Il s'agit notamment de Johnson & Johnson, dont le total des pénalités sur Violation Tracker s'élève à 4,2 milliards de dollars, AstraZeneca (1,1 milliard de dollars), GlaxoSmithKline (4,4 milliards de dollars) et Sanofi (641 millions de dollars).»
1,25 milliard d'euros : McDonald's paie la plus grosse amende de l'histoire du fisc français. Le géant du fast-food a accepté de régler 1,25 milliard d'euros d'amende aux autorités fiscales pour s'éviter des poursuites.
« Le laboratoire américain Pfizer accepte de payer la plus grosse amende jamais infligée par la justice américaine à un groupe pharmaceutique.
Les PDG qui affichent le plus gros salaire
Sans surprise, c'est le PDG d'Apple, Tim Cook, qui est en tête de ce classement. En effet, le salaire de Tim Cook s'élève, en 2021, à 365 817$. Il est largement devant Warren Buffett dont le salaire atteignait 276 094$.
Le 2 août 2009 , Pfizer et sa filiale Pharmacia & Upjohn Company ont accepté de verser une amende de 2,3 milliards de dollars pour mettre fin aux différentes plaintes portant sur ses pratiques commerciales et publicitaires.
L'amende record de BNP Paribas
Elle échappait ainsi à des poursuites aux Etats-Unis. C'est le montant le plus élevé jamais infligé à une banque européenne par la justice américaine.
Vanguard est bien le premier actionnaire de Pfizer, avec près de 8% des parts, selon le site du média américain CNN Business. C'est également le premier actionnaire de Johnson & Johnson, dont le groupe possède quelque 8,5% du capital.
Vanguard : Faits marquants et chiffres*
est détenu par les ETF et les fonds de Vanguard domiciliés aux États-Unis. Ces fonds sont eux-mêmes détenus par leurs investisseurs.
Collectivement, les 30 millions d'investisseurs des fonds Vanguard détiennent donc des parts significatives dans de grandes sociétés comme Pfizer avec 8,05% (premier actionnaire), Johnson & Johnson avec 8,79%, Moderna avec 6,34%, AstraZeneca avec 2,32%, Sanofi avec 2,32%, Alphabetplus connu sous le nom de Google avec 7 ...
Le fondateur de BioNTech, Ugur Sahin, vaut désormais 5,9 milliards de dollars et le PDG de Moderna, le français Stephane Bancel, 5,2 milliards de dollars. Selon les documents officiels de l'entreprise, Bancel a encaissé plus de 142 millions de dollars en actions Moderna depuis le début de la pandémie.
Actionnaires institutionnels : 78,5%, dont : 15,1 % en France. 10,9 % au Royaume-Uni. 17,1 % dans le reste de l'Europe.
Le pétrole, qui a fait la prospérité de l'entreprise française, reste encore aujourd'hui la principale source de revenus de Total (55 % du cash flow).
Les actionnaires d'une entreprise sont toutes les personnes, physiques ou morales, qui détiennent les actions de l'entreprise. Les détenteurs d'actions disposent de prérogatives : des prérogatives financières (principalement le droit de recevoir un dividende)
En 2030, Total vise le mix de productions suivant : 35 % de pétrole et biocarburants, 50% de gaz et gaz verts, et 15% d'électrons verts. Total va mettre davantage l'accent sur le gaz naturel, mais c'est aussi un hydrocarbure. Il est donc remis en question par des ONG et des associations.
Le 25 avril, Aventis accepte l'offre. La société ne s'arrête pas là. En 2011 elle avale par exemple pour plus de 20 milliards de dollars l'américaine Genzyme (boitechnologies). Et change de nom: Sanofi-Aventis redevient Sanofi.
Alors que Sanofi a dévoilé des comptes annuels meilleurs que prévu, les actions ont bondi mais évoluent à proximité d'une forte zone de résistance. Son franchissement confirmé libérerait un important potentiel, pour le titre, qui reste décoté et a sous-performé le CAC 40 sur un an.
Un actionnaire a une participation majoritaire dans une entreprise lorsqu'il ou elle détient plus de 50 % des actions à droit de vote de l'entreprise, lui donnant le pouvoir de décider dans les réunions d'actionnaires et de contrôler l'orientation des activités.
Le groupe est contrôlé par la société Le Monde libre qui possède 72,5 % du capital, détenue elle-même à 80 % par Xavier Niel, Madison Cox et Le Nouveau Monde (Matthieu Pigasse et Daniel Kretinsky) et à 20 % par le groupe de presse espagnol Prisa.