En 2016, Taylor Swift devient la première artiste féminine à avoir remporté deux fois l'album de l'année, avec Fearless et 1989.
Angélique Kidjo devient l'artiste africaine ayant remporté le plus de Grammy Awards individuellement. (Agence Ecofin) - Chaque année la catégorie des musiques du monde du Grammy Award cristallise les attentions dans le monde entier.
Le jazzman américain Jon Baptiste a été le grand vainqueur de la 64e cérémonie des Grammy Awards dans la nuit du 3 au 4 avril 2022. Le pianiste a remporté le plus prestigieux des prix de la soirée, celui de l'Album de l'année pour son We Are en battant les stars plus installées comme Justin Bieber ou Olivia Rodrigo.
La 64ème cérémonie des Grammy Awards aura lieu dans la nuit de dimanche à lundi 4 avril. La cérémonie des Grammy Awards se déroulera au MGM Grand Garden Arena. En France, il faudra se contenter de suivre l'événement en direct sur YouTube à partir de minuit 30 dans la nuit de dimanche à lundi 4 avril.
Les 64e Grammy Awards ont eu lieu ce dimanche 3 avril 2022 à Las Vegas. Le grand favori était le talentueux jazzman Jon Batiste, reparti avec le prix du meilleur album.
Meilleur artiste masculin d'Afrique : Youssou N'Dour (Sénégal), Papa Wemba (République démocratique du Congo).
Dimanche 4 septembre 2022 lors de la soirée des Headies Awards 2022 au Nigeria, Innoss'B a remporté le prix du « Meilleur artiste de l'Afrique centrale » devant ses compatriotes Fally Ipupa et Dadju, la camerounaise Blanche Bailly, la capverdienne Soraia Ramos et le groupe Calema de Saô Tomé et Principe.
Dans le Top 20, on retrouve le Nigérian Wizkid, de son vrai nom Ayodeji Ibrahim Balogun, (1er), la Béninoise Angélique Kidjo (2ème), la Nigériane Tiwa Savage (3ème), le Nigérian Davido (4ème), le Nigérian Burna Boy (5ème), le Congolais Fally Ipupa (9e), le Tanzanien Diamond Platnumz, de son vrai nom Naseeb Abdul Juma, ...
C'est l'événement musical le plus important des Etats-Unis. Les Grammy Awards, souvent appelés les Grammies, organisés chaque année, en février, par la National Academy of Recording Arts and Sciences, récompensent les meilleurs musiciens de l'année.
Divinely Uninspired to a Hellish Extent — Wikipédia.
Tous les nommés dans la catégorie Révélation de l'année 2022
Arooj Aftab, Jimmie Allen, Baby Keem, Finneas, Glass Animals, Japanese Breakfast, The Kid Laroi, Arlo Parks, Olivia Rodrigo, Saweetie.
Cette année 2021 marque encore le règne musical de Bad Bunny qui garde sa première place dans le Top 5 des artistes les plus écoutés dans le monde. Plusieurs femmes comme Taylor Swift, Dua Lipa ou encore Doja Cat ont également su tirer leur épingle du jeu cette année avec des records d'écoutes.
Femi Kuti du Nigeria
Femi Kuti est un musicien et auteur-compositeur nigérian. Il est l'une des légendes de la musique africaine les plus connues de l'histoire.
« Seule la culture peut faire bouger le monde » Ce virtuose malien à la notoriété internationale est le maître incontesté de la kora et l'héritier de son illustre père, Sidiki Diabaté.
Georg Solti - 31 Grammy Awards
Ce chef d'orchestre hongrois détient le record avec 31 Grammy Awards. Il a été récompensé pour la première fois en 1962.
Le Nigeria s'impose, une fois encore, comme le pays africain le plus riche du monde, d'après le Fonds monétaire international, avec un PIB de 574 milliards de dollars en 2023. Un chiffre en hausse de 3% sur un an et qui permet au pays d'occuper la 29e place du palmarès des nations les plus riches du monde.
Le classement est dominé par les tanzaniens avec Diamond Platnumz, premier avec 6.84 millions d'abonnés, Rayvanny 2ème avec 3.91 millions d'abonnés et Harmonize 3ème avec 3.39 millions d'abonnés.
C'est le chanteur de pop/folk britannique Ed Sheeran qui domine le marché, en cumulant le titre d'artiste le plus écouté, d'album le plus écouté (Divide) et de chanson la plus écoutée (Shape Of You) !
Le groupe coréen BTS était à l'affiche de la 64e cérémonie des Grammy Awards à Las Vegas ce 3 avril 2022. Malgré une énième nomination, les garçons les plus populaires de la scène musicale contemporaine n'ont pas décroché de statuette dorée, provoquant la frustration de nombreux fans de la BTS ARMY.
Ils n'ont pas remporté le Grammy Awards pour lequel ils étaient nommés, mais ce sont bel et bien les sept membres du groupe BTS qui ont été au cœur de toutes les conversations dimanche soir à Las Vegas.
Les Grammy Awards se tiendront le 3 avril à Las Vegas.