Note : il n'est pas recommandé de modifier des fichiers du cœur de WordPress autres que le fichier wp-config. php. Si vous devez tout de même le faire, notez les modifications que vous faites dans un fichier texte et conservez-le à la racine de votre répertoire d'installation WordPress.
php et ce qui se trouve dans /wp-content/ sachez que l'on ne doit JAMAIS modifier les fichiers du coeur de WordPress.
La façon la plus simple de personnaliser votre thème WordPress est d'utiliser la personnalisation de WordPress. Vous pouvez y accéder de deux façons : Lorsque vous consultez votre site (lorsque vous êtes connecté), cliquez sur le lien Personnaliser dans la barre d'administration en haut de l'écran.
Mettre à jour son site WordPress pour une raison de sécurité
Si les mises à jour ne sont pas faites, les pirates peuvent profiter de vulnérabilités présentes sur le site. Et ce n'est pas seulement l'installation de base (le cœur de WordPress) qui doit être mise à jour mais également les thèmes et plugins.
Dans le menu principal de gauche, cliquer sur l'onglet « Pages ». La liste de toutes les pages de votre site apparaît alors. Pour en modifier une il suffit de cliquer dessus (sur le titre de la page ou sur « Modifier » qui apparaît au survol). Le contenu de la page s'ouvre alors dans l'éditeur de page WordPress.
Qu'est-ce qu'une page sur WordPress ? Contrairement aux articles, « les pages sont faites pour un contenu non chronologique », détaille la documentation officielle de WordPress. C'est la raison pour laquelle leur date de publication n'est pas mise en avant. Leur contenu est plus « statique » et intemporel.
Le CMS utilisé par plus de 42 % des sites web déploie aujourd'hui sa nouvelle version : WordPress 5.8, surnommée « Tatum » en hommage au pianiste de jazz Art Tatum. Il s'agit de la seconde mise à jour de l'année 2021, après le lancement de WordPress 5.7 en mars dernier.
Si vous avez installé un thème gratuit ou freemium depuis WordPress.org, c'est très simple ! Rendez-vous dans votre Admin WordPress, puis dans Tableau de bord >>Mises à jour et vous verrez le thème qu'il faut mettre à jour. Un clic et le tour est joué !
Pour fonctionner, ce CMS est basé sur plusieurs langages informatiques : PHP (de la version minimale 5.2.4 à la dernière version PHP 7) : c'est ce qui fait fonctionner WordPress ; SQL : une base de pour stocker vos contenus (ainsi que toutes vos options et vos utilisateurs) ; HTML : pour générer le rendu des contenus.
La sécurité Sécurité avant tout ! C'est en effet le point le plus essentiel dans le choix de votre template. Un large catalogue s'offre à vous rien que sur la bibliothèque officielle de WordPress.
WordPress utilise un système de gestion de base de données appelé MySQL, qui est un logiciel libre. Cela signifie que vous entendrez parfois la base de données de votre site nommée « base de données MySQL ». MySQL est ce qui permet à la base de données de stocker des informations et de vous y donner accès.
WordPress est un logiciel destiné à la conception et à la mise à jour dynamique de sites web ou d'applications multimédias. WordPress est un logiciel de la famille des systèmes de gestion de contenu ou encore CMS (Content Management System).
Rendez-vous dans le menu « Mises à jour » et cochez le plugin que vous souhaitez mettre à jour. Notez que vous avez la possibilité de tout sélectionner et de tout mettre à jour si vous en avez plusieurs à mettre à jour. Mais je vous le déconseille encore une fois, par précaution.
Une fois l'extension installée et activée, rendez-vous dans les réglages de votre site WordPress puis dans « Sauvegardes Updraft Plus » (1). Après avoir cliqué sur le gros bouton bleu « Sauvegarder », une fenêtre s'ouvrira vous permettant de choisir ce que vous souhaitez sauvegarder.
WordPress est reconnu comme l'un des outils les plus efficaces pour le référencement dans les moteurs de recherches. Le CMS possède en effet de solides capacités dans ce domaine. Son code source est notamment optimisé à chaque mise à jour et la gestion des permaliens, des catégories et tags en est facilitée.
La principale différence entre les deux versions est la façon dont votre site est hébergé. WordPress.com est une plateforme d'hébergement qui vous fournit une solution clé en main, alors que WordPress.org est une solution auto-hébergée (vous vous en chargez vous-même).
WordPress a l'avantage d'être gratuit, très facile à configurer et de proposer un vaste choix de plugins et de thèmes permettant de personnaliser votre site. De plus, WordPress étant un CMS existant depuis très longtemps, vous trouverez facilement toute sorte de documentation pour vous aider à résoudre vos problèmes.
Surfez vers un site quelconque, déroulez le menu Favoris, Modifier page. Vous pouvez désormais supprimer des blocs de texte ou des images en double cliquant dessus, puis en appuyant sur Suppr. Pour modifier du texte dans un bloc, double cliquez dedans et tapez vos corrections.
Comment modifier un site internet ? Que vous souhaitez modifier la mise en page, les textes ou le contenu de votre site web, vous devrez obligatoirement passer par votre panneau d'administration ou via FTP (pour accéder aux fichiers du site) si c'est pour modifier le code source.