Pour obtenir 1 dm, il faut 10 cm. Voici quelques objets qui mesurent environ un décimètre : un stylo, un paquet de mouchoirs en papier, un moineau, une limace... Voici quelques objets qui mesurent environ un centimètre : un grand carreau de cahier, un timbre, l'ongle de ton pouce, une abeille, un bigorneau...
- Soit on utilise la main entière. Dans ce cas-là, on considère la largeur de la main : de l'extrémité de la paume de la main jusqu'à l'extrémité du pouce plié. Elle représente environ 10 cm.
Le décamètre (en abrégé : dam) mesure 10 mètres, l'hectomètre (hm) = 100 mètres, le kilomètre (km) = 1000 mètres.
Outil servant à prendre des mesures sur de grandes longueurs et constitué d'un ruban de plastique ou de métal gradué de dix mètres de long. Le géomètre utilise le décamètre pour mesurer certaines distances lors de ses travaux de topographie.
Technique n°1 : mesurer avec sa main
L'empan, c'est la distance entre l'extrémité de notre pouce et de notre auriculaire quand on écarte les doigts au maximum. Et pour tout le monde (hommes ou femmes) c'est 20 cm.
Si vous n'avez pas de règle, mais que vous avez besoin de connaitre la taille approximative d'un objet en centimètres, vous pouvez utiliser n'importe quel objet, dont la taille est d'environ un centimètre. Les objets les plus faciles à utiliser sont les crayons, les stylos ou les surligneurs.
Une paume est la largeur de la paume de la main (sans compter le pouce). Une paume représente environ 7,62 centimètres. L'empan a comme base la largeur d'une main ouverte, du bout du pouce jusqu'au bout du petit doigt, soit environ 20 centimètres.
Avec ton pouce
Un pouce mesure en moyenne 5 cm chez tous les individus.
Qu'est-ce qui mesure 18 cm, qui est rose et que toutes les femmes rêvent d'avoir entre les mains ? Le permis de conduire !
Le tableau d'unités de mesure est un outil pratique qui permet de convertir facilement les valeurs d'une unité de mesure à une autre. Il regroupe les principales unités de mesure utilisées dans les domaines de la science, de l'ingénierie, de la construction et de la fabrication.
Taille humaine
10-2 m = 1 cm : ordre de grandeur de la plupart des insectes sociaux : fourmis (2,5 mm pour Martialis heureka), abeilles, termites ; ordre de grandeur des composants électroniques.
Voici quelques objets qui mesurent environ un centimètre : un grand carreau de cahier, un timbre, l'ongle de ton pouce, une abeille, un bigorneau...
On constate donc que 1 cm = 10 mm mais que 1 cm2 = 100 mm2. On peut utiliser la méthode des bonds ou encore le tableau des unités de mesure pour convertir une mesure en une autre.
Voici quelques exemples d'objets qui mesurent environ 1 mètre : un pain, un enfant de 4 ans, la hauteur d'une chaise... Voici quelques exemples d'objets qui mesurent environ 1 centimètre : une mouche, un ongle, un grand carreau de cahier, une gélule de médicament...
Le mètre cube (symbole : m3 ) est l'unité de mesure de volume du Système international. Il représente, par exemple, le volume occupé par un cube d'un mètre d'arête.
En France une vieille unité, utilisée jadis par les bottiers, sert toujours de base. Il s'agit du « point de Paris » qui correspond à 0,667 cm.
Le coefficient multiplicateur permet d'étudier l'évolution de la valeur d'une variable entre deux dates. Ainsi, il est obtenu en divisant la valeur d'arrivée par la valeur de départ. S'il est supérieur à 1, le coefficient multiplicateur traduit une augmentation.
Mesurez la distance entre le sol et le trait de crayon à l'aide d'un mètre. Plaquez le mètre contre le mur. Si votre mètre est trop court et que vous ne pouvez pas faire une seule mesure pour toute la hauteur, faites une première mesure aussi longue que possible puis faites une marque sur le mur.
Si vous ne possédez pas de mètre gradué, vous pouvez utiliser un simple ruban, ou bien un bout de ficelle et une règle. Pour ce faire, vous devez enrouler la ficelle autour de la base de votre doigt, et marquez le point de rencontre de la ficelle. Vous pouvez ensuite mesurer la longueur de la ficelle avec une règle.
Google Measure existe depuis quelques années déjà, mais cela fait seulement quelques semaines que presque la totalité des appareils Android peut en profiter. Le fonctionnement est très simple : il suffit d'ouvrir l'application puis de pointer l'appareil photo vers l'objet — ou la personne — de votre choix.
Repérer la barre d'échelle : mesurer la taille de la barre et noter la taille réelle correspondante. Mesurer, avec une règle, la taille de l'objet sur la photo ou le schéma. Multiplier la taille sur la photo par la taille réelle de la barre d'échelle puis diviser par la taille mesurée de la barre sur la photo.
uPhotoMeasure est un logiciel qui vous permet de mesurer n'importe quelle longueurs dans une photo. Prenez une photo de ce que vous souhaitez mesurer, importer l'image dans le logiciel, insérez des distances de référence, et laissez le logiciel analyser l'image et construire la grille de mesures.