Synonyme : avidité, besoin, envie, soif, souhait. – Familier : fringale. – Littéraire : appétit.
Mon ventre crie famine est une autre manière de dire qu'on a faim, dans un ton soutenu. Cette expression semble être assez éloquente. Dans la langue courante, il existe encore d'autres expressions comme « avoir le ventre creux », « être affamé » ou encore « avoir une faim dévorante ».
Satisfaire, assouvir totalement sa faim.
Il arrive fréquemment qu'un mot ait plusieurs significations. Le contexte du mot permet dans ce cas de déterminer son sens correct. Exemple de mots du même champ lexical que "faim": famine et appétit.
Locution verbale
(Figuré) (Familier) Être insatisfait, déçu dans ce qu'on attendait ou espérait.
nom Des affamés. au figuré Avide, passionné (de). ➙ assoiffé.
Le nom appétence désigne une tendance qui porte tout être vers ce qui satisfait ses instincts, ses besoins, et notamment ses besoins alimentaires. On pourra ainsi dire d'un malade qu'il ne montre aucune appétence pour tel ou tel régime alimentaire. Ce terme est un mot ancien qui fut longtemps peu employé.
Fait d'être rassasié. Synonyme : assouvissement, satisfaction. – Vieux : réplétion.
Besoin excessif de manger, qui n'est pas limité par le sentiment de la satiété. (Elle peut constituer un des signes d'alerte du diabète.)
Au XIV e siècle, une « dalle » était une sorte de gouttière. Au sens figuré, il s'agissait de la gorge, l'œsophage. Ainsi l'expression « avoir la dalle en pente » signifiait-elle « boire souvent et beaucoup d'alcool ».
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Désir ardent de quelque chose. Synonyme : boulimie, convoitise, désir, élan, envie, frénésie, gloutonnerie, impatience, rage, soif, voracité.
FAIM, subst. fém. A. − Sensation que fait éprouver le besoin ou l'envie de manger.
gourmet, bec fin, fine bouche, gastronome, fine gueule (familier), friand (vieux ou région.)
béant adj. Qui est grand ouvert. béer v.i.
Se détériorer, se gâter ; être détérioré : Sa santé s'est altérée. 2. Subir, avoir subi une modification à la suite d'une émotion : Il avait la voix altérée par l'émotion.
1. Besoin de boire et sensation que produit ce besoin ; sensation que produit ce besoin. 2. Désir ardent, impatient, passionné de quelque chose : La soif de l'absolu.
Donc, elle dira : « Je suis vraiment restée sur ma faim. J'attendais beaucoup de ce concert, mais, finalement, c'était pas terrible, je suis restée sur ma faim. »
Sans voix signifie muet. Cette locution désigne le fait de rester muet face à quelque chose. On reste sans voix sous le coup de la surprise ou d'une émotion forte.
Un champ lexical est dominant dans un texte si beaucoup de mots correspondent au même domaine, sujet, ont la même signification (ex: mort, nature, joie...).
Le champ lexical dominant est celui de la lumière. Le champ lexical dominant est celui de la haine. La tendresse qu'il éprouvait pour sa mère relevait presque de la vénération. Il avait pour elle un attachement immense et était un fils attentionné.