de réduire la traînée d'une voiture qui freine sa pénétration dans l'air. Concrètement, l'aileron arrière des monoplaces, qui participe à leur tenue de route dans les virages, a été doté d'une sorte de volet (flap).
Les utilisateurs de F1 22 peuvent activer DRS automatiquement ou manuellement. Pour que le jeu l'active automatiquement, accédez aux paramètres et accédez à l'onglet Aides. Accédez à l'assistance DRS et activez-la. Si vous le réglez sur manuel, assurez-vous d'être à l'affût du début et de la fin des zones DRS.
Allez sur l'assistance DRS et activez-la. Pour l'activer manuellement, assurez-vous que cette assistance est réglée sur Off. Une fois sur la piste, vous pouvez activer le DRS en appuyant sur les commandes prédéfinies Y (pour Xbox) ou Triangle (pour PlayStation).
Mercedes : plusieurs raisons à sa chute, selon Marko. Oui, Mercedes a clairement un handicap moteur en Formule 1, désormais. Les piètres prestations de ses partenaires, Aston Martin, Williams et Mclaren, n'étant pas une coïncidence. Mais outre ce facteur, la formation de Brackley souffre aussi du marsouinage.
Ce processus fait rebondir la voiture d'avant en arrière, à la manière d'un marsouin qui successivement plonge dans l'eau puis en émerge, d'où le terme de marsouinage pour expliquer ce phénomène de rebondissement.
L'article 28.2 a) du Règlement Sportif de la F1 dispose ainsi que "tout pilote ne peut utiliser plus de 3 moteurs (ICE), 3 MGU-H, 3 turbocompresseurs (TC), 2 batteries (ES), 2 unités de contrôle électronique (CE), 3 MGU-K et 8 de chacun des [...]
12 millions de dollars.
C'est la valeur d'une Formule1. Ce qui en fait et de loin la voiture la plus chère au monde. L'essentiel du prix est constitué par le moteur hybride évidemment, un V6 turbo d'1,6 litre, estimé à lui seul à 10 millions de dollars environ.
Mais depuis 2010, les ravitaillements pendant la course sont interdits.
1984 : toujours afin de limiter l'efficacité des moteurs turbocompressés, la capacité des réservoirs d'essence est ramenée à 220 litres.
Ils appuient simplement sur un bouton sur le volant pour prendre la boisson. Il y a un tube connecté qui alimente le conducteur à travers le casque. Cette disposition est prévue car les pilotes ont besoin de s'hydrater pendant la course.
La première n'est autre que le port d'une couche pour adulte, ce qui n'est pas franchement confortable. La seconde est tout simplement de se retenir de faire ses besoins, mais là encore, les contraintes sont peu acceptables.
Les pilotes de F1 font-ils pipi dans leur combinaison pendant une course ? La réponse simple est oui. Les pilotes de F1 peuvent se soulager pendant les courses au cas où ils en auraient besoin, mais beaucoup ont fermement affirmé qu'ils attendaient de retourner dans le paddock.