Étape 1. Dans l'utilitaire de configuration Web, choisissez VLAN Management > Default VLAN Settings. La page Default VLAN Settings s'ouvre : Page 2 Étape 2. Dans le champ Default VLAN ID After Reboot, saisissez le VLAN correspondant à votre ID de VLAN natif.
Un VLAN natif est un moyen de transporter le trafic non étiqueté sur un ou plusieurs commutateurs. Le commutateur attribue au VLAN natif toute trame non étiquetée qui arrive sur un port étiqueté. Si une trame sur le VLAN natif quitte un port trunk (étiqueté), le commutateur supprime l'étiquette VLAN.
Le VLAN natif est utilisé pour le trafic non balisé quand le port est en mode d'agrégation 802.1Q. Lorsque vous configurez l'agrégation 802.1Q, n'oubliez pas que le VLAN natif doit être configuré de la même manière de chaque côté de la liaison agrégée.
Cela vous permettra de séparer différentes utilisations d'un même réseau, pour configurer de la voix sur IP (VoIP) ou créer une DMZ (zone démilitarisée) entre autres. Ceci vous permettra d'ajouter de la sécurité à votre réseau, mais aussi de l'optimiser.
Le VLAN natif est celui pour lequel il n'y aura pas d'étiquette ajoutée sur le port “trunk”. Ce paramètre se définit d'ailleurs sur le port “trunk”. Autrement dit, un port “access” n'est pas un port “trunk” et inversement.
Trois méthodes sont généralement utilisées pour attribuer un équipement à un réseau VLAN : • Les réseaux VLAN basés sur les ports ; Les réseaux VLAN basés sur les adresses MAC ; • Les réseaux VLAN basés sur les protocoles.
Il existe trois différents types de réseau local virtuel : de niveau 1 (aussi appelé VLAN par port), de niveau 2 (VLAN par adresse MAC) et de niveau 3 (VLAN par adresse IP).
Sur les commutateurs à configuration modulaire ou fixe Catalyst qui exécutent le logiciel Cisco IOS, un fichier séparé stocke les informations VLAN. Le fichier s'appelle vlan. dat et est enregistré dans la NVRAM pour les commutateurs modulaires ou dans Flash pour les commutateurs de configuration fixe.
📨 L'encapsulation DOT1Q
L'encapsulation permet avec un seul lien physique, le routage de plusieurs vlans. Le routeur va taguer les trames pour identifier les vlans. Pour cela, il est nécessaire de créer des « sous-interfaces ».
Une interface VLAN ne peut envoyer et recevoir du trafic non marqué pour un VLAN externe. Une interface VLAN configurée pour envoyer et recevoir du trafic marqué pour un VLAN externe ne peut pas non plus envoyer et recevoir de trafic pour un VLAN approuvé, optionnel ou personnalisé.
Ils sont identifiés par un ID VLAN compris entre 1 et 1005. (Les ID 1002 à 1005 sont réservés aux VLAN Token Ring et FDDI [Fiber Distributed Data Interface].) Les ID 1 et 1002 à 1005 sont automatiquement créés et ne peuvent pas être supprimés.
Plus simplement, le trunk SIP permet la transmission des communications entre une entreprise et le réseau public, via une connexion Internet haut-débit et sécurisée. Il permet de passer en simultané des appels en utilisant le protocole SIP.
Entrez la commande switchport mode trunk pour configurer le port en tant que jonction VLAN. Entrez la commande switchport trunk encapsulation [isl | dot1q] pour configurer le port afin qu'il prenne en charge l'encapsulation ISL ou 802.1q. Vous devez configurer chaque extrémité du lien avec le même type d'encapsulation.
Le mode trunk met en oeuvre une ré-écriture des trames pour pouvoir faire passer plusieurs VLAN sur le même lien physique. Cette façon de faire est définie par l'IEEE dans la norme 802.1Q. Le commutateur recevant la trame doit la re-décapsuler pour mettre les paquets dans le bon VLAN.
Le switch de niveau 3 prend en charge toutes les fonctions de commutation et possède également des fonctionnalités pour le routage entre VLAN. Ces commutateurs sont conçus pour améliorer les performances de routage sur les grands réseaux locaux (LAN).
Un lien TRUNK est un lien qui permet de faire transiter plusieurs VLANs sur un seul lien physique (Une "sorte" d'aggrégation de plusieurs lignes de télécommunication ou de VLAN afin d'augmanter la bande passante...)
Les VLAN vous permettent de segmenter logiquement un LAN en différents domaines de diffusion. Dans les scénarios où des données sensibles peuvent être diffusées sur un réseau, des VLAN peuvent être créés pour améliorer la sécurité en désignant une diffusion à un VLAN spécifique.
Grâce à la technologie des réseaux locaux virtuels (VLAN), les architectes réseau peuvent segmenter les périphériques physiques en sous-groupes logiques et bénéficier d'avantages en matière de performance et de sécurité.
Les ports Trunk peuvent transporter plusieurs VLANs simultanément en ajoutant une étiquette (tag) aux paquets de données pour indiquer à quel VLAN ils appartiennent. Les commutateurs peuvent ainsi acheminer correctement les paquets de données entre les différents VLANs.
Un VLAN (Virtual LAN), ou Réseau Local Virtuel, est une solution astucieuse qui permet de diviser un réseau Ethernet physique en plusieurs sous-réseaux logiquement distincts. Malgré leur partage d'une infrastructure physique unique, ces sous-réseaux agissent comme s'ils étaient séparés, offrant une isolation entre eux.
L'ID VLAN est une valeur numérique allant de 1 à 4096 et il est classé comme indiqué ci-dessous, ID de la plage normale : 1 - 1005. Token Token et réseaux VLAN FDDI : 1002 - 1005. ID de la plage étendue : 1006 - 4094.
- Le VLAN par défaut : le VLAN par défaut est le VLAN auquel sont, par défaut, associées les trames et les ports s'il ni a pas de configuration spécifique sur le matériel, lorsque la mise en oeuvre des VLAN est réalisée. Généralement le VLAN par défaut est le VLAN 1.