Le thermolaquage est une technique qui permet de faire durer la peinture de vos pièces dans le temps, car cette dernière résiste très bien à certains chocs et à la corrosion (en fonction de la conception de la pièce, de l'endroit d'installation et du système de protection utilisés).
Le thermolaquage est une méthode de revêtement de surface spécifiquement réservée aux métaux. Elle consiste à pulvériser de la peinture en poudre chargée en électricité statique. Il existe plus de 6000 teintes possibles. Cette poudre va naturellement se fixer sur le métal, comme un aimant.
La technique du thermolaquage est un traitement spécifique réservé aux matériaux en métal comme des pièces métalliques ou en aluminium brut. On pulvérise une peinture en poudre chargée en électricité statique qui va naturellement se déposer (à la manière de petits aimants) sur toute la surface de la pièce.
Il faut commencer par dégraisser la surface et bien égrener la peinture. 1 - Dégraisser la surface : il est recommandé de dégraisser le support correctement avec le dégraissant industriel lorsque qu'il est trop gras afin d'en améliorer l'accrochage. Ce nettoyage favorise fortement la tenue de la peinture par la suite.
Le traitement de la surface à thermolaquer est indispensable puisqu'il permet à la peinture de parfaitement bien adhérer à la partie métallique. L'application de la peinture en poudre s'effectue ensuite à l'aide d'un pistolet dit « électrostatique » afin de se fixer efficacement sur la surface.
Dans le cas où la peinture de votre portail ou de vos menuiseries n'est pas trop abîmée, il sera possible de réaliser un nettoyage de l'aluminium thermolaqué. A l'aide d'eau claire tiède mélangée à un peu de détergent au PH neutre, cela devrait être suffisant.
› L'entretien de l'aluminium thermolaqué ou anodisé consiste en un simple lavage à l' eau savonneuse (détergent doux pH compris entre 5 et 8) suivi d'un rinçage à l'eau claire et d'essuyage avec un chiffon non abrasif. Les supports conseillés sont une éponge douce ou un chiffon doux de couleur blanche exclusivement.
La peinture époxy appartient à la famille des peintures à l'huile. Elle est adaptée à tous les supports y compris le carrelage, le béton, la pierre, le bois, le PVC, ou encore le métal.... Elle s'utilise aussi bien en application intérieure qu'en extérieur.
L'huile d'olive pour lustrer
En effet, avec son pouvoir graissant, l'huile d'olive est un véritable raviveur de couleurs et un ingrédient nutritif pour l'aluminium. Il vous suffira donc de verser quelques gouttes sur un chiffon propre et de l'appliquer sur toute la surface de votre portail avec douceur et délicatesse.
Le thermolaquage : que des avantages
En premier lieu, le thermolaquage permet un meilleur revêtement des métaux. En second lieu, il protège efficacement ces derniers contre la rouille et la corrosion.
La métallisation est un terme couramment utilisé pour décrire les revêtements métalliques appliqués par projection thermique. Pour la protection des éléments en acier contre la corrosion, cela désigne la pulvérisation de zinc ou d'aluminium en fusion sur les surfaces en acier.
Son application peut se faire soit au pinceau, soit au pistolet, et dans ce cas il faut la diluer à environ 10 % avec un diluant époxy, selon le type de pistolet et la taille de la buse. Elle sèche rapidement et peut être recouverte par un vernis après 20 minutes de séchage de la dernière couche.
Nettoyer simplement avec une éponge non abrasive et de l'eau tiède, avec possibilité de rajouter un détergent inerte (ayant un pH entre 5 et 8). Procéder à un rinçage soigné à l'eau claire sans additifs et essuyer avec un chiffon doux et absorbant.
Utilisez tout simplement votre tuyau d'arrosage en abaissant au maximum la pression de votre jet d'eau. Nettoyez ensuite votre portail avec une éponge imprégnée de notre produit "Easy Cleaner" ou tout simplement d'un mélange d'eau tiède et d'un détergent doux (PH neutre), comme un produit vaisselle par exemple.
Un portail en aluminium ne peut être peint qu'avec une peinture ultra résistante. Vous pourrez en trouver dans les magasins de bricolage, en pot ou en aérosol. Vous pouvez alors choisir de peindre votre portail directement sans mettre de sous-couche de peinture.
Il est possible de recouvrir une ancienne peinture avec une nouvelle couche de peinture métal antirouille si la couche initiale ne se décolle pas. La tenue de la peinture va dépendre de la qualité de l'ancien film. Ainsi, on peut peindre un métal déjà peint à condition, que la peinture soit suffisamment adhérente.
La peinture à base d'époxy au fini brillant, texturé ou satiné est aussi un excellent choix, puisqu'elle est économique et durable. Souvent utilisé pour peindre les planchers de ciment et de garage, ce type de peinture est également recommandé pour les planchers de bois.
La peinture polyuréthane est souvent utilisée pour peindre du béton au sol. C'est une bonne peinture extérieure pour béton, qui convient aussi parfaitement à l'intérieur. On utilise souvent cette peinture sur du ciment extérieur, comme peinture pour terrasse en béton fissurée par exemple.
L'aluminium fait partie de ces métaux qui s'oxydent, c'est-à-dire qu'ils réagissent avec l'oxygène de l'air. L'aluminium forme à sa surface une couche d'oxyde d'aluminium, appelé aussi alumine, de couleur noire.
Dans un récipient, mélangez quelques gouttes de liquide vaisselle et quelques gouttes d'ammoniaque. Prenez une éponge d'eau chaude et trempez-la dans le mélange. Frottez vos objets et surfaces en aluminium, puis rincez à l'eau claire avant de sécher avec un chiffon propre et doux.
Si vous constatez de petites rayures sur votre portail aluminium, vous pouvez utiliser de la pierre d'argent ou de l'argile blanche et frotter doucement les rayures avec des mouvements circulaires.
Mettez du savon de Marseille sur une éponge mouillée et frottez doucement l'aluminium. Si les taches vous résistent, ajoutez une cuillerée de bicarbonate de soude sur votre éponge. Rincez ensuite à l'eau claire puis séchez l'objet à l'aide d'un chiffon propre et sec.
Pour ce faire, diluez deux cuillères à café de bicarbonate de soude avec une cuillère café d'eau. Prélevez ensuite un peu de la pâte ainsi obtenue avec une éponge humide et procédez au nettoyage de vos fenêtres en alu. Rincez ensuite à l'eau claire avant de sécher avec un chiffon doux.