Les conjoints et enfants, jusqu'à 21 ans, peuvent voyager jusqu'à seize fois par an gratuitement. Au-delà, on ne leur demande de payer que 10% du prix public du billet. Les parents, grands-parents et beaux-parents, eux, ont droit à quatre trajets par an.
En bref. Les enfants de moins de 12 ans (maximum 4) voyagent gratuitement en train s'ils sont accompagnés d'une personne de 12 ans ou plus en possession d'un titre de transport valable.
Trains nationaux
Les enfants de moins de 4 ans le jour du départ voyagent sur les genoux de leur accompagnateur. Ils paient moitié prix pour avoir un siège attitré. Les enfants âgés de 4 à 14 ans paient moitié prix. Au-delà de 14 ans, les enfants paient plein tarif.
Auprès de l'agence paie et famille, sur le site Internet ou au 0809 400 110 ; Pour les retraités sur le site dédié Services aux retraités.
Les conjoints et enfants, jusqu'à 21 ans, peuvent voyager jusqu'à seize fois par an gratuitement. Au-delà, on ne leur demande de payer que 10% du prix public du billet. Les parents, grands-parents et beaux-parents, eux, ont droit à quatre trajets par an. >>
Les facilités de circulation, ce sont des tarifs préférentiels accordés aux cheminots et à certains membres de leur famille. Leur mise en place date des anciennes compagnies de chemin de fer qui existaient avant la création de la SNCF. Elles vont doucement sur leur centaine d'années.
Tous les enfants de moins de 12 ans bénéficient de -50% sur le billet plein tarif de TER, précisez l'age de votre enfant lors de la recherche de votre itinéraire et le tarif s'appliquera automatiquement. Tous les enfants de -4 ans voyagent gratuitement sur nos lignes.
En France, les enfants ont le droit de voyager seuls dans le train dès 12 ans. À partir de 4 ans (et jusqu'à 14), on peut utiliser le service Junior & Cie de la SNCF, avec lequel les enfants sont pris en charge. Attention, ça ne marche que dans les TGV Inoui (pas dans les TER et les Ouigo donc !).
Pour pouvoir voyager, vous devez présenter une pièce d'identité officielle en cours de validité parmi les suivantes : carte d'identité passeport permis de conduire, carte de séjour ....
Que vous soyez à bord d'un bus, d'un TER ou d'un bateau Breizhgo, il vous faudra donc présenter à la fois un justificatif d'âge (carte d'identité, passeport, acte de naissance ou livret de famille) et un justificatif de scolarité ou d'étude de l'année 2021/2022 (certificat de scolarité, carte de transport scolaire, ...
Les trains à 1 € peuvent s'acheter directement sur le site de la SNCF, quand les billets sont mis en vente. La compagnie ferroviaire dispose également d'une application mobile où l'on peut les réserver en toute facilité.
Si vous avez des revenus modestes, les services sociaux de votre mairie (CCAS) et votre Caisse d'allocation familiale (Caf) peuvent vous attribuer gratuitement des chèques-vacances. Autrement dit, si vous en obtenez assez pour payer la moitié du prix du billet vous n'aurez rien à payer de votre poche.
Phase 1 : Depuis le 5 septembre 2020 , la gratuité des transports est effective le week-end pour tous les habitants de la métropole. Phase 2 : Depuis le 1er septembre 2021 , la gratuité est totale pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans résidant dans la métropole.
C'est à partir de ce 31 août que tout résident en Belgique de plus de 12 ans (ou qui aura 12 ans avant le 31 mars 2021) pourra demander le Hello Belgium Railpass, une carte de 12 trajets gratuits, en remplissant un formulaire en ligne sur le site hello-belgium.be.
L'achat d'un titre de transport est obligatoire pour les voyageurs de plus de 6 ans. Les enfants âgés de moins de 6 ans doivent être accompagnés d'un adulte muni d'un titre de transport valide.
En général, un enfant âgé de moins de 18 ans peut voyager seul ou avec un seul de ses parents, s'il a l'autorisation de ses deux parents.
Les enfants de 12 à 17 ans ont le choix : soit choisir le service UM, soit voyager seuls, sans aucun accompagnement, à conditions d'avoir l'autorisation signée par un parent. A noter : Un enfant peut être accompagné par un adolescent de 16 ans et plus. Quand souscrire à ce service ?
A quel âge ? Les enfants peuvent voyager seuls en avion en qualité de passager UM (Mineur non accompagné) à partir de 4 ou 5 ans sur certaines compagnies aériennes (Air France, TAP Portugal, Iberia, Transavia), à partir de 8 ans sur d'autres (avec Air Transat notamment) et jusqu'à 17 ans maximum.
Les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement partout sur le réseau métro, RER, bus et tramway, à condition qu'ils n'occupent pas de place assise. ? A partir de 4 ans, je paye 1/2 tarif.
La Carte Avantage Famille (ancienne Carte Enfant+) est une carte annuelle nominative, proposée par la SNCF au prix de 49 €*. Elle offre au titulaire adulte âgé entre 27 et 59 ans de profiter d'une réduction de 30 % sur le prix du billet de train.
Désormais, il est possible pour une famille de réserver des places en «Espace famille», l'équivalent du TGV Family mais sans animateur, ou en «Espace carré», permettant à une famille d'être assurée de bénéficier de quatre places côte à côte, isolées du reste de la voiture par une paroi vitrée.
N.B. 2 : Le Dossier pour obtenir la carte FIP (minimum 1 an d'ancienneté) est sur intranet – « Agence Paie et Famille ». (Délai de 3 semaines nécessaires avant la date du départ.) Train Express Régional (TER) : Gratuité sur tout le réseau ferré national en TER.
Carte de circulation, fichets, parcours scolaires seront désormais disponibles sur l'application web Mes Facilités de Circulation. Les salariés et les retraités, ainsi que leurs familles, les auront à disposition directement sur leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs 7J/7 et 24H/24.
Les fichets des ayants droit seront dorénavant disponibles en temps réel 7j/7 et 24h/24, sans délai d'attente : il suffit d'habiliter le bénéficiaire et de puiser dans le quota de fichets disponibles, après quoi un justificatif ou un e-mail sont imprimables afin d'être utilisés pour effectuer le voyage.