La bêtise humaine : Eusebe Martin - Jules Noriac - Babelio.
Manque d'intelligence ou de jugement ; stupidité.
Dans son Bréviaire de la bêtise, le philosophe Alain Roger définit la bêtise comme une application systématique du principe d'identité : « On est comme on est ! », « C'est la vie ! » … La bêtise est doxocentrique. Elle se sent chez soi et elle y reste.
“La bêtise a deux manières d'être : elle se tait ou elle parle. La bêtise muette est supportable.”
Il ne faut pas s'attendre au miracle, la bêtise humaine ne s'arrêtera qu'avec la fin de l'humain car elle est innée et bien ancrée dans son esprit. S'attendre au pire, à quelque chose de pis que la chute, tout en chutant, c'était un peu la conception que j'avais de la vie.
La bêtise humaine n'a de limite que celle de sa propre vie.
bêtifiant (adj.) 1. qui bêtifie, qui dit des bêtises. 2.
Là, on ne peut rien faire de plus.
Manque d'intelligence et de jugement. ➙ sottise, idiotie, imbécillité, stupidité ; familier connerie. Il est d'une rare bêtise. Action ou parole sotte ou maladroite.
Dans l'émission du Reste du Monde, romance à Ibiza diffusée ce jeudi 26 août 2022, on a appris qu'Alan avait été blessé et avait dû se rendre à l'hôpital suite à "une grosse bêtise" avec Théo et Jean. Les trois candidats ont même été convoqués par la production et virés immédiatement du tournage.
absurdité, ânerie, bavure, bévue, calembredaine, erreur, folie, idiotie, imbécillité, impair, ineptie, insanité, maladresse, niaiserie, sottise, stupidité. – Familier : blague, boulette, bourde, carabistouille, gaffe, jobarderie, jobardise.
Quel est le comble pour un pilote d'avion ? Réponse : Descendre de son avion pour pisser sur le mur du son.
La peur (pour un horloger) : reculer devant une pendule qui avance.
Locution-phrase
Se dit de ce qui dépasse tout ce que l'on pourrait imaginer. Il a trouvé une mine d'or alors qu'il cherchait un endroit où trépasser tranquillement, c'est un comble !
1. Dérèglement mental, démence : Sombrer dans la folie. 2. Manque de jugement : Vous n'aurez pas la folie de démissionner maintenant.
Tous savent évidemment ce qu'est une bêtise, et l'intérêt d'en faire: se venger, s'amuser, passer sa nervosité, se défouler, s'affirmer! Le plaisir de transgresser, de sortir des cadres, d'oublier les interdits, ne semble pas gâché par la peur d'être puni : "y'a des fois où on m'engueule pas".
1| Donner les céréales au chat, et manger ses croquettes. 2| Tenter de se laver les dents avec la brosse à chiottes. Et finir par se coiffer avec. 3| Dessiner sur papa pendant qu'il fait la sieste.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. Le souvenir, c'est la présence invisible.
“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”
Étymologie. ( XI e siècle) De l'ancien français beste , issu du latin bestia (sens identique).
orgueilleux adj. et n. Qui a de l'orgueil ; arrogant, prétentieux.