«Il faut condamner celui qui fait la guerre mais il faut encore plus condamner celui qui a rendu la guerre inévitable.» Depuis le début du conflit en Ukraine, de nombreux internautes et commentateurs publics, souvent relais de l'opinion du Kremlin, se réfugient derrière cette phrase, supposément empruntée au philosophe ...
«Battre la chamade», «un rhume carabiné», «tirer au flanc»... Le vocabulaire de la guerre ne cesse d'inspirer nos expressions.
Clemenceau avait raison : « Il est plus facile de faire la guerre que la paix. » La Première Guerre Mondiale en citations : Prologue : la Grande Guerre, « C'est la plus monumentale ânerie que le monde ait jamais faite. » Entrée en guerre : « La mobilisation n'est pas la guerre. »
“Un trésor de belles maximes est préférable à un amas de richesses.”
“Mais si l'on ne peut pardonner, cela ne vaut pas la peine de vaincre.” “Etre contesté, c'est être constaté.” “On passe une moitié de sa vie à attendre ceux qu'on aimera et l'autre moitié à quitter ceux qu'on aime.” “L'avenir, fantôme aux mains vides, qui promet tout et qui n'a rien !”
La guerre permet de connaître le sens profond de la vie, la vérité de toute chose. Elle initie les hommes, les révèle, elle leur révèle le monde.
La guerre fait intervenir d'importantes dynamiques de groupe, tant au sein des forces armées qu'au niveau des sociétés. Elle fait naître ou renforce des solidarités collectives qui jouent un rôle important dans la construction de l'identité personnelle.
Si vis pacem, para bellum (« Si tu veux la paix, prépare la guerre » en français) est une locution latine. Elle représente le concept de paix armée. Devise sur le cartouche du Centre culturel des armées à Madrid.
HONNEUR ET PATRIE est la devise de la Légion d'honneur, une décoration créée en 1802 par le Premier Consul Bonaparte pour récompenser les exploits militaires et civils.
Rebâtir. Parce que « la guerre abîme les villes, les tord, les brûle. Les urbanistes ensuite viennent, c'est un autre travail » (1). Oh Barbara, quelle connerie la guerre.
La guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force. La guerre, c'est la routine. L'humanité, pour l'instant, n'a jamais connu la paix ; seulement des entre-deux-guerres. L'homme est né pour la paix, et il ne respire que la guerre.
"Armes", "guerrier", "fracas", "troupe", "blessure" : ces mots appartiennent au champ lexical de la guerre.
Le fait d'être plus coopératif en temps de conflit est un comportement qui a probablement aidé nos ancêtres à triompher contre leurs rivaux. Ce renforcement de la cohésion au sein d'un groupe peut donc aussi avoir pour conséquence de renforcer les divisions au sein d'un pays.
La paix, un vrai combat
La paix demande beaucoup de travail, d'attention et une véritable volonté. Lutter contre la pauvreté partout où elle existe, c'est construire la paix. Pour éviter la guerre, il faut lutter contre la pauvreté, car c'est souvent à cause de cela que des gens se battent.
Pourquoi est-ce important de se rappeler ce qu'il s'est passé durant la guerre ? Se souvenir de cette guerre, c'est se rappeler toutes les personnes qui ont souffert, qui sont mortes, mais aussi qui se sont battues pour garantir, aujourd'hui, notre liberté.
La guerre peut ainsi être juste si elle est conforme aux règles du droit : elle doit être déclarée au nom de motifs rationnels (le jus ad bellum) ; les belligérants ne doivent pas commettre d'abus pendant le conflit (jus in bello) ; la guerre doit être arrêtée dès que les objectifs initiaux sont atteints.
La paix est un concept qui désigne un état de calme ou de tranquillité ainsi que l'absence de perturbation, de trouble, de guerre et de conflit. Elle correspond aussi à un idéal social et politique.
Mettre en avant la protection des populations civiles, c'est exclure les bombardements, l'envoi de matériel militaire pour renforcer un camp — car cela ne fait que renforcer le malheur des civils. Les conventions internationales intègrent déjà l'interdiction de la fourniture d'armes à des belligérants (2).
Je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en trouve pas de meilleur. La voie de la non-violence véritable exige beaucoup plus de courage que celle de la violence. On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux sont traités.
Portrait de Victor Hugo en frontispice de l'édition des Quatorze discours (1851), avec sa devise fac-similée en dessous (« Haine vigoureuse de l'anarchie, tendre et profond amour du peuple »)
26 février 1802 Naissance de Victor Hugo à Besançon où son père, militaire, est en garnison.