Lucius Tarquinius Superbus est le dernier roi légendaire de Rome. Il est le fils de Tarquin l'Ancien et gendre du roi Servius Tullius.
En 509 av. J. -C, une révolte chassait de Rome son dernier roi, Tarquin le Superbe. Le meneur, un nommé Brutus, par ailleurs neveu de ce Tarquin, faisait jurer à ses complices de ne plus jamais tolérer de roi dans Rome.
Les historiens romains identifient sept rois : Romulus (avec selon certaines sources Titus Tatius), Numa Pompilius, Tullus Hostilius, Ancus Marcius, considérés comme plus ou moins légendaires, puis des rois d'origine étrusque : Tarquin l'Ancien, Servius Tullius et Tarquin le Superbe.
Tarquin le Superbe (Ilucius Tarquinus Superbus) est, selon la tradition romaine, descendant de Tarquin l'Ancien et le gendre du roi étrusque Servius Tullius. Tarquin aurait assassiné son beau-père et établi un despotisme absolu, dont lui viendrait le surnom de Superbe (« orgueilleux »).
C'est ainsi que Romulus devient le premier roi de Rome, ville à laquelle il a donné son nom. On est alors en 753 avant J. -C.
Une dispute éclate et Rémus franchit par dérision le sillon sacré (pomœrium) que vient de tracer Romulus, qui le tue sous le coup de la colère — selon une autre version, le meurtrier serait un sicaire étrusque, Celer.
1- Numa Pompilius : 2 ème roi de Rome après Romulus. Il est d'origine sabine, cette origine pour les premiers rois, est tenue pour entièrement légendaire.
Les pairs sont généralement les nobles du royaume en question. Selon la tradition des Francs, Hugues Capet, le fondateur de la dynastie qui porte son nom, fut élu en 987.
Commencée avec la vie de César – qui ne fut pas empereur mais dictateur –, l'œuvre comprend les vies des premiers empereurs de Rome : Auguste, Tibère, Caligula, Claude, Néron, Galba, Othon, Vitellius, Vespasien, Titus et Domitien.
Les Étrusques sont un peuple de l'Antiquité qui habitait l'Étrurie (l'Actuelle Toscane) une région de l'Italie centrale, au nord de Rome. Les rois étrusques perdent leur pouvoir au Ve siècle sur Rome, qui devient la première puissance lors des siècles suivants en Italie.
Les Étrusques sont un peuple qui a vécu dans le centre de la péninsule italienne, notamment sur la côte Tyrrhénienne, à qui elle doit son nom, depuis la fin de l'âge du bronze jusqu'à la prise par les Romains de Velzna en 264 av.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III. A partir de 1870, la France est dirigée des présidents de la République.
J. -C., Rome remplace le roi par un magistrat, le préteur, qui ne possède le pouvoir suprême que pour un an.
La légende de Romulus et Rémus
Malgré cela, Rhéa Silvia donna naissance aux jumeaux Romulus et Rémus, engendrés par Mars, le dieu de la guerre.
Le premier roi du monde, c'est l'épopée de Gilgamesh, roi d'Ourouk, antique cité mésopotamienne.
Six monarchies au sein de l'Union européenne. Aujourd'hui, les monarchies sont minoritaires au sein de l'Union européenne. Au nombre de six (Belgique, Danemark, Espagne, Luxembourg, Pays-Bas, Suède), elles octroient à leur souverain ou souveraine des pouvoirs limités, d'ordre symbolique et représentatif.
Le roi règne sur un Royaume, l'empereur est le dirigeant de l'Empire.
S. P. Q. R. signifie en latin Senatus populusque romanus signifiant "le sénat et le peuple romain". Cette devise abrégée est devenue l'emblème de la République romaine, puis par tradition de l'Empire romain.
Un roi (ou une reine) est le chef d'État, dans un royaume. Il accède au pouvoir du pays pour toute sa vie, par voie héréditaire (de père en fils) ou, plus rarement, grâce à une élection (cas de la Pologne jusqu'au XVIIIe siècle).
Pour la simple et bonne raison que son destin est brisé dans la fleur de l'âge. A seulement 21 ans, sans avoir été marié et sans enfant, l'ancien roi de Rome meurt de tuberculose le 22 juillet 1832 au palais de Schönbrunn. Comme le veulent les usages chez les Habsbourg, il est inhumé en trois lieux de Vienne.
Sous Louis-Philippe, le nombre d'électeurs passe d'environ 110 000 au début de son règne à 250 000 en 1848 grâce à l'abaissement du sens, le seuil d'impôt qui détermine le droit de vote. Il va également rétablir l'usage du drapeau tricolore abandonné en 1820.