Le procédé de différenciation est facile : Vérifiez le débit de l'eau de vos robinets. S'il est normal et que la température est froide : il s'agit probablement d'une panne électrique. Si le débit est faible ou que l'eau ne coule plus: il s'agit certainement d'une panne hydraulique, voire d'un problème de plomberie.
Si le débit d'eau chaude a diminué sur tous les robinets et que l'eau froide coule normalement c'est un problème de calcaire au niveau de la chaudière (à faire détartrer).
La remarque la plus répandue est « notre chauffe-eau fonctionne mais nous n'avons pas assez d'eau chaude ». Plutôt que d'acheter un nouveau chauffe-eau avec une plus grande capacité, la solution est d'installer un mitigeur thermostatique, aussi appelé vanne thermostatique.
Il se peut qu'un mitigeur thermostatique de votre installation soit défectueux et laisse passer de l'eau froide dans le circuit d'eau chaude de votre installation (ce qu'on appelle un retour d'eau froide).
Vous avez deux solutions : – installer un circulateur d'eau chaude sanitaire sur le circuit eau chaude, intégrant un système de programmation ou de déclenchement de celle-ci; – déconnecter votre salle de bains du circuit eau chaude et l'alimenter par un petit ballon (150 litres) ou par un chauffe-eau instantané.
Faites bouillir du vinaigre blanc, mélangez-le avec un peu de bicarbonate et versez dans les canalisations. Laissez agir 30 minutes ou toute une nuit si les tuyaux sont très obstrués et rincez en faisant couler l'eau.
Il suffit de mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, de verser la préparation dans la tuyauterie, de patienter une bonne demi-heure puis de verser de l'eau chaude.
Si vous n'avez pas vu à temps le goutte à goutte sur votre groupe de sécurité, vous verrez au niveau du siphon du groupe de sécurité ( voir ci-contre 3) se déposer du calcaire. A ce moment-là, la présence de calcaire signifie que votre anode (résistance chauffante du ballon d'eau chaude) est complètement entartrée.
DURÉE DE VIE ET CAUSES DU VIEILLISSEMENT D'UN CHAUFFE-EAU
La durée de vie moyenne d'un chauffe-eau ou d'un ballon d'eau chaude est estimée à 10 ans. Mais ce chiffre peut beaucoup varier selon le modèle choisi, la qualité de l'eau – et notamment sa teneur en calcaire - et l'entretien apporté à l'appareil.
Dès que le chauffe-eau fait un bruit anormal, il faut alors procéder à une purge. Purger le chauffe-eau à la suite d'un bruit est la première étape pour tenter de réparer l'appareil. Dans le cas où cela ne suffit pas, seul un professionnel pourra trouver l'origine du bruit ou du dysfonctionnement.
Tout d'abord, fermez le robinet d'arrêt et ouvrez la vanne de vidange de l'appareil. Puis, ouvrez quelques robinets dans votre logement (celui de l'évier ou de la baignoire par exemple) et laissez couler l'eau pendant 1 minute environ pour vider la cuve plus rapidement. Et voilà, la purge est faite !
Un retour d'eau froide par le réseau d'eau chaude est un phénomène causé par la défaillance d'un des robinets de votre habitation (mitigeur, thermostatique, mélangeur, etc.). Il suffit d'un seul robinet défaillant pour que le problème survienne dans toute l'installation même sur un mitigeur neuf.
L'une des principales causes à une arrivée faible de l'eau chaude dans vos robinets peut être la présence de l'air dans votre ballon d'eau. En effet lorsque l'air rentre dans ce dispositif et qu'il est mélangé à l'eau, celle-ci aura des difficultés à couler.
En ce qui concerne l'intérieur des conduits et votre mitigeur de robinet, il serait préférable de les démonter et de les faire plonger pendant toute une nuit, soit dans de l'eau de javel, dans une solution de bicarbonate de soude ou dans du vinaigre blanc.
Le prix de travaux de curage de canalisation tout-à-l'égout se chiffre en moyenne à 400 euros, même si la fourchette de prix est large puisqu'elle se situe entre 200 et 600 euros.
Pour ce faire, mélangez une mesure de bicarbonate de soude (deux mesures de vinaigre blanc et une mesure de gros sel). Versez ensuite ce mélange dans un siphon et laissez agir un quart d'heure. Versez ensuite un litre d'eau bouillante et le tour est joué.
Eviter les dépôts calcaires dans la tuyauterie
La solution pour éviter les bouchons causés par le calcaire est d'éliminer ce dernier en amont. Pour cela, l'utilisation d'un adoucisseur d'eau Culligan est recommandée. Elle offre l'avantage de fournir une solution pérenne au problème de calcaire dans la tuyauterie.
1) Couper l'arrivée d'eau chaude générale de votre appartement (robinet général de cuisine ou WC). Ouvrir chaque robinet (évier, douche, …) côté eau chaude et vérifier que de l'eau ne coule pas au robinet. Si de l'eau coule, le robinet est défectueux.
Vérifiez que la sécurité n'est pas enclenchée ; Testez le thermostat ; Vérifiez que votre cuve n'a pas besoin d'un détartrage ; Testez la résistance de votre chauffe-eau, qui transforme l'énergie électrique en énergie thermique.
Si le mitigeur se met en sécurité et que l'eau ne coule pas, vérifiez que les filtres et clapets anti-retour aux alimentations ne sont pas encrassés. Ils le sont lorsque l'installation n'a pas été correctement purgée avant la mise en service du mitigeur thermostatique de douche.
Rien de plus simple, il suffit de fermer ce qu'on appelle le robinet de purge, c'est à dire la vanne qui alimente l'extérieur en eau. Une fois fermée, ouvrez le ou les robinets extérieurs afin de vider la tuyauterie de l'eau qu'elle contient entre le robinet de purge et le robinet extérieur.
Pour augmenter la pression, placez votre tourne- vis sur la vis de réglage, et tournez le dans le sens des aiguilles d'une montre. Si au contraire vous souhaitez diminuer la pression, vous tournerez alors votre tournevis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
cela peut provenir des vannes d'arrêt. La vanne d'arrêt se situe sous le robinet à côté du compteur et a une incidence sur la pression de l'eau de l'évier. Si la vanne n'est pas totalement ouverte, cela entraîne une diminution de la pression. ou bien du réducteur de pression.
Où est-le régulateur de pression ? Un régulateur de pression d'eau, si vous en avez un, est généralement situé à l'endroit où la ligne d'eau principale entre dans la maison et après la vanne d'arrêt principale.
Ouvrir légèrement un robinet afin de faire chuter doucement la pression. Relever de façon précise sur le manomètre de la pompe, la pression à laquelle celle-ci s'enclenche. Ne pas hésiter à renouveler l'opération pour être certain du résultat. Couper l'alimentation électrique de la pompe.