PTFE ? Vous connaissez tous le Téflon ou polytétrafluoroéthylène (PTFE) qui est ce matériau noir qui recouvre vos poêles et qui a un fort pouvoir anti-adhésif ? Eh bien, Téflon est une marque qui est déposée par la société américaine Dupont en 1945.
Le PTFE (polytétrafluoroéthylène) est un polymère aussi appelé Téflon. En 1964, le PTFE expansé (ePTFE), a été découvert, permettant l'invention de la membrane Gore-Tex®, à la fois imperméable et respirante. Cette découverte correspond en fait à du téflon chauffé et étiré.
Pour les poêles antiadhésives, le magazine recommande la Green Chef Healthy Ceramic et pour les poêles en acier, c'est la Mathon poêle tout inox qui remporte le haut du classement.
Le tout-Téflon, c'est fini pour Tefal. A partir du mois d'août, le roi de la casserole antiadhésive va vendre dans le commerce des poêles et d'autres articles culinaires avec un revêtementâ? ¦ en céramique.
La plus connue est Téflon de Du Pont de Nemours. Il possède des propriétés remarquables qui le distinguent des autres polymères thermoplastiques, notamment une excellente résistance aux agressions thermiques ou chimiques, ainsi qu'un coefficient de frottement extrêmement faible.
Les produits de remplacement du téflon sont par exemple la graisse, le plastifiant ou l'huile. Ce sont des produits qui ont la même fonction que le téflon, et qui permettent de limiter les fuites d'eau et d'empêcher la corrosion des canalisations.
En juin 2017, la Commission européenne a conclu que « la fabrication, l'utilisation ou la mise sur le marché du PFOA (…) [entraînaient] un risque inacceptable pour la santé humaine et l'environnement ». En conséquence, leur usage doit être restreint en juin 2020.
Elles ont une durée de vie de 2 à 3 ans. Même si les marques, aujourd'hui, essayent de les rendre plus résistantes, notamment Tefal, il est conseillé de les changer à partir du moment où elles sont rayées et qu'elles deviennent de plus en plus difficile à nettoyer.
L'acier inoxydable ou inox 18/10
C'est un matériau sain et stable, moins cher que la fonte. Personnellement, c'est celui que je préfère ! Une poêle en acier inoxydable est idéale pour les cuissons à basses températures (plats mijotés, à l'étouffée, etc.)
Un composé du Teflon en particulier, le PFOA ou acide perfluorooctanoïque, toxique pour l'homme, a été interdit outre- Atlantique. Le règlement de l'Union européenne REACH en prohibera la vente et la fabrication dès juillet 2020.
Privilégiez les casseroles avec un revêtement en inox pour une cuisson saine. Les poêles en inox ont l'avantage d'être sans danger pour la santé et elles favorisent la cuisson sans matière grasse. La casserole inox est conçue à partir d'acier inoxydable qui est un alliage de fer et de carbone.
En effet l'inox, un métal haut de gamme et durable, est aussi l'option la plus sûre pour une utilisation dans votre maison. L'inox n'émet aucune toxine et ne réagit pas avec les ingrédients à son contact.
Les casseroles et poëles en inox sont les plus utilisées par lesgrands chefs gastronomique en ce qui concerne la cuisson d'aliments en toutgenre mais plus particulièrement les pièces de viandes et de poissons, car pour conserver le maximum de saveur la viande et le poisson ont besoin de"colorer", de ce fait les ...
Les bons gestes pour cuisiner sainement à la poêle
Les poêles en téflon, sans PFOA ou APFO, ou celles en céramique sont antiadhésives. Vous avez donc la possibilité de cuire vos aliments sans ajout d'huile ou de beurre. La maîtrise de la température de cuisson permet aussi de cuisiner sainement.
Pour savoir exactement ce qu'est le PFOA, il faut que l'on vous parle du Teflon. Ce revêtement, vous le connaissez, c'est celui qui rend les poêles et autres ustensiles de cuisine anti-adhésives.
La première chose à vérifier si vous avez des poêles en Téflon c'est de s'assurer qu'elles sont sans PFOA. Utilisez-les seulement pour des cuissons rapides (20 mn maximum) , à basse température pour limiter les émissions toxiques et à feu doux à moyen en remuant régulièrement vos préparations.
Ainsi, pour cuire un œuf au plat, il est recommandé d'utiliser une poêle de 20 cm de diamètre. Si vous voulez cuire 2 à 3 œufs, le mieux serait d'utiliser une poêle de 30 cm de diamètre.
Bekaline 13517204 Belvia : le meilleur haut de gamme
Le matériau principalement utilisé est l'acier inoxydable 18/10, soit le meilleur matériau pour une poêle qui n'attache pas et qui soit sans danger pour la santé. Par contre il ne faut pas oublier de mettre un peu de matière grasse à chaque utilisation.
Coûtant 39 €, la poêle Chef Healthy Ceramic remporte la première place dans la catégorie "poêles antiadhésives", tandis que la Mathon poêle tout inox (49 €) est élue meilleure proposition de la catégorie "poêles acier".
Les ustensiles de cuisine (casseroles, poêles, marmites, cocottes...) sont recyclables car constitués principalement de métaux. Où jeter : Vous pouvez aussi apporter directement dans votre déchètterie les casseroles, poêles ou marmites ou les mettres dans la poubelle noire.
Pour cela, il est tout à fait nécessaire de recouvrir le fond de la poêle d'une couche de bicarbonate de soude. Ensuite, ajoutez-y suffisamment d'eau, puis faites chauffer le tout durant 15 à 30 minutes. Après quelque temps, vous pouvez commencer à frotter, toujours avec des objets qui ne rayent pas.
Ainsi, très peu de matières grasses suffisent pour que votre préparation ne reste pas collée au fond du plat. Et contrairement aux poêles en fer (dont nous parlerons plus bas) il ne rouille pas et est léger.
La cuisson du poisson n'est pas la même que celle de la viande. Le poisson est fragile et demande moins de temps de cuisson. Par conséquent, le choix d'une poêle sans revêtement n'est pas indiqué pour ce type d'aliment. Ainsi, les poêles en inox avec revêtement antiadhésif sont idéales pour cuire le poisson.
Avec leur inertie chimique et leur résistance à des températures comprises entre -200 °C et 260 °C (-328 °F et 500 °F), les Teflon™ Fluoropolymers tels que le polytétrafluoroéthylène (PTFE) offrent une polyvalence quasi-inégalée sur l'ensemble des applications.