Ce mardi 4 juillet 2023, il a obtenu la note de 18,2 au baccalauréat, la meilleure de son établissement et les félicitations du jury. Pour Maxence Catherine obtenir le bac n'était pas vraiment la question.
C'est une élève de la classe de terminal 2 qui a obtenu la meilleure note du lycée Jean-Monnet à Mortagne-au-Perche (Orne). Du haut de ses 17 ans, Charlotte Coudray a raflé la note de 18,44 sur 20 aux épreuves du baccalauréat général 2023.
Avec un an d'avance, Camille Locatelli a décroché son bac général auréolé de la mention Très (très) bien. Pour résumer, la désormais ex-lycéenne de Saint-Pierre-Chanel a compilé la note de 20 dans toutes ses épreuves écrites et orales.
Chaque année, des lycéens affolent les compteurs en décrochant leur bac avec une moyenne supérieure à 20 sur 20. Mais cette fois, Caroline Houriet a fait encore plus fort, en dépassant la note de 21.
Mais en 2021, les options ne permettent plus de dépasser la note de 20/20. Seules exceptions : le latin ou le grec ancien. Désormais, la note maximale ne peut donc pas excéder les 20,3/20.
Le Bac général est celui qui enregistre le meilleur taux de réussite, soit 91,2%. Celui-ci s'élève à 88,1% pour le Bac technologique et 82,3% pour le Bac professionnel.
Entre 14 et 16, ce sera la mention bien. Et pour décrocher la mention très bien au bac, il vous faudra au moins 16. C'est à plus de 18 sur 20 que vous aurez éventuellement les félicitations du jury.
Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces trois grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens. Dans ce cadre, chaque année d'études donne lieu à des crédits (ECTS) validant des matières ou des stages.
C'est « historique », nous dit-on ! Notre lycéenne fait tomber le record établi en 1989 par Arthur Ramiandriosa. Lui, il a passé le bac à 11 ans et 11 mois. Vous vous souvenez peut-être de ce petit bonhomme.
Mais à la réception des notes des épreuves anticipées de français pour le baccalauréat, lundi 11 juillet 2022, la surprise fût grande. Il a obtenu 20/20 à l'épreuve écrite. Même chose à l'épreuve orale.
D'autres concours comme Puissance Alpha annoncent une moyenne de 15 sur 20 environ pour espérer être grand classé. De manière générale, le concours Avenir constate que la plupart des élèves qui ont été grands classés ont obtenu une mention bien ou très bien au bac.
Pas moins de 12 Si, en plus, il y a mobilisation de références et d'exemples pertinents pour le sujet.
20 est la meilleure note, 10 la moyenne et 0 la plus mauvaise.
Au total, 57,1% des candidats ont obtenu une mention. Au bac général, ils sont 14,1% à avoir reçu une mention «très bien», 23,4% une mention «bien» et 29,7% une mention «assez bien. Au bac techno, ils sont 2,2% à obtenir une mention «très bien», 11% une mention «bien» et 28,1% une mention «assez bien».
C'est en 1830, que la première épreuve écrite facultative est introduite, avant de devenir obligatoire en 1840. L'objectif est de rendre plus difficile l'examen, afin de faire concurrence à l'École polytechnique. On dit aussi qu'avant, le bac était plus difficile et qu'aujourd'hui, il est donné.
Beaucoup d'autres ont été admis à l'âge de 12 ou 13 ans. C'était normal à l'époque de rentrer à la fac à cet âge-là. Certains étaient admis vers 18 ans, et étaient considérés comme des vieux. En plus, il suffisait de trois ans pour obtenir la licence d'Harvard.
Luciano Baietti est l'homme le plus diplômé du monde .
Enfin, parmi les 25‑34 ans, les femmes sont plus souvent diplômées du supérieur long que les hommes : respectivement 36 % et 30 % ont un niveau de diplôme supérieur à bac + 2.
Le niveau 7 correspond à une formation de niveau BAC +5 et plus. Les masters, les doctorats, les diplômes des grandes écoles, les diplômes d'ingénieur sont des diplômes de niveau 7.
En France, un "bac+10" fait référence à un niveau d'études supérieures qui correspond à 10 années d'études après l'obtention du baccalauréat. Ce niveau d'éducation est généralement associé aux formations doctorales ou post-doctorales, et se traduit souvent par des diplômes de docteur ou de chercheur.
Niveau 8 : Diplômes de niveau Bac+8
Doctorat, habilitation à diriger des recherches.
Si vous voulez vous lancer dans les études de santé, visez la mention « Très Bien » au bac. Pourquoi ? Vous vous démarquerez fortement des autres candidats. Vous aurez plus de chances d'être admis en PASS ou L.AS.
Attribution de la mention Passable : moyenne générale égale ou supérieure à 10/20. Attribution de la mention Assez bien : moyenne générale égale ou supérieure à 12/20.
En 2013, 102 bacheliers ont décroché plus de 20 de moyenne à leur examen… sans forcément avoir 20/20 dans toutes les matières. Un exploit qui tend à se développer, puisqu'ils n'étaient que 67 en 2012.
Dire que la Physique-Chimie est la spécialité la plus dure au lycée est donc, en soi, et en prenant l'avis global des étudiants ces dernières années, fortement envisageable.