Par une nuit de juillet 1918, le tsar Nicolas II et toute sa famille sont assassinés dans une maison de l'Oural, sur ordre des bolcheviques. Un sort funeste, longtemps couvert du secret politique, dont on peut aujourd'hui retracer l'histoire.
Aujourd'hui, le chef de la Maison impériale de Russie est le grand-duc Andreï Andreïevitch de Russie (né en 1923), descendant de Nicolas Ier de Russie. Sa cousine Maria Vladimirovna de Russie revendique également ce statut.
Nicolas II en 1913. Nicolas II (en russe : Николай Александровичъ Романовъ 1, Nikolaï Alexandrovitch Romanov, de la dynastie des Romanov), né le 18 mai 1868 au palais de Tsarskoïe Selo, mort exécuté avec sa famille le 17 juillet 1918 à Ekaterinbourg, est le dernier empereur de Russie.
Il doit son surnom d'Ivan le Terrible, à une erreur de traduction, puisqu'en russe il était surnommé "Groznoï", ce qui veut dire littéralement "le Menaçant" ou le "Redoutable". Il est considéré comme le fondateur de la Russie moderne, en raison notamment de ses exploits militaires.
Pierre Ier (en russe : Пётр Алексеевич Романов, Piotr Alekseïevitch Romanov), plus connu sous le nom de Pierre le Grand (en russe : Пётр Великий, Piotr Vyélikiy), né le 30 mai 1672 ( 9 juin dans le calendrier grégorien) à Moscou et mort le 28 janvier 1725 ( 8 février dans le calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg, ...
Il y a juste un siècle, le dernier Tsar de Russie était contraint à l'abdication au terme d'une insurrection populaire où les soldats ont finalement rejoint les ouvriers en grève mais aussi les femmes en révolte. Son frère renonçait à la couronne le lendemain, mettant un terme au règne des Romanov.
Par une nuit de juillet 1918, le tsar Nicolas II et toute sa famille sont assassinés dans une maison de l'Oural, sur ordre des bolcheviques.
En février 1917, le tsar est sur le front quand il reçoit la nouvelle de l'insurrection qui secoue la capitale, Petrograd. Une série de malentendus va conduire le souverain désemparé à se déposséder de sa couronne.
La nuit du massacre, Anastasia aurait survécu grâce aux bijoux cousus à son corset, qui l'auraient protégée des balles. Elle serait tombée puis Tatiana serait tombée sur elle, la protégeant lorsque les assassins ont achevé les blessés.
Le tsar Alexandre II est assassiné par un groupe de jeunes bourgeois anarchistes appelé Narodnaia volia (Volonté du peuple) le 13 mars 1881, le jour où il s'apprêtait à donner une Constitution à son pays et... annoncer son mariage avec sa jeune maîtresse...
Mot russe tsar désignant un autocrate, notamment l'empereur de Russie depuis Ivan IV en 1547, titre déjà porté, partiellement, par le Grand Duc Ivan III (1462-1505) et son fils, et au xives. par des gouvernants serbes, forme réduite du plus anc. ts'sar' « empereur romain, ou byzantin » (xies.
- Anastasia, la cadette des filles de Nicolas II est morte en 1918, à Iékatérinenbourg, en même temps que les autres membres de la famille impériale de Russie, assassinés sur l'ordre des Soviets.
Surnommée la « maison à destination spéciale », la villa Ipatiev, à Ekaterinbourg, fut le lieu de la fin tragique et sordide de la famille impériale.
Le 15 mars, le tsar Nicolas II abdique en faveur de son frère le grand-duc Michel. Le 16 mars, celui-ci renonce au trône. La dynastie des Romanov a cessé de régner 2. La France et le Royaume-Uni, alliés de la Russie, reconnaissent le gouvernement provisoire qui assure vouloir continuer la guerre.
Dans la nuit du 12 au 13 juin 1918, il est assassiné avec son secrétaire, sur ordre de la Tchéka.
Nicolas II , dernier tsar de l'Empire russe.
Les bijoux ont été retrouvés dans ses appartements du palais Anitchkov à Saint-Pétersbourg (elle-même a réussi à quitter la Russie après la Révolution).
Duc de Holstein-Gottorp depuis 1739, Pierre III règne six mois sur l'Empire russe du 5 janvier au 9 juillet 1762 avant d'être renversé par son épouse Catherine II . Il est assassiné quelques jours plus tard.
Le soir du 15 mars 1917, le tsar Nicolas II abdique au profit de son frère, le grand-duc Michel. Mais celui-ci décline l'honneur. C'en est fini de la dynastie des Romanov.
Fils et successeur du très autocratique Nicolas Ier, Alexandre II, tsar le plus libéral de l'histoire russe, a tenté non sans courage d'engager son empire dans la voie de la démocratie et de la modernisation. En un quart de siècle, il a multiplié les réformes mais son règne s'est achevé sur son tragique assassinat.