Lætitia Casta, Jean-Pierre Pernaut, Yannick Bestaven…
Parmi les personnes distinguées, le professeur Jean-François Delfraissy et les membres du Conseil scientifique, l'ancienne ministre Agnès Buzyn, des enseignants, des soignants, des artistes…
Claire Chazal, Jean-Michel Blanquer, Sébastien Oger…
La comédienne Marlène Jobert et la chanteuse Rhoda Scott sont faites chevalier. Le titre de commandeur revient à Jean Castex, ancien Premier ministre, ainsi qu'à Roselyne Bachelot et Jean-Pierre Chevènement, anciens ministres.
Les personnalités distinguées
Le chanteur Michel Sardou et le photographe Yann Arthus-Bertrand sont faits commandeurs de la Légion d'Honneur. L'artiste lyrique Roberto Alagna et la chanteuse Angélique Kidjo deviennent officiers.
La première femme décorée
Il aura fallu attendre presque cinquante ans pour qu'une femme soit décorée de la Légion d'honneur, insigne créée par Napoléon Bonaparte en 1802. La première, Marie Angélique Duchemin, est distinguée le 15 août 1851 par Napoléon III.
Décret du 31 décembre 2021 portant promotion dans l'ordre national de la Légion d'honneur. M. Velsch (Pierre, Alexandre), ancien combattant, président d'associations patriotiques. Officier du 14 août 2014.
En 1894, sous la IIIe République, Rosa Bonheur devient la première femme promue au grade d'officier.
Lors de l'investiture, le Président reçoit par ailleurs traditionnellement les insignes de grand'croix de la Légion d'honneur. Cette dignité, le plus haut grade dans l'ordre, lui revient à vie. Ainsi, cette année, le Président étant réélu, cette remise n'aura pas lieu.
Elle ne s'accompagne d'aucun avantage matériel ou financier réel. Les distingués reçoivent entre 6,10 euros par an pour les chevaliers et 36,59 euros pour les grandcroix qui doivent, par ailleurs, acheter leur décoration, entre 75 et 990 euros.
On y retrouve notamment Georges Brassens, Gustave Courbet, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Louis Aragon, Marie Curie, Albert Camus ou encore Marcel Aymé.
Pour prétendre à l'ordre national du Mérite, il faut répondre aux 2 conditions suivantes : Avoir des mérites distingués dans l'exercice, pendant au moins 10 ans, d'une fonction publique, civile ou militaire ou d'une activité privée.
Un Chevalier dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur peut prétendre au grade d'Officier dans l'Ordre National du Mérite au bout de trois ans d'ancienneté.
La Légion d'honneur est la plus haute distinction française et l'une des plus connues au monde. Depuis deux siècles, elle est remise au nom du Chef de l'Etat pour récompenser les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d'activité.
Le collier de la IIIe République
Depuis 1881, le grand collier est le signe distinctif des Présidents de la République, grands maîtres de l'ordre de la Légion d'honneur. À porter sur l'habit, le bijou comprend 16 médaillons illustrant les activités de la Nation, alternant avec seize monogrammes « HP » stylisés.
- Le Président de la République est le Grand Maître de l'Ordre. - Le Grand Chancelier de la Légion d'honneur est Chancelier de l'Ordre national du Mérite.
Les mérites éminents
Selon le code, « la Légion d'honneur est la récompense des mérites éminents acquis au service de la nation soit à titre civil, soit sous les armes ».
Créé par décret du 3 décembre 1963, l'ordre national du Mérite est le second ordre national après la Légion d'honneur. Il résulte d'une large réforme du système des décorations engagée en 1958 par le général Catroux, grand chancelier de la Légion d'honneur, avec l'appui du général de Gaulle.
Estelle Lefébure et David Hallyday - Remise de la légion d'honneur à Paris. - Purepeople.
Du chanteur Michel Sardou au prix Nobel Esther Duflo, en passant par le président de l'Olympique de Marseille Jacques-Henri Eyraud : qui sont les personnes distinguées par la Légion d'honneur en 2020 ?
Nul ne peut être nommé dans la Légion d'honneur qu'avec le premier grade de Chevalier. Les promotions sont subordonnées à des règles de délai entre chaque grade. L'Ordre comprend 3 grades (Chevalier, Officier, Commandeur) et 2 dignités (Grand Officier et Grand'Croix).
JORF - Ordre national du Mérite - Promotion du 20 juin 2022.
Les dignitaires de la Légion d'honneur ont droit à des honneurs funèbres militaires à leurs obsèques. Une nomination ou promotion dans la Légion d'honneur peut être accompagnée pour les militaires d'active et les anciens combattants titulaires de titres de guerre, d'une somme symbolique héritage de l'histoire.
L'ordre de préséance officiel des médailles françaises est donc le suivant : Légion d'Honneur. Ordre de la Libération. Médaille Militaire.