Si vous ne pouvez trouver de cohérence entre toutes les faces visibles du meuble, alors il s'agit d'un panneau plaqué bois ou revêtu d'un décor imitation bois. La valeur réelle du meuble est alors nettement inférieure à celle d'un meuble en bois massif.
C'est d'ailleurs la manière la plus simple de reconnaître le bois d'un meuble. Sur la tranche d'une pièce de mobilier en bois massif, les motifs sont continus, on observe le bois de bout. Toutes les faces de votre plateau ne peuvent pas être identiques dans le cas d'un meuble en bois massif.
L'orme est un bois dur et résistant. Sa couleur chaude et ses veines riches font de ce bois une essence de caractère. L'orme gris est beige à rose brun, tandis que l'orme rouge est brun à brun clair. L'orme est sans doute l'une des plus belles essences utilisée pour la fabrication de mobilier contemporain.
L'odeur suffit parfois à reconnaître l'essence du bois. En effet, dans le cas du pin par exemple, la résine dégage un parfum distinctif propre à ce bois. En revanche, les essences utilisées dans le secteur alimentaire ne dégagent aucune odeur.
Passez votre main sur la surface du meuble ou de la pièce de bois que vous cherchez à identifier pour sentir sa texture. Certaines essences de bois ont une texture plus lisse que d'autres. Par exemple, l'érable est généralement assez lisse au toucher quand le chêne blanc garde un aspect plus rugueux.
Les bois résineux (pin, épicéa, douglas, etc.) Les bois exotiques (ipé, cumaru, padouk, etc.) Les bois nobles et feuillus (chêne, châtaignier, etc.)
La couleur du bois d'acajou est ce qui fait toute sa singularité. Cette teinte a même donné le nom d'une couleur : la couleur acajou. Elle désigne une nuance de marron avec des tonalités rougeâtres, que l'on utilise pour décrire des peintures, coloris de bois et couleurs de cheveux.
Le hêtre. Le hêtre a une écorce similaire au charme (lisse et douce). De couleur gris clair, elle peut posséder des tâches blanches. Ci-dessous une bûche de hêtre fraîchement fendue, le duramen a une couleur plus foncée que l'aubier et le coeur.
Le bois d'orme est brun pâle à rougeâtre et est connu dans la production de meubles pour sa dureté. Le bois d'orme est particulièrement facile à traiter. Semblable au bois de noyer, le bois d'orme est si noble qu'il est également utilisé pour les placages seuls.
L'une des plus grandes qualités que l'on puisse reconnaître à ce matériau est sa capacité à résister aux attaques extérieures des termites, des champignons ou encore des objets tranchants.
Le poids de votre meuble est un moyen simple de déterminer si un meuble est fabriqué en chêne massif ou s'il s'agit d'une réplique bon marché. En effet, la différence de poids entre les deux meubles sera immédiatement perceptible.
En effet, il vous suffit tout bonnement d'observer le fil du bois et de constater si cette même fibre garde une continuité logique et ce, même dans les angles et les côtés du meuble. Si c'est le cas, vous êtes bien face à un meuble en bois massif (bois de bout à ses extrémités).
Pour la plupart, l'écorce revêt un aspect fissuré, et les feuilles sont striées et simples. En travail manuel, l'orme est assez élastique, bien que la coupe reste difficile à exécuter. Il fait partie des bois dur avec des finitions donnant une couleur de jaune et brun tout en nuances.
En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas.
Les meubles antiques ont souvent des coutures et des assemblages qui sont différents de ceux des meubles modernes. Les coutures sont souvent faites à la main et sont donc moins régulières et plus imparfaites que les coutures faites à la machine.
En effet, le Teck qui n'est pas d'origine risque de ne pas être de bonne qualité pour la construction navale; le bois n'est pas serré et beaucoup de nœuds sont présents ! Par ailleurs, le teck est majoritairement géré en forêt de plantation.
Le bois de teck non traité a une couleur brun doré.
Pour nettoyer efficacement un meuble en acajou, commencez par retirer la poussière avec un chiffon microfibre propre et sec. Réalisez ensuite une solution composée de 2/3 de vinaigre blanc et de 1/4 d'eau, puis imbibez un autre chiffon propre. Celui-ci doit être bien essoré avant d'être appliqué sur le meuble.
Un nettoyage régulier nécessaire
Vous pouvez utiliser un chiffon doux pour épousseter la surface du meuble et appliquer une cire de table ou un polish pour éviter la formation de traces d'eau sur la surface. Une fois par semaine, vous devez essuyer les meubles avec un chiffon sec.
Quelle couleur choisir ? De préférence des teintes pastel, ou à l'inverse du noir, qui peut aussi adopter une finition laquée pour les plus sophistiqués. Pour tous ceux qui habitent la campagne ou dans un appartement ancien, voilà la bonne solution pour transformer le mobilier ancien.
Il s'agit du Mélèze, du Red Cedar, du Robinier faux-acacia et du Douglas. Le Mélèze est l'un des bois européens doté de la plus forte densité. De ce fait, il est également très résistant et durable.
LE TECK, TECTONA GRANDIS
Originaire d'Asie, le teck est un bois ultra résistant, dense et noble de couleur brun-jaune avec parfois des veines noires.
Cette haute teneur en huile et résines permet au teck d'être naturellement imperméabilisé. Il a d'ailleurs longtemps été utilisé pour fabriquer des embarcations. Le teck résiste parfaitement à l'humidité, mais aussi au gel et à la neige. Il résiste aussi à une exposition prolongée aux UV.