Le rocher granitique du Mont Saint-Michel s'appelait à l'origine Mont Tombe. En l'an 708, l'archange Michel apparaît en songe à saint Aubert, évêque d'Avranches, et lui demande de construire un sanctuaire en son nom. En 966, une communauté de Bénédictins s'établit et fait construire une première église.
La construction du Mont aurait commencé en 708.
En 966, le Duc de Normandie Richard Ier installe des moines bénédictins dans le Mont.
Le Mont-Saint-Michel est officiellement normand. Il y a un proverbe local, qui dit que « le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie. » C'est un peu le résumé de toute la controverse normando-bretonne.
Toujours pendant le cycle cadomien, les granites intrusifs cambriens ont donné le mont-Dol, l'îlot Tombelaine et le mont Saint-Michel qui est constitué d'un pluton de leucogranite à biotite et muscovite datant de 525 millions d'années : l'îlot Saint-Michel fait une circonférence d'environ 960 mètres et une hauteur de ...
Le mont Saint-Michel n'a pas toujours été une île !
En effet, la Manche n'a pas toujours été une mer, et le Mont n'était alors qu'un simple éperon rocheux ! C'était il y a plus de quinze-mille ans : au nord de l'Angleterre, à l'extrémité actuelle de la Manche, se trouvait un immense glacier qui retenait les eaux.
Entre monts et merveilles
Site touristique le plus fréquenté de Normandie, classé monument historique et patrimoine mondial de l'UNESCO avec 2 à 3 millions de visiteurs par an, le Mont-Saint-Michel est, aujourd'hui, l'une des sept merveilles du Monde.
Le prix 2022 des billets pour visiter l'abbaye du Mont Saint Michel est de 11 €. L'entrée est gratuite pour les moins de 18 ans mais aussi pour les majeurs entre 18 et 25 ans (ressortissants des pays de l'Union européenne et résidents habituels non européens sur le territoire français).
Une vieille légende raconte que le Mont Saint-Michel était au départ entouré d'une forêt dense (la forêt de Scissy) et non d'une baie. En 709, cette forêt aurait disparue après un raz de marée gigantesque. Cela aurait transformé le Mont Saint-Michel en île et fait apparaître la baie.
Contexte historique. En 1872, l'architecte Édouard Corroyer (1835-1904) est chargé par la direction des Beaux-Arts de la restauration du Mont-Saint-Michel, et notamment de l'abbaye qui sera classée monument historique deux ans plus tard, en 1874.
Ce choix viendrait d'un petit oratoire en forme de grotte construit en 708 (ou 710) par saint Aubert, évêque d'Avranches, dédié à l'archange saint Michel. Les restes de cet oratoire ont été retrouvés et sont encore visibles dans la chapelle Notre-Dame-Sous-Terre, c'est-à-dire sous la nef de l'abbatiale.
On a tous, dans un coin de la tête, ce nom évocateur : La Mère Poulard et sa célèbre auberge du Mont-Saint-Michel.
« Le Couesnon, par sa folie A mis le Mont en Normandie »
L'agneau de prés-salés du Mont Saint-Michel est une appellation reconnue au niveau européen. Cette appellation implique de suivre un mode d'élevage strict, garantissant la qualité de l'agneau.
Cette animosité est née de la volonté des uns et des autres de se coloniser. Au début du IXème siècle, les Vikings envahissent la Normandie et ont pour objectif d'étendre leur territoire. Les premiers coups d'épée sont échangés avec les Bretons et peu à peu, ces hommes du Nord envahissent la péninsule.
5 frères, 7 sœurs
Et depuis le 24 juin 2001, ce sont les Fraternités Monastiques de Jérusalem qui animent la vie spirituelle de l'Abbaye du Mont Saint-Michel. Fraternité mixte et citadine, ils sont aujourd'hui 10 à résider à l'abbaye : 5 frères et 7 sœurs.
Jean Nouvel, le starchitecte
Architecte contemporain, avant-gardiste et bien que souvent critiqué pour ses prises de risques, Jean Nouvel est à l'heure actuelle, l'architecte français le plus connu au monde.
Les inventions remarquables attribuées aux Grecs, étaient probablement déjà connues des Égyptiens. Vitruve ne reporte que les exemples spectaculaires et astucieux systèmes mis en place par Chersiphron, Métagénès ou Peionius, dont l'historicité n'est pas absolument avérée.
Les asiatiques penseraient donc que l'Archange Saint-Michel serait encore plus puissant que le Dragon. Par conséquent, ils viennent nombreux prier au Mont Saint-Michel dans l'espoir de chasser les mauvais sorts !!
Michel est le chef de la milice céleste. Dans la Bible, il joue un rôle majeur dans l'Apocalypse, dernier livre du Nouveau Testament. Ce texte relate le combat de Michel contre le démon, représenté sous la forme du dragon. Aidé de ses anges, Michel parvient à terrasser la bête, qu'il précipite dans l'abîme.
Ilot granitique d'une superficie de 3,8 hectares et d'une hauteur de 45 mètres, Tombelaine est situé au milieu de la baie du Mont Saint Michel.
Sachez que pendant le mois de Juillet (sauf le week-end du 14 Juillet), il y a beaucoup moins de monde qu'au mois d'août. Le grand pic d'affluence touristique est pendant la dernière semaine d'août. Sachez qu'il y a pas mal de monde pendant les week-end du mois de mai.
Il est possible de visiter l'Abbaye du Mont-Saint-Michel tous les jours, sauf le 1 janvier, le 1 mai et le 25 décembre. What is this? Du 2 mai au 31 août : de 9h00 à 19h00, dernière entrée à 18h00.
La location d'un audioguide est également possible si vous voulez en savoir plus, mais pas trop. À noter dans vos carnets : l'abbaye est ouverte de 9h30 à 18h et elle est gratuite pour tous le 1er dimanche du mois de Novembre à Mars.
Angkor Wat à Angkor, Cambodge.