Qui peut expulser ?

Interrogée par: Agnès Coste-Bazin  |  Dernière mise à jour: 12. Dezember 2024
Notation: 5 sur 5 (49 évaluations)

L'expulsion ne peut être poursuivie qu'après la signification par le commissaire de justice à l'occupant d'un commandement à libérer les lieux. Elle ne peut avoir lieu qu'à l'expiration d'un délai de deux mois suivant la signification de ce commandement.

Qui peut demander une expulsion ?

Après le délai de 6 semaines :

Si vous n'avez pas remboursé toute votre dette, ni conclu d'accord avec le propriétaire, alors le propriétaire peut demander au juge la résiliation de votre bail et votre expulsion du logement. S'il le fait, vous recevez une assignation au tribunal.

Qui peut agir en expulsion ?

Lorsque le locataire est privé de la jouissance de son logement, le propriétaire peut agir en expulsion contre les occupants sans droits ni titre.

Qui ne peut pas être expulsé ?

Pas d'expulsion si locataire âgé de + de 65 ans, ou est handicapé, ou a à sa charge une personne handicapée. (Article L621-2 du cch)

Quel locataire ne Peut-on pas expulser ?

Impossible d'expulser un locataire sans motif valable

Le bailleur n'est pas autorisé à procéder lui-même à l'expulsion de ses locataires. En cas de non-respect de cette obligation, il encourt une sanction pouvant aller jusqu'à 30 000 € d'amende et 3 ans de prison (article 226-4-2 du code pénal).

Expulser un locataire qui ne paie pas ou un squatteur : Ce qu'il faut retenir

Trouvé 38 questions connexes

Quels sont les motifs pour une expulsion ?

Plusieurs motifs peuvent justifier l'expulsion d'un locataire :
  • Les impayés de loyer et de charges ;
  • La dégradation du logement loué ;
  • Le non-paiement du dépôt de garantie ;
  • Le défaut d'assurance pour les risques locatifs ;
  • Les troubles du voisinage (bruits, odeurs…)

Comment faire pour ne pas se faire expulser ?

Comment interrompre momentanément une procédure d'expulsion ? Un locataire peut difficilement mettre fin à une procédure d'expulsion. Le seul moyen est de solder sa dette locative. S'il ne peut pas le faire, il dispose de plusieurs solutions pour le contester, mais cela ne fait que retarder l'échéance de l'expulsion.

Pourquoi il est si difficile d expulser un locataire mauvais payeur ?

Pourquoi il est si difficile d'expulser un locataire mauvais payeur ? Il est nettement plus difficile d'expulser un locataire mauvais payeur à l'heure actuelle, car le locataire est protégé par diverses lois que le gouvernement en France a mises en place. Mais aussi car les procédures prennent beaucoup de temps.

Quelle est la nouvelle loi sur les loyers impayés ?

À la suite de l'adoption de la loi du 27 juillet 2023, tous les contrats de location souscrits depuis le 29 juillet doivent comporter une clause de résiliation automatique en cas de non-paiement du loyer ou des charges, ou en cas de non-versement du dépôt de garantie.

Pourquoi le préfet refuse l'expulsion ?

Le préfet peut refuser d'apporter son concours au propriétaire de manière expresse ou en gardant le silence. Son refus peut être motivé par la situation personnelle de l'occupant ou encore par d'éventuels troubles à l'ordre public qui pourraient résulter d'une expulsion.

Quels sont les délais pour une expulsion ?

Délai d'expulsion : deux mois pour quitter les lieux

À réception du document, les occupants ont alors deux mois pour libérer le logement. S'ils ne le font pas, l'huissier de justice et le propriétaire peuvent demander au préfet le concours de la force publique en vue de procéder à l'expulsion de force des occupants.

Quel est le délai pour mettre un locataire dehors ?

Quelle est la procédure d'expulsion d'un locataire en fin de bail ? Selon la procédure classique, le délai de préavis est de 6 mois avant la date d'échéance du bail pour un logement nu. Le préavis doit être adressé au locataire par lettre recommandée, remise en main propre contre émargement ou par acte d'huissier.

Où aller en cas d'expulsion ?

Pour cela, adressez-vous au bureau de l'aide juridictionnelle situé au Tribunal de Grande Instance situé dans la même ville que le tribunal ayant prononcé votre expulsion : vous pourrez bénéficier d'une prise en charge des frais de justice et des honoraires d'avocat.

Est-il facile d'expulser un locataire ?

Pas toujours facile d'expulser un locataire qui ne respecte pas ses engagements ! Entre loyers impayés, absence d'assurance habitation ou nuisances, il est parfois nécessaire d'entamer des poursuites à son encontre après avoir tenté une résolution à l'amiable.

Est-ce que mon proprio peut me virer ?

C'est très réglementé. En aucun cas pendant la durée du bail, ou même à son issue, un bailleur ne peut donner congé à son locataire au motif qu'il veut faire de la location saisonnière», prévient Amandine Labro.

Puis-je être expulsé de mon logement social ?

(clause obligatoire depuis le 29 juillet 2023 et fréquente dans les contrats de location plus anciens), le juge ordonne automatiquement votre expulsion. Si votre bail ne contient pas cette clause, le juge peut prendre en compte votre situation.

Quand un locataire peut refuser de payer son loyer ?

L'unique exception permettant au locataire d'arrêter de payer son loyer est celui de la non décence ou de l'insalubrité du logement l'obligeant alors à aller vivre ailleurs.

Quelles lois protègent les propriétaires ?

C'est au cours de l'été 2023 que la loi n°2023-668 du 27 juillet 2023 dite « anti-squat » ou « Loi Kasbarian » fût adoptée par le législateur français. Elle est entrée en vigueur dès le 29 juillet 2023.

C'est quoi le ccapex ?

Les expulsions locatives et la Commission spécialisée de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions locatives (CCAPEX)

Qui décide de l'expulsion d'un locataire ?

Le préfet doit répondre à la demande du bailleur de recourir à la force publique dans un délai de deux mois. S'il accepte, l'expulsion aura lieu. En cas d'absence de réponse ou de refus, la responsabilité de l'État peut être engagée. Du 1er novembre au 31 mars, aucune expulsion ne peut intervenir.

Comment expulser mauvais payeur ?

Le propriétaire du logement doit faire appel à un huissier pour qu'il assigne le locataire devant le tribunal d'instance et obtenir la résiliation du bail et son expulsion. Avant d'assigner le locataire en justice, le propriétaire peut éventuellement lui adresser une mise en demeure de respecter ses engagements.

Qui contacter pour expulser un locataire ?

Le recours au commissaire de justice est obligatoire en matière d'expulsion. Il est le garant des conditions très encadrées dans lesquelles la reprise des lieux est effectuée.

Qui sont les locataires protégés ?

Un locataire protégé est une personne de plus de 65 ans qui a des revenus modestes. Son statut lui garantit une protection juridique particulière en matière de location, notamment en ce qui concerne la résiliation du bail par le propriétaire.

Comment se déroule la procédure d'expulsion ?

La procédure dure en moyenne entre 18 et 24 mois, voire plus avec les délais rallongés dus au Covid, sans compter les renvois, les délais accordés et la trêve hivernale. Elle se décompose en une phase amiable, un commandement de payer par huissier, une assignation au tribunal et l'expulsion à proprement parler.

Qui paie les frais d'huissier en cas d'expulsion d'un locataire ?

Focus sur les frais d'huissier dans une procédure d'expulsion : Vous pouvez être engagé dans une procédure d'expulsion de vos locataires en cas de loyers impayés. Hormis une action en justice et en cas de tentative d'accord amiable, c'est au propriétaire, donc au bailleur, de régler les frais d'huissier.

Article suivant
Comment dormir dans un refuge ?