Maurice Yaméogo (1921-1993) est un homme d'État. Il a été de 1959 à 1966, le premier président de la République de Haute-Volta, actuel Burkina Faso. « Monsieur Maurice » a incarné l'État voltaïque au moment de l'indépendance.
1895-1958 Regroupement de huit colonies dans l'Afrique occidentale française (A. 1932 La Haute-Volta (aujourd'hui Burkina) est partagée entre le Soudan, la Côte d'Ivoire et le Niger. 1984 La Haute-Volta prend le nom de Burkina.
Les populations les plus anciennement installées, Bobo, Bwa, Kurumba, Gourounsi, Pougouli, Sénoufo, Turka, Gouin... en mettant à part le groupe Lobi venu de la rive gauche du Mouhoun en groupes successifs, en refoulant les Gan, les Dorosye et les Vigue.
Colonisée par la France en 1896, la région de Dori a été immédiatement érigée en résidence. Dans un premier temps, elle fut rattachée à la région est et Macina puis, à la fin de 1897, à la région nord-est du Soudan français avant de l'être au premier territoire militaire de l'Afrique occidentale française en 1900.
Les Nyonyonsés se soumirent, et la localité fut alors baptisée « Wogdgo » : « Venez m'honorer ». C'est cette appellation qui aurait évolué pour donner Woghodogo, puis Ouagadougou dans sa version occidentalisée. La ville devint capitale de l'Empire mossi en 1441 sous le règne de Naba Niandéfo.
1919 : Création de la Haute-Volta avec comme premier gouverneur Edouard Heisling. 1932 : Partition de la Haute-Volta et rattachement à plusieurs autres territoires détenus par la France qui correspondent aujourd'hui au Mali (ancien Soudan français), au Niger et à la Côte d'Ivoire (anciennement Côte de l'Or).
Avant son indépendance le 5 août 1960, et ce jusqu'au mois d'août 1984, le Burkina Faso, une colonie française, se nommait Haute-Volta. Mais le président révolutionnaire Thomas Sankara décide de renommer le pays en Burkina Faso, ce qui signifie La patrie des hommes intègres 3 le 4 août 1984.
Le 5 septembre 1932, la colonie de la Haute Volta est supprimée par un décret pour des raisons économiques et financières. Elle est partagée entre les colonies de la Côte d'Ivoire, du Niger et du Soudan.
Les Ouédraogo sont les ancêtres du peuple Mossi, le plus grand groupe ethnique du Burkina Faso.
Les Mossé sont les descendants des Dagomba et des Mampoursi venus de Gambaga au nord du Ghana actuel au début du XVe siècle. Le premier royaume moaga fut le royaume de Tenkodogo. Il fut fondé par Ouédraogo.
Maurice Yaméogo naît selon sa biographie officielle le 31 décembre 1921 à Koudougou, ville située à 98 km à l'ouest de Ouagadougou.
Après avoir été membre de la fédération de l'Afrique-occidentale française (A-OF) jusqu'en 1958 et fait partie de l'éphémère Fédération du Mali depuis quelques mois, le Mali, jadis connu sous le nom de Soudan français, proclame son indépendance le 22 septembre 1960.
Et pour cause personne ne peut prétendre connaître l'Afrique mieux que les africains. Aussi bien dans la forme que dans le fond. Et là, je découvre que la première de la classe Burkina, de l'avis de l'équipe chargée de monter l'affaire, n'est autre qu'Alizéta Ouédraogo, la patronne du groupe Tan Aliz. Surprise ?
Des premières colonies à la création d'une colonie autonome
L'africaniste allemand Gottlob Krause (1850-1938) semble être le premier Européen à rejoindre Ouagadougou en 1886 (puis 1887).
Les Voltaïque représentent 70% de la population et sont composés des Mossi, des Gourounsi, des Gourmantché, des Bobo et des Lobi. Les Mandé représentent 28% de la population et sont composés des Samo, des Marka, des Bousansai, des Sénoufo et des Dioula.
Enclavé en zone sahélienne, le territoire du Burkina Faso cumule a priori les handicaps d'une situation en partie héritée de tâtonnements coloniaux : considéré comme peu viable, mais aussi, et surtout, comme un réservoir de main-d'œuvre, il fut intégré de 1932 à 1947 aux colonies voisines de Côte d'Ivoire, du Soudan ...
Au Burkina Faso, la langue officielle est le français ; il existe en outre une soixantaine de langues nationales, les quatre principales étant le Mooré, le Fulfudé (ou Peul), le Dioula et le bissa.
Sika Kaboré, née Adjoavi Sika Vovor le 20 octobre 1959 à Lomé (Togo), est l'épouse de Roch Marc Christian Kaboré, président du Burkina Faso de 2015 à 2022. Juriste de formation, elle est la fondatrice et la présidente de la Fondation KIMI.
Période coloniale
En 1896, le royaume mossi de Ouagadougou devient un protectorat français. En 1898, la majeure partie de la région correspondant à l'actuel Burkina Faso est conquise. En 1904, ces territoires sont intégrés à l'Afrique-Occidentale française au sein de la colonie du Haut-Sénégal et Niger.
La république de Haute-Volta, ou simplement Haute-Volta en forme courte, fut établie le 11 décembre 1958 en tant que colonie autonome au sein de la Communauté française. Avant d'obtenir son autonomie, il s'agissait de la colonie de Haute-Volta et elle faisait partie de l'Union française.
Les Mossis ou moose au pluriel et moaga au singulier, sont un peuple d'Afrique de l'Ouest établi au centre du Burkina Faso et nord du Ghana, du Togo, du Bénin.