Le 13 octobre 1307. Date importante : ce matin-là, le roi de France, Philippe IV le Bel, ordonne l'arrestation de tous les Templiers du royaume. Ils sont des milliers. Le roi de fer a décidé d'en finir avec ces moines-chevaliers, reconnaissables à leurs longs manteaux blancs ornés d'une grande croix rouge.
Philippe le Bel lance donc une cabale contre les Templiers, accusés de manquement à la charité, de comportements dépravés (notamment d'homosexualité entre frères) et surtout, de pratiques hérétiques.
“Leur influence est dûe à une reconnaissance par les pouvoirs et au premier chef, la papauté. C'est vraiment un ordre à part, directement rattaché au pape” explique le conservateur. En 1307, les templiers sont accusés d'hérésie par Philippe Le Bel, le roi de France, qui ordonne leur arrestation.
Il décide d'arrêter les Templiers sous l'inculpation d'hérésie, sans prendre la peine d'en référer au pape. C'est ainsi que tous les Templiers de France sont arrêtés au petit matin par les sénéchaux et les baillis du royaume au terme d'une opération de police conduite dans le secret absolu par Guillaume de Nogaret.
HISTOIRE- Le 13 octobre 1307 le roi de France Philippe le Bel fait arrêter les templiers dans le royaume de France. Prémices de la chute d'un ordre religieux, où mythes et légendes se confondent avec la vérité depuis des siècles.
Vous pensiez les derniers templiers disparus sur le bûcher en 1314 ? Erreur, l'ordre est toujours bien vivace sept siècles plus tard. Dans l'est, il existe quelques petites commanderies, à Metz, Épinal, Colmar, Luxeuil-les-Bains… Toutes n'appartiennent pas au même mouvement.
Son parler d'alors, l'oïl, comme l'a montré Simonetta Cerrini, fut « la langue officielle de l'ordre [13] Une histoire… ». La règle donnée aux frères à l'occasion du concile de Troyes, en 1129, fut dix à vingt ans plus tard, sous le magistère de Robert de Craon, traduite du latin au français.
Jacques de Molay, le dernier grand-maître des Templiers qui a inspiré "Assassin's Creed" ou le "Da Vinci Code" Aujourd'hui encore, Jacques de Molay fascine. Des "Rois maudits" à "Assassin's Creed" en passant par le "Da Vinci Code", son nom a été répandu dans le monde entier.
PORTRAIT - Pris dans la rivalité qui opposait le roi de France Philippe le Bel à la papauté, le dernier grand maître de l'ordre du Temple périt sur le bûcher, fidèle à son idéal.
Des fouilles sont organisées en 1964 par le ministère de la Culture au château de Gisors pour retrouver le trésor des Templiers. Car 18 ans plus tôt, en 1946, le jardinier et gardien du château, Roger Lhomoy, aurait découvert 30 coffres de bois dans une crypte dont il a lui même dessiné les plans précis.
Ils sont accusés de forcer les nouvelles recrues à cracher sur la croix, de les forcer à des baisers « obscènes », de les inciter à l'homosexualité et d'adorer une idole. La vague d'arrestation s'étend à tous les royaumes d'Europe mais elle n'est suivie d'aveux que là où la torture est appliquée.
La devise des Templiers est inscrite sur leur étendard de bataille en latin : "Non nobis, Domine, non nobis, sed nomini tu da gloriam" (Non pour nous, Seigneur, non pour nous, mais pour la gloire de ton nom).
L'entrée dans une de nos Commanderies se fait souvent par le parrainage d'un Chevalier faisant déjà partie de notre Ordre. Mais toute personne qui le désire peut proposer directement sa candidature qui sera étudiée. Notre Ordre est chrétien, catholique, et chaque écuyer et chevalier doit être baptisé.
Le 19 mars 1314, du haut de son bûcher en flammes, Jacques de Molay, dernier grand maître de l'ordre du Temple, jette l'anathème sur ses juges et bourreaux, Clément V et Philippe IV.
Les Templiers avaient pour but de défendre les croyants en pèlerinage vers la Terre sainte, des assauts des Sarrasins. Grâce aux dons des seigneurs et bourgeois inquiets pour leur survie pendant le voyage, les moines-soldats s'enrichirent rapidement et abondamment.
Les Templiers sont répartis entre la province d'Occident, où ils vivent comme des moines à part entière, et la province d'Orient, où ils combattent, sécurisent les routes pour les pèlerins et bâtissent des forteresses défensives dans les Etats latins.
Jacques de Molay : le dernier grand-maître des Templiers | European Templar Route.
1Le vendredi 13 octobre 1307 à l'aube, tous les Templiers de France sont arrêtés dans leurs commanderies. Seize années se sont écoulées depuis la perte de Saint-Jean-d'Acre. Au maître Guillaume de Beaujeu a succédé Thibaud Gaudin, puis, à la mort de celui-ci, en 1295, Jacques de Molay.
Savez-vous pourquoi il est dit, d'après une croyance populaire, que le vendredi 13 porte malheur ? Nous sommes en octobre 1307. Effrayé par leur richesse et inquiet de leur pouvoir auprès du pape, le roi de France, Philippe IV Le Bel, fait arrêter tous les Templiers du royaume, sous l'inculpation d'hérésie.
Bernard de Clairvaux, le parrain des Templiers.
C'est dans la vieille ville médiévale de Jérusalem qu'il faut chercher les traces des Templiers. Ils avaient leurs quartiers dans les dépendances de la mosquée al-Aqsa, bâtie selon la tradition en 637, par le deuxième calife Omar ibn al-Khattâb, là où le prophète Mahomet se serait élevé au ciel lors du voyage nocturne.
Cette affaire prend une ampleur particulière car elle met en cause un ordre militaire composé de religieux et également parce qu'elle est une des conséquences de la lutte entre le roi de France Philippe le Bel et le pape Boniface VIII.
L'ordre du Temple est un ordre religieux et militaire français issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge, dont les membres sont appelés les Templiers.
La Croix des Templiers, aussi connue sous le nom de croix pattée, est un symbole emblématique de l'histoire européenne médiévale. Adoptée par l'ordre des Templiers, une organisation militaire catholique romaine fondée au 12e siècle, elle avait pour mission de protéger les pèlerins voyageant en Terre sainte.
L'ordre des Templiers a été créé dans les années 1115-1120 pour répondre aux besoins militaires en Orient. C'est le premier ordre religieux avec une telle fonction à être reconnu, au concile de Troyes, en 1129. Les Templiers se donnent d'abord comme mission de protéger et d'accompagner les pèlerins.