Pour savoir si votre ligne téléphonique est éligible à l'ADSL, vous devez la tester. Pour faire le test, vous avez plusieurs possibilités : les sites des fournisseurs, les sites des spécialistes de l'ADSL (Zone ADSL, Eligibilité ADSL ou encore Degroup Test), les boutiques des FAI ou leur service clients.
Quel est le meilleur opérateur ADSL ? Toujours dans la catégorie Haut Débit, selon nPerf, c'est Free qui délivre également les meilleurs débits montants, avec 0,63 Mb/s, devant Orange (0,57 Mb/s), SFR (0,53 Mb/s) et Bouygues Telecom (0,52 Mb/s).
Grâce au mode de détection automatique xDSL Auto des ARGUS®, le testeur va détecter automatiquement la technologie ADSL ou VDSL. Cela est particulièrement pratique lorsque l'interface est inconnue. Pour détecter la technologie il va d'abord faire un test en VDSL puis en ADSL.
Le VDSL assure une plus grande rapidité de navigation que l'ADSL, en upload (débit montant), comme en download (débit descendant). Le VDSL permet en effet des download de 15 à 70 mégabits / seconde, tandis que l'ADSL permet d'atteindre seulement 1 à 15 mégabits / seconde. Soit une vitesse de download multipliée par 4.
Si vous êtes déjà client Box SFR, et que votre ligne est éligible, il vous suffit de souscrire directement l'option Haut Débit VDSL. Si vous n'êtes pas client Box SFR et que votre ligne est éligible, commencez par souscrire à l'offre Box de votre choix, vous bénéficiez alors automatiquement du VDSL.
Plusieurs méthodes s'offrent à vous. Par Internet : de nombreux sites Internet peuvent vous permettre de savoir si votre logement est éligible pour le dégroupage, notamment les sites des opérateurs. Rendez-vous par exemple sur le site de SFR et cliquez sur “Offres box”, puis “Je teste mon logement”.
Les initiales ADSL signifient Asymmetric Digital Subscriber Line. En français, c'est la liaison numérique à débit asymétrique via une ligne d'abonné et une box Internet. L'ADSL permet à l'abonné de se connecter à internet avec du haut débit.
Pour savoir si votre ligne téléphonique est éligible à l'ADSL, vous devez la tester. Pour faire le test, vous avez plusieurs possibilités : les sites des fournisseurs, les sites des spécialistes de l'ADSL (Zone ADSL, Eligibilité ADSL ou encore Degroup Test), les boutiques des FAI ou leur service clients.
Qu'est ce que l'ADSL ? L'ADSL couvre aujourd'hui plus de 98% de la France métropolitaine, elle permet de se connecter en Haut débit. internet rapide profite à tous les usages de la famille à la maison : navigation web, téléchargement de films, jeux vidéo, musique, et plus de 160 chaînes TV en direct...
Dans un premier temps, et progressivement jusqu'en 2025, plus aucun abonné internet ne pourra souscrire une offre ADSL. C'est ce qu'on appelle la fermeture commerciale.
En novembre 2021, c'est encore une fois Orange qui a remporté la première place avec une excellente qualité de service et un débit descendant moyen de 110 Mbit/s en 2G/3G/4G toutes zones confondues. L'opérateur est suivi par SFR (69 Mbit/s), puis Bouygues (55 Mbit/s) et Free Mobile (50 Mbit/s).
ADSL 2+ : définition et exemple
La norme ADSL 2+ permet un débit supérieur à l'ADSL classique : utilisant une plage étendue de fréquence (jusqu'à 2,2 MHz), elle permet d'accéder à une offre internet supérieure à 8 Méga et pouvant aller jusqu'à 28 Méga.
Le VDSL2 est une connexion internet qui permet des débits plus rapides que l'ADSL : Débit descendant : jusqu'à 50 Mb/s. Débit descendant atteignable en général entre 1 Mb/s et 15 Mb/s, pouvant être compris entre 15 Mb/s et 50 Mb/s pour certaines des lignes les plus courtes (moins de 1 km).
La fibre optique utilise un support différent pour le transport de l'information par rapport aux technologies ADSL ou VDSL. Là où l'ADSL utilise les câbles en cuivre téléphoniques, la fibre optique utilise un câble du même nom.
Il vous suffit seulement de vous raccorder à ce réseau par un simple rendez vous avec un technicien qui reliera par câble le Nœud de raccordement de votre immeuble à votre logement. Vous aurez donc une prise coaxiale chez vous sur laquelle vous brancherez votre box.
Vous n'êtes pas éligible si votre logement n'est pas raccordé au réseau, soit parce qu'il est neuf et dans une zone pas encore couverte, soit parce qu'il est dans une zone peu peuplée où les fournisseurs d'accès à internet (FAI) n'ont pas fait de travaux d'installation de l'ADSL, ce qu'on appelle "zone blanche".
En théorie, une box ADSL/VDSL permet d'avoir un débit jusqu'à 95 Mb/s/. Seulement, d'après les speedtests réalisés par DegroupTest, le débit (descendant) moyen est de l'ordre de 19,4 Mb/s en ADSL.
L'ADSL permet alors un accès illimité à Internet et une utilisation standard du web, comme l'envoi de mails, le téléchargement de documents, la lecture de vidéo, etc. Ce type d'offre permet également de continuer l'utilisation de la ligne téléphonique fixe en même temps qu'Internet.
L'activation de la ligne ADSL nécessite le déplacement d'un technicien pour faire le raccordement de la ligne au sein de ce NRA : il repère la paire de cuivre correspondant à votre logement et la branche sur le réseau général.
Le dégroupage est total quand l'abonné n'a plus d'abonnement à la téléphonie fixe locale et utilise le téléphone par internet. Les abonnements ADSL dans les zones non dégroupées sont généralement plus coûteux. La fibre optique n'est pas concernée par le dégroupage.