Europe, princesse phénicienne séduite et enlevée par Zeus Εὐρώπη
D'une grande beauté, elle est convoitée par Zeus. Le roi des dieux se travestit en taureau blanc pour l'approcher sur une plage où elle se balade. Quand Europe s'approche pour le caresser le taureau se couche l'invitant à monter sur son dos. Zeus kidnappe Europe et s'enfuit en traversant la mer jusqu'en Crète.
L'enlèvement d'Europe par Zeus métamorphosé en taureau.
De cette légende, qui inspira sans nul doute beaucoup d'œuvres perdues de poètes antérieurs, et dont nous parlent Hérodote et Thucydide entre autres, nous possédons une version grecque tardive : la célèbre « Idylle » de Moschos, qui date du ii e siècle avant notre ère, en pleine littérature alexandrine.
Le Prométhée d'Eschyle.
Typhon fut élevé à Delphes par le serpent Python. Il attaqua les Olympiens qui s'enfuirent tous sauf Athéna et Zeus. Un combat eut lieu : Typhon réussit à couper les muscles et les tendons de Zeus qu'il enferma dans une peau d'ours et le réduit ainsi à l'impuissance.
Les Grecs s'appellent eux-mêmes les « Hellènes » à partir de l'époque archaïque, se considérant comme les descendants d'Hellen, un roi mythologique, et appelaient leur pays (d'origine) Hellas, qui correspond à la république grecque actuelle plus la côte occidentale de l'Asie Mineure.
J. -C., de nombreux Grecs quittent leur cité. Les départs sont motivés par la misère, la guerre ou le refus de vivre des persécutions dans leur État. Ils vont alors fonder de nouvelles cités en dehors de la Grèce, appelées des colonies.
Tenu par sa parole, Zeus fut obligé de réaliser le souhait de Sémélé. Il tenta de la faire changer d'avis et n'y parvenant pas il essaya de réduire au minimum son redoutable pouvoir mais elle fut consumée par la foudre qui émanait du dieu.
Europe est une figure plurielle : tantôt divinité marine et épouse de Poséidon, tantôt princesse phénicienne, fille du noble Phénix ou encore d'Agénor roi de Tyr (ou de Sidon).
Cependant, les gens croient que Zeus est le plus fort, suivi de Poséidon et Hadès en raison du fait qu'il soit le roi des dieux et qu'il possède la Foudre (ou l'Éclair) comme arme.
Pourquoi Zeus a-t-il désigné un simple mortel, Pâris, qui à l'époque n'était qu'un berger, pour arbitrer la querelle entre trois des plus importantes déesses du panthéon hellénique? Sans doute ne tenait-il pas à engager sa propre responsabilité (puisque l'une des trois était son épouse).
Athéna a une place importante parmi les Olympiens dont elle fait partie, en tant que fille préférée de Zeus et sa conseillère. Athéna est une déesse vierge, qui n'a pas d'enfants, mais se prend souvent d'affection pour les héros grecs comme Hercule qu'elle aide dans ses douze travaux.
Du grec ancien γυνή , gunê (« femme »).
Un sandwich qui n'a rien de grec
Le kebab a été inventé dans les années 1970 à Berlin par un Turc, un certain Kadir Nordmann. C'est cet immigré qui a eu l'idée d'assembler du pain, quelques légumes et cette fameuse viande grillée caractéristique.
Les premiers documents datent de l'époque mycénienne, une civilisation égéenne s'étendant de 1650 à 1100 avant notre ère; ils ont été écrits dans un syllabaire inventé pour une langue préhellénique (non indo-européenne); le principe correspondait au système d'écriture japonais des kana actuels.
En 148, les Achéens attaquent Sparte, qui est vaincue. Rome doit intervenir, exigeant que Sparte et Corinthe soient séparés de l'Achaïe. Furieux, les Achéens reprennent les armes, mais ils sont écrasés par Rome en 146.
La plus ancienne civilisation antique connue serait celle de Sumer en Mésopotamie. Vers -3400, elle développa l'écriture dite cunéiforme, dont les pictogrammes prenaient des formes pointues, à cause de la forme biseautée du calame avec lequel ils étaient tracés.
Xerxès fait fouetter la mer
l'offensive contre les Grecs en rassemblant une armée considérable de peut-être 300 000 hommes. Les cités grecques d'Ionie, tributaire du souverain, se sont vues imposer le financement d'une flotte de 1200 navires de guerre et 3000 navires de transport.
Cronos sera arrêté par Persée, armé d'une lance composée du trident de Poséidon, de la lance d'Hadès et de l'éclair de Zeus.
Furieux, Poséidon envoie contre la ville un monstre marin qui ravage les côtes avant d'être tué par Héraclès.