Nelson Mandela est un ancien président d'Afrique du Sud, mort en 2013. Il est célèbre dans le monde entier, car il symbolise la lutte contre le racisme et pour la paix. Une journée internationale lui est même consacrée, le 18 juillet.
Il est connu pour être un homme politique aux commandes de la lutte contre l'apartheid, ce qui le mena à la présidence de l'Afrique du Sud de 1994 à 1999. Sa vie s'est articulée autour du combat contre la ségrégation raciale. Pour cela, il obtiendra le Prix Nobel de la paix en 1993.
Mandela a passé 27 ans de sa vie en prison pour son inlassable lutte contre l'apartheid. Une fois libéré, il a négocié la fin de la politique raciale avant d'être élu président de l'Afrique du Sud.
En 1993, il reçoit avec ce dernier le prix Nobel de la paix pour avoir conjointement et pacifiquement mis fin au régime de l'apartheid et jeté les bases d'une nouvelle Afrique du Sud démocratique.
Avec son associé Olivier Tambo, Nelson Mandela est en 1951 le premier avocat noir de la ville de Johannesburg, la capitale économique de l'Afrique du Sud. Il vient alors de terminer sa licence de droit à l'université du Witwatersand. 10 ans auparavant, il était simple gardien d'une mine d'or.
Pour le gouvernement, qui se base sur l'ancien droit hollandais applicable en Afrique du Sud, les accusés sont ainsi coupables de haute trahison, celle-ci étant entendue comme « une intention hostile de troubler, d'affaiblir ou de mettre en danger l'indépendance ou la sécurité de l'État ».
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute." "Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès." "Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé." "Un gagnant est juste un rêveur qui n'a jamais cédé."
Qu'il s'agisse de personnes prétendument décédées, qui sont en fait en bonne santé, ou de paroles de chansons mal récitées – lorsque de nombreuses personnes ont collectivement un faux souvenir de quelque chose, on appelle cela l'effet Mandela.
«Madiba », le surnom de Nelson Mandela.
Quelques heures plus tôt, Nelson Mandela avait recouvré la liberté. Il était sorti libre de la prison de Victor Verster à Paarl (sud-ouest), main dans la main avec son épouse Winnie, autre grande figure de la lutte contre le régime raciste.
Il se battait contre l'apartheid, mais il se battait aussi pour une chose : un monde meilleur, dans lequel on respecte la liberté, la justice et la dignité pour tous et toutes. Avant même sa libération en 1990, Mandela avait entrepris des négociations avec le gouvernement pour mettre un terme à l'apartheid.
Défenseurs des droits de l'Homme
En 1944, il s'est joint au congrès national africain (ANC) et a activement travaillé pour abolir la politique d'apartheid du parti au pouvoir. Jugé pour ses actions, Mandela a déclaré : « J'ai lutté contre la domination blanche et j'ai lutté contre la domination noire.
Albert Lutuli, chef de l'ANC et prix Nobel de la paix de l'année 1960.
Mandela a été emprisonné parce qu'il s'opposait aux lois de l'apartheid en Afrique du Sud.
La colonisation et l'Apartheid
Les Néerlandais fondent la colonie Le Cap en 1652. Ils y installent une escale de la Compagnie des Indes Orientales. Poursuivant leur expansion, les Boers, descendants des premiers colons, rencontrent après plus d'un siècle, en 1775, les populations Bantous.
La nation arc-en-ciel (Rainbow Nation en anglais) est une notion inventée par l'archevêque Desmond Tutu afin de désigner son rêve de voir construire une société sud-africaine post-raciale. C'est aussi une façon métaphorique de penser la cohabitation des groupes, non par leur fusion mais juste par leur juxtaposition.
La fin de l'Apartheid sud-africain est marquée par l'émergence d'un symbole fort, soutenu par Desmond Tutu : l'arc-en-ciel.
En avril 1992, Nelson Mandela annonce officiellement sa séparation avec sa femme et met fin à leurs 38 ans de mariage, à la suite de révélations sur l'infidélité de Winnie.
Blanche-Neige et les sept nains
La faute peut-être à ce qu'on appelle "l'effet Mandela", moment où notre mémoire nous fait défaut et nous crée de faux souvenirs. Ce qu'on dit : "Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle ?" La réplique originale : "Miroir magique au mur, qui a beauté parfaite et pure ?"
La question des faux souvenirs est une question scientifique qui reste très étudiée. Depuis les travaux précurseurs de Loftus, de nombreuses études ont validé le fait que les souvenirs peuvent être influencés et que de faux souvenirs peuvent être implantés en mémoire de plusieurs manières.
Idris Elba en cinq rôles cultes.
Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. Ce qui compte, chez un homme, ce n'est pas la couleur de sa peau ou la texture de sa chevelure, mais la texture et la qualité de son âme.
"Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne." "Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi". "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." "Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé."
10 des citations les plus inspirantes de Nelson Mandela : le courage et la détermination. (VIDÉO) Figure de proue de la lutte contre l'apartheid, Nelson Mandela est devenu une véritable icône en Afrique du Sud et dans le monde.