La page de titre est située au début du livre. On y trouve le titre complet, le nom de l'auteur, celui de l'éditeur, et parfois la collection… Le TITRE est le nom du document.
NB : La collection est placée à la fin de la référence, entre parenthèses. Auteur, Prénom (date). Titre de la publication [type de publication sur type de support]. Lieu d'édition : Éditeur.
En résumé: Une collection représente un ensemble de publications qui suivent la même ligne éditoriale mais ne sont pas forcément liées entre elles. Par exemple, un éditeur peut créer une collection qui inclut ses romans policiers, et une autre collection qui comprend ses publications de science-fiction.
D'un point de vue bibliographique, une collection éditoriale de livres est une publication en série regroupant chez le même éditeur, sous un même titre, des livres portant chacun un titre particulier. Le titre collectif est le titre de la collection. Il doit être mentionné sur chaque livre.
La page de titre porte « Éditions du Seuil » ; le nom de l'éditeur réel figure sur la jaquette. La page de titre et le copyright portent « Hachette » ; le nom de l'éditeur de l'édition dans la collection « Le livre de poche » figure à l'achevé d'imprimer.
Ensemble des exemplaires de livres ou de journaux imprimés en une fois. Exemple : C'est la troisième édition de ce livre.
Une collection est une « publication en série regroupant sous un même titre des documents ayant chacun son titre particulier. Chaque document distinct peut être numéroté ou non. Les documents faisant partie d'une collection peuvent être des monographies ou des ressources continues » (Z 44-063, Annexe B).
Deux recommandations : enveloppez vos livres d'une pellicule sans acide, et rangez les plus fragiles et les plus précieux dans des boîtes hermétiques ou des cabinets à porte vitrée.
Une autre méthode d'identification assez commune se fait à partir de la ligne de nombre qui figure sur la page de droit d'auteur, généralement entre 1 et 10. Généralement, si un 1 est présent dans la ligne, alors c'est une édition originale. Cette méthode est utilisée depuis la seconde guerre mondiale.
A l'origine, c'est une collection éditée par Hachette, via son diffuseur "Librairie générale française" et qui est devenu une maison d'édition à part entière. Nous avons donc un grand nombre de "Le Livre de Poche" dans notre base, soit en collection, soit comme éditeur.
En dessous des informations de titre, d'auteurs ou de sujets, dans un onglet intitulé Disponibilité, vous voyez les informations qui concerne le ou les livres concernés : la bibliothèque dans laquelle se trouve le livre, dans quelle salle, avec quelle référence (Cote).
24Il s'agit ici : 1° du titre et du sous-titre ; 2° du nom de l'auteur ; 3° de la date ; 4° de l'adresse bibliographique des éditeurs et imprimeurs. 25La page première du livre est dite page-titre. Elle porte le titre, les noms de l'auteur et de ses collaborateurs, l'adresse bibliographique.
Prénom, Nom, « Titre du chapitre, » in Titre de l'ouvrage : sous-titre, éditeur scientifique. Edition. Collection (Lieu de publication : nom de l'éditeur, année de publication), Pagination (facultatif).
L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.). Il désigne plus particulièrement au théâtre classique un discours récapitulatif à la fin de la pièce.
Des bibliothèques universitaires académiques comportent des références académiques. C'est toujours dans ces bibliothèques universitaires académiques que vous trouverez des références acceptables, utilisables pour la rédaction de votre mémoire.
Une référence bibliographique sert à identifier un document. Les références sont placées à la fin d'un projet de recherche dans la bibliographie. Ex : Clark, Arthur C., L'odyssée 2001.
Livre : Nom de l'auteur, Titre du livre (Lieu de publication : Éditeur, Année de publication, édition). Article de Revue : Nom de l'auteur, "Titre de l'article," Nom de la Revue Volume, édition, Numéro (Année de publication) : Pages.
La collection, définition : Une collection désigne un ensemble de livres, de périodiques ou de tous autres documents graphiques et audiovisuels rassemblés et ordonnés, accessibles au public par le prêt et la consultation sur place.
En général, les noms de collections et de collectionneurs se construisent selon le modèle suivant : la première partie du mot se réfère à l'objet collectionné et un suffixe s'ajoute pour indiquer qu'il s'agit de la collection ou de la personne qui collectionne. Première partie du mot : formation savante ou populaire?
Collectionner c'est donner corps à l'art comme capacité d'un être ou d'une communauté, c'est montrer que l'art est l'expression du plaisir que l'homme a éprouvé dans l'accomplissement de ses gestes, c'est encore une fois comprendre comme Zola que «l'art est la nature vue à travers un tempérament».
La définition d'un livre rare est tout livre difficile à trouver en raison de sa date d'impression précoce, de son numéro limité, du caractère spécial d'une édition ou d'une reliure ou de son intérêt historique .
En fait, les livres ne sont pas stockés, et l'éditeur se contente d'imprimer à la demande, c'est-à-dire quand un lecteur intéressé commande l'ouvrage à un libraire, qui le commande à l'éditeur. Les corrections sont payées par l'auteur, et le prix de vente est déterminé par le nombre de pages.