Le butane et le propane sont stockés à l'état liquide et sont donc froids au toucher. Pour savoir si une bouteille de gaz est vide ou pleine, il faut simplement toucher les parois de la bouteille et détecter les parties froides pour repérer le niveau de gaz restant.
La façon la plus simple de trouver la date de requalification sur une bouteille est de chercher une séquence de nombres et de lettres qui se termine par un E. La requalification peut se produire plusieurs fois au cours de la durée de vie d'une bouteille.
La date d'expiration et de requalification sont gravées sur le col de la bouteille de propane. Si votre bouteille de propane est expirée, ne la jetez surtout pas au rebut.
Tout ce dont on a besoin, c'est d'un ou deux litres d'eau que l'on va venir verser le long du côté de notre bouteille. Ensuite, suffit de venir y passer sa main lentement tout le long du côté. L'endroit où le chaud rencontre le froid est le niveau de propane restant dans votre bouteille, tout simplement!
Toutes les bouteilles doivent être inspectées et requalifiées, ou remplacer tous les dix ans. La date sur le collet de la bouteille indique la dernière requalification.
Quel que soit l'endroit, elles explosent si elles sont exposées aux flammes, quand la température atteint 600 degrés et que la pression à l'intérieure de la bouteille atteint 50 bars. Soit en moins de 4 minutes ».
Le gaz n'est pas un produit qui se périme.
En effet, bien conservé, le gaz a une durée de vie indéfinie. Le gaz butane ou le gaz propane sont tous les deux composés de carbone et d'hydrogène (C4H10) pour la molécule du butane et C3H8 pour le propane).
Il vous suffit tout simplement de faire glisser votre main le long de la bonbonne. Vous devriez sentir une différence de température entre le haut, plus chaud, et le bas. Le gaz est en effet stocké sous forme liquide dans la bonbonne, un état qu'il atteint et maintient en gardant une température très basse.
Toucher les parois de la bouteille
Une bouteille de gaz butane ou propane renferme du gaz à l'état liquide ce qui rend les parois froides. Cette caractéristique permet de déterminer le niveau de gaz restant d'une bouteille.
Pour savoir si vous pouvez déposer votre bouteille de gaz vide, n'hésitez pas à contacter toutes les déchetteries proches de chez vous pour savoir si l'une d'elle collecte les bouteilles. Si c'est le cas, les fournisseurs de gaz passent ensuite récupérer les bouteilles vides directement dans les déchetteries. >
Où se débarrasser des bouteilles gaz
Vous pouvez les apporter aux différents points de vente de bouteilles de gaz qui sont le plus souvent des stations-service et de petites, moyennes ou grandes surfaces. Il est possible également les donner : les bouteilles de gaz sont réutilisables très longtemps.
Lorsque l'on ouvre le robinet de la bouteille de gaz pour l'utilisation, le produit passe d'un état liquide à une phase gazeuse dans la zone appelée ciel gazeux en se refroidissant. Lorsque la température extérieure ne permet plus l'échange thermique par les parois du récipient, celui gèle et le gaz ne sort plus.
Cette étape permet de s'assurer que le tuyau d'alimentation en carburant est vide.
En plaçant votre main sur la bouteille et en analysant quelle partie de la bouteille de gaz est froide ou chaude, vous aurez une idée de la quantité de gaz qu'il reste dans la bonbonne ; Peser la bouteille de gaz supposée vide. La plupart des bouteilles de gaz mentionnent leur poids, soit à vide soit total.
Ainsi, l'autonomie de la bouteille de gaz chauffage de 6kg est de 24 heures, 40 heures pour la bouteille de 10kg et 52 heures pour la bouteille de gaz de 13kg. Par mesure de précaution, il est conseillé de ne pas dépasser une utilisation continue d'une heure et demie pour le chauffage d'appoint.
Pour le butane, la température d'ébullition est d'environ 0 °C alors que, pour le propane elle s'élève à environ -44 °C. Autrement dit, il faut une température supérieure à 0 °C pour obtenir un débit gazeux d'une bouteille de butane. Une bouteille de propane pourra elle fonctionner jusqu'à -40 °C.
Quels sont les différences entre Butagaz et Primagaz ? Butagaz et Primagaz sont deux fournisseurs d'énergie Français créés dans les années 1930. Le premier commercialise des offres d'électricité et de gaz (gaz naturel et propane). Le second se concentre uniquement sur la fourniture de gaz propane en citerne.
Poids de la bouteille de gaz Propane (13 kg) :
Poids de la bouteille pleine : 24 kg ; Poids de la bouteille à vide : 11 kg ; Quantité de gaz dans la bouteille : 13 kg de gaz propane.
Jaune/Doré/vert pour Antargaz / Finagaz ; Gris/bleu pour Butagaz ; Vert/vert foncé pour Primagaz ; Gris pour Vitogaz.
Stocker sa bouteille de gaz propane à la cave : pourquoi est-ce interdit ? Stocker une bouteille de gaz propane à l'intérieur de votre logement est à proscrire pour des raisons de sécurité. En effet, le gaz propane est plus lourd que l'air et peut s'accumuler sur le sol.
Les bouteilles de propane devront donc être stockées exclusivement à l'extérieur, sous un abri, et sur un sol non combustible. Il est vivement déconseillé de conserver vos bouteilles de gaz en hauteur, afin de prévenir tout risque de chute.
Ma bouteille de gaz est au soleil. Risque-t-elle d'exploser ? L'utilisation d'une bouteille de gaz butane ou propane à l'extérieur est sans danger, même par des températures estivales élevées. En effet, en cas de hausse de la température extérieure, la pression dans la bouteille augmente également.