Le 30 novembre 1854, Ferdinand de Lesseps obtient du vice-roi d'Égypte la concession de la zone du canal pour une durée de quatre-vingt-dix-neuf ans, et, le 19 mai 1855, il fonde la Compagnie universelle du canal maritime de Suez, qui dirigera la construction de l'ouvrage de 1859 à 1869.
Suez Canal Authority (SCA ; « Autorité du canal de Suez ») est un établissement public de droit égyptien qui est le propriétaire, l'administrateur et le gérant du canal de Suez en Égypte. Son siège social est à Ismaïlia.
La jonction des eaux a lieu le 15 août 1869, et le canal est enfin inauguré officiellement le 17 novembre, en présence de l'impératrice Eugénie et de l'empereur François-Joseph d'Autriche.
Mais le projet qui consiste à relier la mer Méditerranée à la mer Rouge en perçant l'isthme de Suez afin d'éviter de contourner l'Afrique, date de l'Antiquité, au Moyen Empire égyptien.
Mis en service en 1869, il relie la Méditerranée à la mer Rouge. Il fut percé notamment grâce à l'intervention décisive du diplomate français Ferdinand de Lesseps, qui commença également les travaux du canal de Panamá, sans toutefois mener son projet à terme.
Le 30 novembre 1854, Ferdinand de Lesseps obtient du vice-roi d'Égypte la concession de la zone du canal pour une durée de quatre-vingt-dix-neuf ans, et, le 19 mai 1855, il fonde la Compagnie universelle du canal maritime de Suez, qui dirigera la construction de l'ouvrage de 1859 à 1869.
Une offensive militaire israélienne en Égypte sert de prétexte à la France et au Royaume-Uni pour occuper le canal de Suez. Des pressions exercées par les États-Unis et l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) mettront un terme à cette intervention.
Le canal de Panama, entre deux océans
Avec ses 77 kilomètres de long, le canal de Panama traverse l'isthme de Panama, en Amérique centrale, et relie entre eux l'océan Pacifique et l'océan Atlantique.
Au mois de juin 1967 éclata une nouvelle guerre égypto-israélienne. Les Israéliens, après deux journées de combats, occupèrent la rive orientale du canal qui fut alors fermé. Entre juin 1967 et novembre 1973, les deux rives du canal ont été fortifiées par l'Égypte et par Israël.
Le canal de Panama (espagnol : canal de Panamá) est un canal maritime de 80 km de long, qui traverse l'isthme de Panama en Amérique centrale, reliant l'océan Pacifique et l'océan Atlantique.
HISTOIRES DE NOMS - Créé il y a un an, le groupe GDF Suez est le lointain héritier de la Compagnie du canal de Suez, fondée en 1858. À l'origine, il y a eu le canal de Suez, ce long boyau de 161 kilomètres qui fend le désert pour relier la mer Rouge à la Méditerranée.
Séparant l'Afrique de la côte ouest de Madagascar, le canal du Mozambique s'étend sur 1 600 km de long et 419 km de large sur les zones les plus étroites.
Les causes principales de la guerre furent : La nationalisation du canal de Suez, voie commerciale vitale alors détenue à 44 % par l'économie franco-britannique. L'interdiction du passage des navires israéliens par le canal du Suez. Les attentats contre Israël par des militants armés palestiniens venus d'Égypte.
Le canal n'est pas uniquement dédié au passage des navires souhaitant rejoindre la mer Rouge ou la Méditerranée, plusieurs autres activités s'y déroulent. De nombreux bacs assurent son franchissement en particulier au niveau des zones urbanisées : entre El Qantara Est et Ouest, entre Ismaïlia et la rive orientale…
L'importance du Canal de Suez
Le Canal de Suez est considéré comme la voie navigable la plus courte reliant l'est à l'ouest, grâce à sa situation géographique unique. C'est un important Canal pour la navigation mondial qui relie la méditerranée à Port-Saïd et la mer rouge à Suez.
À Suez, le tiers-monde remporte une victoire diplomatique importante. En effet, le colonel Gamal Abdel Nasser, invité à la conférence des pays afro-asiatiques non-alignés de Bandoeng de 1955, cherche à faire l'unité du monde arabe autour de l'Égypte qu'il dirige depuis juin 1956.
Image satellite de l'Ever Given bloquant le canal de Suez prise par un satellite Sentinel-2. L'obstruction du canal de Suez en 2021 est survenue le 23 mars 2021 à 7 h 40 HNEE (UTC+2) lorsque le porte-conteneurs Ever Given s'est échoué au kilomètre 151 du canal de Suez en Égypte.
Un canal est un cours d'eau artificiel, de section ouverte, navigable ou non. Il en existe trois grands types : lit de rivière canalisée, construction d'un canal latéral ensuite rempli avec l'eau de la rivière, ou construction de toutes pièces là où il n'existait pas de cours d'eau.
L'écluse sert à garder une profondeur d'eau constante dans le bassin même à marée basse : le bassin se trouve alors à une cote supérieure. C'est pourquoi les portes sont alors toujours busquées vers l'intérieur, comme à Bordeaux (écluses Bacalan).
Lorsque le détroit est large à une extrémité et étroit à l'autre, on lui donne fréquemment le nom de manche ; s'il est long, et étroit, on l'appelle quelquefois canal ; si ses dimensions ne sont pas considérables, on le nomme pas, passage, goulet, ou pertuis mais cette terminologie n'est pas bien fixée.
La crise du canal de Suez de 1956 est un affrontement militaire et politique en Égypte, qui a menacé de brouiller les États-Unis et la Grande-Bretagne et nuit à l'alliance militaire occidentale sortie victorieuse de la Seconde Guerre mondiale.
Le dénouement de la crise a révélé l'affaiblissement des puissances européennes, dû à la Seconde Guerre et la décolonisation, et leur déclassement vis-à-vis les puissances nucléaires états-unienne et soviétique (1). La crise du canal de Suez marqua ainsi le début d'une nouvelle ère des relations internationales (2).
Cette guerre fut déclenchée par Israël en réaction aux mouvements de troupes égyptiennes et à la suite du blocus du détroit de Tiran aux navires israéliens par l'Égypte le 23 mai 1967 (les Israéliens avaient préalablement annoncé qu'ils considéreraient cet acte comme un casus belli).