Attention à ne pas confondre ces homophones. "Cerf" désigne un animal ; "serf" désigne une personne ; "serre" désigne un abri ou une griffe. Le nom masculin "cerf" désigne un mammifère ruminant de la famille des cervidés. Le nom masculin "serf" désigne celui qui, au Moyen Âge, était attaché à la terre d'un seigneur.
Homonymes cerf, serf, serre - La conjugaison.
cerf. Mammifère ruminant à cornes rameuses et caduques (bois), autrefois très commun dans les forêts européennes. (La femelle est la biche, le jeune le faon, le groupe familial la harde.
La femelle est la biche, le petit est le faon. Ensuite, de 6 mois à 1 an, on l'appelle « hère » s'il s'agit d'un mâle, la femelle conserve le nom de « faon » jusqu'à un an. De 1 an à 2 ans, le jeune mâle est appelé « daguet » avec deux grands bois secs et la femelle « bichette ».
Les appellations du Cerf d'après son physique
A contrario, lorsque celui-ci est « décoiffé », c'est-à-dire qu'il a perdu ses bois, on parle alors de « Cerf mulet ». A ne pas confondre avec le « Cerf moine » qui lui, ne possède définitivement plus de bois (dû à la vieillesse ou suite à un accident).
Si la biche est la femelle du cerf, elle n'est pas celle du chevreuil, et ne porte pas le même nom, contrairement à ce que l'on pourrait croire. En effet, la femelle du chevreuil est la chevrette, qui n'a rien à voir avec la petite chèvre, bien qu'elles portent le même nom.
La femelle du cerf se nomme la biche et son petit est le faon. Le bébé cerf se nomme différemment selon son âge. De 6 mois à 1 an on l'appelle le hère, de 1 an à 2 ans on l'appelle le daguet et à 3 ans la seconde tête.
Depuis toujours, son principal prédateur sauvage est le loup, qui chasse à la course, en meute, surtout les sujets jeunes, âgés ou affaiblis, plus faciles à capturer. En Europe, le lynx chasse à l'affût les biches et surtout les faons, et l'ours chasse le cerf à la rencontre ; mais son prélèvement reste modeste.
La femelle, quant à elle, se nomme « la chevrette ». Elle porte un miroir en forme de cœur. Le tout jeune chevreuil de moins de 6 mois est appelé « le faon », comme le bébé de la biche et du cerf !
Le jeune est appelé faon, le mâle est dit hère jusqu'à 8 mois puis daguet et cerf au-delà de deux ans. Le cerf atteint sa taille adulte entre 5 et 7 ans sa durée de vie est de 12 à 18 ans. Seul le mâle porte des bois ramifiés qui tombent chaque année en fin d'hiver et repoussent aussitôt sous le velours, en 3-4 mois.
Le mâle est appelé le brocard. La femelle est appelée la chevrette. Le jeune est appelé le faon (jusqu'à 6 mois), puis le chevrillard (jusqu'à 1 an).
Elle est plus grosse. Son museau est plus long et large, moins courbé de profil. Son derrière est aussi clair mais moins visible. Et elle ne porte jamais de bois.
Un chevreuil est un individu adulte de l'espèce, tandis qu'un daguet est un jeune chevreuil, généralement âgé de moins d'un an. Les daguets ont souvent un pelage plus tacheté et des bois plus courts et moins développés que les chevreuils adultes.
Il existe une grande variabilité dans la forme, le nombre d'andouillers et la longueur des bois. Remarque importante, le nombre de cors ne correspond pas précisément à l'âge d'un animal, un cerf de 5 ans peut porter « 10 cors ».
Le jeune chevreuil est appelé faon (jusqu'à 6 mois), et chevrillard (à partir de 6 mois). Le petit pèse de 1 à 2 kilos (en moyenne 1,6 kg ) à la naissance.
Le mâle (appelé brocard) porte des bois droits et parallèles pouvant atteindre près de 30 cm de haut.
Les prédateurs du chevreuil sont les loups et le lynx. Le renard roux, les chiens errants, les gloutons et les sangliers peuvent s'attaquer aux faons. L'homme le chasse pour sa chair et régule ses populations si les prédateurs sauvages sont absents.
Dans la famille Chevreuil, le mâle s'appelle le 'brocard', la femelle (sans corne) se nomme la 'chevrette' et le petit est un 'faon' jusqu'à 6 mois puis on le nomme 'chevrillard' jusqu'à ce qu'il atteigne un an.
Le brocard est le nom du chevreuil mâle. C'est lui qui « aboie » au printemps pour attirer les belles ( autant à d'autre moment pour signaler un danger, faire peur à d'autres mâles aussi – A écouter), c'est lui qui se bat aussi avec d'autres pour les conquérir. Il porte des bois qu'il perdra à l'automne.
Le mouton se distingue de la brebis et de la chèvre par son sexe : en effet, la brebis est la femelle du mouton, avec qui elle peut avoir des agneaux et/ou des agnelles, tandis que la chèvre est la femelle du bouc, avec qui elle peut se reproduire et donner naissance à ce que l'on appelle des chevreaux.
Si les cerfs, les chevreuils et les daims sont tous différents, ils ont tout de même quelques termes en commun. Le faon désigne le jeune de moins d'un an chez les trois cervidés. Quand au brocard, c'est le mâle d'un an chez les trois cervidés également.
Il s'agit d'un des cervidés les plus gros et les plus beaux de France. Ce cerf surnommé Vincent serait âgé de 17 ans selon certains spécialistes. Chaque année, les amateurs sillonnent la forêt de Chaux à la recherche de ses bois. Cette année encore, ils ont été retrouvés au début du mois de mars, le signe de sa survie.
Un cerf de 14 corps a environ 6 ans. C'est un âge idéal pour commencer à chasser. Les cerfs de 14 corps sont généralement très sains et forts, ce qui les rend parfaits pour la chasse. Ils ont également une excellente vision et une ouïe très fine, ce qui les aide à repérer les proies et à éviter les dangers.