D'après la légende arabo-islamique, Abraha voulait détruire la Kaaba car il voulait christianiser l'Arabie avec l'aide des tribus chrétiennes arabes du Yémen. Toujours selon la légende, les byzantins auraient aussi aidé Abraha à conquérir la Mecque et l'Arabie.
Mahomet aurait annoncé la destruction définitive de la Kaaba comme signe de la fin des temps. Plusieurs hadiths en parlent : « Abou Hourayra (ra) a dit que le Messager d'Allah a dit : « La Kaaba sera détruite par un abyssinien du nom de Dhou As-Souwayquatayn ». »
Ces textes indiquent clairement que le propriétaire de la clé était le sultan mamelouk al-Achraf Chaaban ibn Hussain, dont le règne débuta le mardi, quinzième jour du mois de chaban, en l'année 764 (1362 J. -C.), alors qu'il était âgé de 12 ans. Il régna sur l'égypte et le Levant jusqu'à sa mort en 778 H / 1376 J.
La construction de la Kaaba
Ibrahim souhaitait avoir un lieu spécialement construit pour que les croyants trouvent la paix et se concentrent sur les louanges à Allah.
Les musulmans vénèrent plus précisément dans la Kaaba la "pierre noire" qui selon leur tradition, aurait été donnée à Adam et Eve par l'ange Gabriel. Toujours selon l'islam, c'est Mahomet qui l'aurait insérée dans la Kaaba.
Pour certains, les sept tours du tawâf ont pour objectif de "rendre l'âme propre" à travers les sept étapes de l'âme, la dernière étape étant la plénitude. D'autres y voient l'image du monothéisme, tout le monde tournant autour d'un point central, d'un seul dieu.
La tradition islamique indique ainsi que la pierre serait descendue du Paradis pour montrer à Adam et Ève où construire un autel qui devint le premier temple sur Terre. Les musulmans considèrent que la pierre était initialement pure et d'un blanc étincelant mais qu'elle est devenue noire à cause des péchés humains.
Mais, selon Nb 12,8, Moïse voit justement « la figure (temunah) de l'Éternel ». « Vous n'avez entendu qu'une voix », affirme le Deutéronome, mais, d'après Ex 24,10-11, Moïse, Aaron, Nadab et Abihu, ainsi que soixante-dix anciens d'Israël, « ont vu le Dieu d'Israël ».
Les fidèles vont notamment vénérer la Kaaba, le fameux cube noir autour duquel ils sont appelés à tourner sept fois pour accomplir le rite du Tawaf. Il s'agit du lieu le plus saint de l'islam. Le Hadj se déroule dans un contexte de répression croissante des opposants en Arabie saoudite.
Kaaba signifie « le cube », en arabe. Haute de 14 mètres, cette construction est considérée par les musulmans comme la « maison de Dieu » sur terre. Elle est ouvertement mentionnée à deux reprises dans le Coran, aux versets 95 et 97 de la sourate 5 (La Table).
Toponymie coranique
Selon les commentateurs musulmans, le nom la Mecque apparaîtrait à deux reprises dans des passages tardifs du Coran sous la dénomination de Makka (48,24) et sous celle, plus controversée, de Bakka (3,96).
Ce bâtiment cubique (kaba, c'est« cube » en arabe) de 15m de hauteur a été construit pour la première fois par les Quraych, au temps de Mahomet. Installé dans la cour de la Grande Mosquée de LaMecque, il abrite deux pierres sacrées: la Pierre noire et la Pierre bienheureuse.
ARABIE SAOUDITE : SAUDI RIYAL (SAR)
Conversion de SAR (Saudi Riyal) en EUR (Euro) et inversement. Il faut aujourd'hui 0.24455 Euro pour convertir 1 Saudi Riyal. À l'inverse, pour 1 Euro vous obtiendrez 4.0891 Saudi Riyal.
Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue. À la mort du Prophète en 632, ses proches mettent à l'écrit le texte sacré. Il était jusqu'alors transmis à l'oral.
Selon la tradition musulmane, La Mecque est une cité choisie par Dieu comme « bénédiction et direction pour les mondes ». En cela, elle est la « mère des cités » et le « nombril de la terre ». Mais elle est aussi une création des hommes, qui ont fait d'elle, au fil des siècles, ce qu'elle est aujourd'hui.
Hausse des prix
De nombreux croyants désireux d'effectuer le pèlerinage appréhendent d'ores et déjà le prix. En 2022, le coût du hajj s'élevait à près de 8 000 euros au minimum pour les Français et plus de 60 000 dirhams – 5 400 euros – pour les Marocains.
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1303)
De plus ce hadith nous montre que, pour les hommes, le fait de raser la tête est meilleur que le fait de raccourcir les cheveux car le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a invoqué 3 fois en faveur des premiers et une seule fois en faveur des autres.
Après la conquête de La Mecque par Mahomet, ce dernier réactualise le pèlerinage abrahamique et la tradition de la course entre Safâ et Marwa se perpétue bénéficiant d'une caution coranique : c'est en effet le seul site où se déroulent des rites importants du Hajj qui soit nommément cité dans le Coran.
Troisième prophète à être cité dans le Coran, Noé (Nouh ou Noah) est celui qui est le premier à apporter la parole de Dieu à l'humanité. Il est dit qu'il vécut plus de 950 ans et qu'il n'a eu de cesse que de demander aux hommes, malgré leurs moqueries, de croire en un seul Dieu : Allah.
Idrîss (arabe : إدريس, d'étymologie incertaine) est, dans l'islam, un prophète. Idris est aussi le premier homme à avoir écrit avec un calame. Il est, selon les commentateurs, identifié soit à Hénoch, soit à Elie. Idris visitant le Paradis et l'Enfer.
2. Dans son texte, Mémoires d'aveugle, Jacques Derrida raconte rapidement l'histoire du juge Eli [à ne pas confondre avec le prophète Elie], qui a gouverné Israël pendant 40 ans. Âgé de 98 ans, Eli est aveugle.
(Rapporté par at-Tarmidhi n° 1675 et jugée par lui beau et authentique, Teinter les cheveux de noir est donc interdit car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Evitez-lui le noir) et en raison de la menace liée à l'usage du noir à cet effet.
La construction de la Kaaba remonte encore plus loin que l'histoire du Prophète Adam عليه السلام. En effet, d'après certains textes, ce sont les anges qui bâtirent, en premiers, la Maison Sacrée.
Plusieurs légendes content son histoire. Cette pierre descendue du ciel, blanche à l'origine, serait un don de l'archange Gabriel à Adam ou Abraham. À son emplacement, Adam aurait construit un premier lieu de culte. Ensuite, les péchés des humains auraient noirci la pierre.