PORTRAIT - Le 6 juin, le jeune Nîmois est devenu le 69e matador de toros français.
Un matador de renom, comme l'espagnol El Juli, présent à Nîmes vendredi, peut empocher pour lui et son équipe (picador, banderillero, etc.) jusqu'à 120 000 euros. Pour un parfait inconnu, c'est le salaire minimum calqué sur la législation espagnole, soit 12 000 euros.
José María Manzanares, le « torero des toreros »
Torero : celui qui combat le taureau lors d'une corrida à pied ou à cheval. Les toreros sont regroupés en équipes ou "cuadrillas" dirigées par le "matador", chargé de tuer le taureau, assisté par les "peones" et le "picador".
1 Manuel Perera (26 novilladas et 56 oreilles). 2 Victor Hernandes (19, 46 et trois queues). 3 Isaac Fonseca (19, 38, 3). 4 Manuel Diosleguarde (16, 22, 2).
Avec son interdiction, c'est un des derniers bastions de l'animal divertissement qui disparaît. »
Un matador est né, le plus fameux de tous les temps: Manuel Benitez, de Cordoue, dit «El Cordobés».
Ils se débarrassent alors de la montera de deux façons possibles : soit ils la déposent soigneusement par terre, face contre le sol, soit ils la jettent par-dessus l'épaule. Une superstition veut que si la montera retombe à l'envers, c'est mauvais signe pour le matador : la corrida sera difficile ou ratée.
Le matador conclut la faena par l'estocade, coup mortel porté au taureau. Parfois, après l'estocade, le taureau tarde à s'écrouler.
Traditionnellement, le rose est associé à la bonne chance et le jaune à la mauvaise chance.
Les arènes de Mexico (en espagnol : Monumental Plaza de toros México) avec leurs 52 000 places, sont les plus grandes du monde.
Avec une capacité de 23 000 spectateurs, l'Arène de Las Ventas est la plus grande d'Espagne et la troisième plus importante au monde, derrière celle du Mexique et celle du Venezuela. La place des arènes a été construite en 1929 sur un terrain portant le nom de « Les Ventes de l'Esprit Saint ».
Située au cœur de la Sierra Morena, à 20-25 minutes en voiture du centre de Cordoue, l'Hacienda "El Cordobés" était la résidence principale du torero Manuel Benitez "El Cordobés". Le matador est considéré comme l'un des toréadors les plus célèbres de la scène internationale.
Sans oublier le prix des taureaux de combat, dont les meilleurs sont vendus aux alentours de 10.000 euros. « Sachant qu'un taureau de quatre ans coûte 3.500 euros à élever », insiste André Viard.
Le streamer touche 50 à 70 % de cette somme selon son contrat avec Twitch (soit 2 à 3 euros par abonnement). Ainsi, au minimum, ZeratoR toucherait 27 232 euros. Mais vu la grande popularité du streamer français, on peut facilement supposer que ce dernier s'approche davantage des 60 % touchés sur les abonnements.
Ses conclusions sont que, durant une corrida, le taureau ne souffre pas et même, ressent une sensation de bien-être.
Chaque année, ce ne sont pas moins de 1 000 taureaux qui sont torturés à mort en France pour satisfaire ce rituel qui révèle l'atrocité d'une pratique qui perdure au nom de la seule coutume locale.
Le jeune raseteur Enzo Robert, 20 ans, a été heurté par un taureau ce mercredi 13 avril, lors d'une course camarguaise organisée dans les arènes des Saintes-Maries-de-la-Mer. Suite à son décès annoncé ce jeudi, le monde de la bouvine est en deuil. Quelques heures après le drame, toute la Camargue est endeuillée.
Le rouge s'est imposé sur la muleta parce qu'il permet de rendre moins visibles les traces de sang dessus. Brossée et lavée après chaque combat, la muleta est ensuite réutilisée par le torero, lors de ses corridas suivantes.
Le combat de l'arène est tout à la fois un sport, une science, une liturgie, un drame, un art, peut-être même… une résonance cosmique. D'effleurements en effleurements, les souffles sont binaires, mais la valse est toujours à trois temps.
Dans la tradition taurine, le taureau gracié est considéré comme particulièrement volontaire, et pourrait lui-même transmettre son courage à sa progéniture. Après la bataille, le brave Cazatodes a donc la mission de concevoir de nouveaux petits toros, eux-aussi destinés aux corridas.
Le 21 août 1853, Bayonne est le théâtre de la première corrida « à l'espagnole » jamais organisée en France.
En Amérique latine, les interdictions à la pratique de la corrida correspondent à la volonté politique et culturelle de se démarquer de l'occupant espagnol. Ainsi, au Chili, en Argentine, à Cuba et en Uruguay, elle est interdite et a disparu. Au Venezuela, malgré l'interdiction de 1894, elle est encore pratiquée.
Le taureau peut aussi attaquer sans donner de signe préalable ! ➜ Des influences extérieures soudaines, par ex. un chien qui aboie, des enfants qui jouent ou pleurent, des étrangers dans l'étable ou des soigneurs inhabituels peuvent irriter un taureau d'ordinaire paisible et le pousser à l'attaque.
Régulièrement attaquée devant les tribunaux par des associations de défense des animaux, la corrida est toujours autorisée en France. Si notre Code pénal réprime les actes de cruauté envers un animal, elle bénéficie d'une exception législative au nom de « traditions locales ininterrompues ».