Isaac et Ismaël placent leur père Abraham dans son caveau, tel Gen. 25:9.
La symbolique juive
C'est ici que le patriarche aurait enterré son épouse Sarah. C'est auprès de Sarah qu'Isaac et Ismaël enterreront, plus tard, leur père Abraham. Jacob demandera à être enterré là aussi avec sa première épouse Léa, et Rebecca la femme d'Isaac aurait aussi sa sépulture ici même.
Selon la tradition juive, Ève est enterrée dans le tombeau des Patriarches à Hébron en Judée.
Et c'est dans un de ses édifices, la mosquée d'Abraham pour les Palestiniens, ou caveau des Patriarches pour les juifs, et plus précisément dans ses cavités souterraines, que seraient abrités les tombeaux des Patriarches, ceux d'Abraham, le père des peuples, de ses fils Jacob et Isaac, et de leurs épouses respectives [ ...
Les restes mortels de Mahomet sont à Médine mais la visite pieuse du pèlerin, motivée par une bénédiction, est suivie par l'idée que le Prophète, comme d'autres, est toujours vivant dans sa tombe et que son corps est non corrompu, un Hadith rapportant une parole de Mahomet selon laquelle Dieu a interdit à la terre de ...
Les musulmans vénèrent plus précisément dans la Kaaba la "pierre noire" qui selon leur tradition, aurait été donnée à Adam et Eve par l'ange Gabriel. Toujours selon l'islam, c'est Mahomet qui l'aurait insérée dans la Kaaba.
Dans le livre À l'est d'Éden de John Steinbeck l'histoire des frères Adam et Charles Trask est une référence avec l'histoire de Caïn et Abel .
Selon une tradition plus tardive, sa tête est ensevelie sous le rocher du calvaire, dans la « chapelle d'Adam » de l'église du Saint-Sépulcre de Jérusalem.
La tradition arabe place Adam dans la ville sainte de La Mecque, à 70 km à l'est de Djeddah, là où Dieu lui a ordonné de construire la Kaaba, cette structure sacrée vers laquelle les musulmans du monde se tournent cinq fois par jour lorsqu'ils prient.
Le site est situé au centre de Jérusalem, dans la partie orientale de la ville, à la jonction de la route de Naplouse et de la rue Saladin.
Deux hommes s'y trouvent qui annoncent la résurrection, elles vont l'annoncer aux disciples qui doutent. Pierre se rend lui aussi au tombeau et constate qu'il est vide. L'Évangile selon Jean, au chapitre 20, 1-17 : Marie de Magdala se rend au tombeau, le trouve vide et prévient Pierre et le disciple que Jésus aimait.
En 1778 à sa mort, Rousseau est inhumé dans l'île des Peupliers à Ermenonville. Mais en 1794 la Convention fait transférer au Panthéon les restes du philosophe, qui influença les révolutionnaires -sa pensée se retrouve notamment dans la Déclaration des Droits de l'Homme et des Citoyens.
Pour les chrétiens, le sacrifice d'Isaac est la préfiguration du sacrifice de Jésus sur la Croix. Comme Abraham offrant son fils sur l'autel du sacrifice, Dieu livre « son fils unique, bien-aimé » pour racheter les péchés des hommes.
D'Abraham, le patriarche, à Moïse, l'homme de la Loi, la Bible retrace les étapes de la naissance de Dieu.
Les textes parlent des âges extraordinaires atteints par les grands personnages bibliques. Abraham, l'ancêtre d'Israël, mourut à 175 ans. C'est moins que les patriarches d'avant le déluge, notamment un des plus célèbres, Mathusalem qui a vécu 969 ans. Plus proche de nous, Moïse atteignit les 120 ans.
Le mot « dieu » vient du latin deus, lui-même issu de la racine indo-européenne dei- « briller » qui, élargie en deiwo- et en dyew-, sert à désigner le ciel lumineux en tant que divinité ainsi que les êtres célestes par opposition aux êtres terrestres, les hommes.
Et Sem prit les restes d'Adam, accompagné de Melchissédek, et quitta de nuit son peuple. Et voici que l'ange de Dieu leur apparut et marcha devant eux.
Et ce n'est pas triste... Neuf cents ans, ou presque, ils ont vécu. La terre, où les animaux apprirent à se grouper, les fauves partant plus loin, les poules, cochons et autres chats restant près des fermes, s'est mise à dispenser odeurs, et saisons, et sautes de température.
En faisant de Lilith la première compagne d'Adam, le pseudo Ben Sira n'ignore pas que dans la Bible la première compagne d'Adam est nommée Ève et non Lilith : « L'homme donna pour nom à sa compagne “Ève”, parce qu'elle fut la mère de tous les vivants » (Gen. 3, 20).
Selon certaines légendes juives, Lilith était la première femme d'Adam, issue de glaise et créée en même temps que lui. Elle se considérait comme l'égale d'Adam et refusait de se soumettre à lui.
Lilith (en hébreu : לילית) est un démon féminin de la tradition juive. Elle est à l'origine une divinité mésopotamienne. Dans les légendes juives qui se répandent au Moyen Âge, Lilith est présentée selon l'alphabet de Ben Sira comme la première femme d'Adam, avant Ève.
Mahomet aurait annoncé la destruction définitive de la Kaaba comme signe de la fin des temps. Plusieurs hadiths en parlent : « Abou Hourayra (ra) a dit que le Messager d'Allah a dit : « La Kaaba sera détruite par un abyssinien du nom de Dhou As-Souwayquatayn ». »
Les fidèles vont notamment vénérer la Kaaba, le fameux cube noir autour duquel ils sont appelés à tourner sept fois pour accomplir le rite du Tawaf. Il s'agit du lieu le plus saint de l'islam. Le Hadj se déroule dans un contexte de répression croissante des opposants en Arabie saoudite.
Pour certains, les sept tours du tawâf ont pour objectif de "rendre l'âme propre" à travers les sept étapes de l'âme, la dernière étape étant la plénitude. D'autres y voient l'image du monothéisme, tout le monde tournant autour d'un point central, d'un seul dieu.