Les chaînes doivent être adaptées aux roues qui vont faire avancer votre voiture. Si votre voiture est à traction avant, ce sera là que la traction sera la plus nécessaire de manière à sécuriser le véhicule. Si votre voiture est à propulsion arrière, vous devrez installer les chaînes sur les pneus arrière.
Lorsque vous devez monter des chaînes à neige sur vos pneumatiques, veillez à ne pas rouler au-delà de 40 km/h pour éviter de dégrader vos chaînes, vos pneus et les organes de direction. Nous vous conseillons également d'adoucir votre conduite en évitant de démarrer, d'accélérer et de freiner brutalement.
Dès que la température moyenne est inférieure à 7°C, il est conseillé d'utiliser des pneus hiver (également dits pneus neige). Adaptées à toutes les conditions hivernales, leur gomme plus tendre et leurs sculptures plus profondes, améliorent l'adhérence et le freinage.
Dans tous les cas, cela est conseillé dès que la température descend en dessous de 7 ° C.
il est interdit de rouler avec des chaînes neige s'il n'y a pas de neige sur la chaussée : les chaînes ne sont autorisées que sur les routes enneigées. Elles doivent être immédiatement retirées dès que les conditions climatiques ne requièrent plus leur usage ou quand le véhicule est stationné.
Les pneus d'hiver remplacent les chaînes mais sont aussi conçus pour une meilleure conduite, plus sûre et efficace en dessous des 7°C. Ceci est un élément qui dépend des composés du pneu et que les chaînes ne peuvent aucunement remplacer.
Fixez les chaînes sur les roues motrices (à l'avant sur la plupart des véhicules) et retendez-les en cas de léger battement. Attention avec des chaînes la vitesse doit être limitée à 50 km/h maximum. 2) Le B-A BA : Prendre le temps de bien nettoyer son pare-brise et ses vitres. priorité absolue à la visibilité !
Circulez à une vitesse réduite quand vous conduisez avec des chaines. Un des doutes les plus fréquents au moment de conduire avec des chaînes est de savoir quelle est la vitesse adéquate. Certains experts recommandent que la vitesse maximale soit de 50km/h et d'autres conseillent de ne pas dépasser les 30km/h.
Tous les véhicules doivent être équipés de pneus neige, quatre saisons ou de chaînes du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022. Une tolérance sera admise toutefois en 2021 par les pouvoirs publics.
En France, la loi n'interdit pas de rouler en été avec des pneus hiver. Il revient au conducteur d'utiliser un pneu adapté à la saison.
Pour continuer à améliorer la sécurité des usagers de la route en période hivernale, l'obligation de détenir des chaînes à neige dans son coffre ou d'équiper son véhicule de pneus hiver s'appliquera à partir du 1er novembre 2021 dans les départements situés dans des massifs montagneux.
Les chaînes se montent toujours sur les roues motrices (celles qui entraînent le véhicule). Il s'agit en règle générale des roues avant. Cependant, dans le cas d'une propulsion, d'un 4×4 ou d'un camping car, il convient de monter les chaînes sur les 4 roues afin d'éviter les pertes d'adhérence du train avant.
Il faut obligatoirement installer vos chaînes sur les roues motrices de votre véhicule. Ce sont celles qui entraînent votre voiture. Pour la majorité ces véhicules, les roues motrices sont situées à l'avant. Dans le cas d'un 4x4, d'une propulsion ou d'un camping car, il faut installer les chaînes sur les 4 roues !
Ce lundi 1er novembre entre en vigueur l'obligation d'être équipés de dispositifs spéciaux pour pouvoir rouler dans certaines communes situées en zone montagne. La Dépêche a passé en revue toutes les questions que vous vous posez peut-être sur ce que change cette nouvelle réglementation.
La vitesse est limitée à 90 km/h sur toutes les routes. La limite légale de profondeur des sculptures de la bande de roulement s'applique également aux pneus hiver. Cette limite qui concerne tous les pneus est de 1,6 mm.
La taille des maillons, en millimètre, est une autre information indispensable dans ce domaine. Des maillons de 7 et 9 mm conviennent pour les véhicules légers, alors que les véhicules semi-lourds emploieront des modèles de 13 et 16 mm. Pour les véhicules lourds, des maillons de 25 mm sont nécessaires.
Pour améliorer la sécurité des usagers en cas de neige ou de verglas ainsi que pour limiter le blocage des routes dans les régions montagneuses, il sera obligatoire d'équiper sa voiture de pneus hiver ou 4 saisons, de chaînes ou encore de chaussettes.
Beaucoup de conducteurs se demandent combien de pneus hiver ils doivent acheter. Faut-il monter 2 ou 4 pneus neige sur son véhicule ? Contrairement aux idées reçues, il est recommandé de toujours monter les pneus hiver par 4. Une règle simple est à retenir : montez 4 pneus neige sur votre voiture !
Le décret n°2020-1264 du 16 octobre 2020 prévoit que les véhicules à quatre roues et plus (véhicules légers, utilitaires, bus et poids-lourds) doivent être équipés en montagne de dispositifs hivernaux de type pneus neige (sur les 4 roues), chaussettes ou chaînes ( à bord du véhicule) du 1er novembre au 31 mars.
On monte les chaînes sur les roues motrices (avant pour une traction et arrière pour une propulsion). Sur une propulsion, le port de 4 chaînes est conseillé, comme avec un 4x4. Avec une seule paire de chaînes pour une 4 roues motrices, il vaut mieux la placer sur l'essieu avant.
La durée du temps de réaction est en moyenne d'1 seconde pour un conducteur en bonne condition physique. Mais elle varie en fonction de l'état et de la concentration de ce dernier (d'1/2 seconde à 3 secondes).
Le temps de réaction diminue SEULEMENT si le conducteur anticipe une situation. Par exemple, si j'anticipe une situation à risques en mettant mon pied devant le frein, je vais réagir plus rapidement car mon cerveau a déjà prévu la possibilité d'un danger. Le temps de réaction est donc réduit.
En effet, sur la neige, il ne faut surtout pas être brutal, bien au contraire. Lorsque vous démarrerez, accélérez tout doucement. Si les roues de la voiture patinent, essayez de démarrer à la deuxième vitesse. Aussi, sur des véhicules plus récents, il est possible de déconnecter l'ESP.
Se déplacer sur pentes enneigées
Si vous êtes plusieurs à vouloir monter des pentes enneigées, déplacez-vous à la queue-leu-leu. Sachez que lorsqu'on escalade une pente enneigée, il est plus facile de se déplacer en traversée (en zigzag) que d'aller tout droit.
Le site du Centre national d'information routière possède une carte de France régulièrement remise à jour des axes perturbés par l'irruption de la neige. Il relaie également les interdictions provisoires de circulation (notamment pour les poids-lourds) et des informations sur les zones montagneuses.