L'Évangile selon Luc (Τὸ κατὰ Λουκᾶν εὐαγγέλιον) est le troisième des quatre Évangiles canoniques. La tradition chrétienne lui attribue pour auteur le personnage appelé « Luc le bon médecin » dans certaines lettres de Paul de Tarse.
Bien que nous ne sachions pas exactement quand Luc a écrit son évangile, il l'a probablement fait pendant la deuxième moitié du premier siècle apr. J. -C.
Le livre des Actes fait le lien entre la vie et les enseignements de Jésus-Christ rapportés dans les quatre évangiles et les écrits et les œuvres de ses apôtres. Il montre comment le Sauveur a continué de diriger son Église par l'inspiration du Saint-Esprit aux hommes qui détenaient les clés de la prêtrise.
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Les quatre évangélistes sont représentés sous la forme allégorique du tétramorphe : l'homme ailé ou l'ange pour Matthieu, le lion pour Marc, le taureau pour Luc et l'aigle pour Jean.
Luc est le patron des médecins, des artistes, des relieurs, des orfèvres, des notaires et des bouchers. Il est invoqué contre l'impuissance et la stérilité.
L'Évangile de Marc, le plus ancien, écrit vers 70, correspondrait à la prédication de Pierre à Rome. L'Évangile de Luc, écrit vers 80-90, s'adresserait à des chrétiens venus du paganisme, tandis que celui de Matthieu écrit dans ces mêmes années 80-90 s'adresserait à des chrétiens venus du judaïsme.
Son esprit, constamment en action, le pousse à analyser tout ce qui l'entoure. Il n'aime pas les questions sans réponse et cherche des solutions à tout. Ce trait de caractère fait de lui un homme très cultivé, ouvert à la nouveauté et fuyant la routine. Il est méticuleux et doué pour les affaires.
Comme chez Marc et Matthieu, la voix du Père retentit deu chez Luc pour désigner Jésus comme son Fils : au baptême e transfiguration (Le, m, 22; ix, 35). Dans ces deux passages, la tion de Luc présente des caractéristiques significatives.
1. Changement d'apparence du Christ qui se montra revêtu de gloire à trois de ses disciples sur le mont Thabor; état du Christ ainsi transfiguré. La transfiguration du Seigneur.
Qui a écrit cette épître ? La plupart des saints des derniers jours attribuent à Paul la rédaction d'Hébreux (voir Guide des Écritures, « Épîtres de Paul »).
Pour la recherche actuelle, le premier évangile est celui de Marc, écrit vers 70 à l'exception de la finale (Marc 16), largement ultérieure ; l'évangile selon Matthieu le suit, vers 80-90.
Ézéchiel : Livre d'Ézéchiel.
"Il a construit une symbolique sur quatre mais l'aurait faite sur trois s'il avait gardé trois textes". Dominique Cerbelaud s'intéresse davantage à la grande méfiance du penseur à l'idée d'un évangile unique. "Il dit aussi que les hérétiques ne gardent qu'un seul évangile.
(Date à préciser) Du latin evangelium (« évangile ») emprunté au grec ancien εὐαγγέλιον , euangélion (« bonne nouvelle »). Au I er siècle, le terme grec euaggelion ne désigne aucunement un évangile écrit, mais plutôt la « Bonne Nouvelle » proclamée par Jésus et ses apôtres.
Son symbole en tant qu'évangéliste dans la tradition du Tétramorphe est l'aigle, d'où le surnom « l'aigle de Patmos ».
O N les appelle les saints guérisseurs (1). Célestes patrons, invoqués, suppliés, implorés au long des siècles, de saint Acaire contre le mauvais caractère à saint Mathurin contre la démence, ils peuvent, aux dires des croyants, nous délivrer de tous nos maux.
Dans certaines églises du mouvement de la nouvelle réforme apostolique, il y a la présence de cinq ministères; ceux d'apôtre, prophète, évangéliste, pasteur, enseignant.
L'église évangélique est rattachée au protestantisme. Sa particularité repose sur l'importance de la Bible, base de la foi tant en théorie qu'en pratique et sur le caractère personnel de la foi.
Elle est fondée en 1948 à Berne en Suisse par des unions d'églises évangéliques libres de divers pays. Selon un recensement de la dénomination, elle aurait en 2020, 700,000 membres dans 33 pays.