Le Spasfon est un médicament largement utilisé pour soulager les douleurs abdominales et les spasmes. Il agit en détendant les muscles lisses de l'intestin et de l'utérus, ce qui permet de soulager les crampes douloureuses.
Le Spasfon sert couramment à traiter le syndrome de l'intestin irritable ou pour : soulager certains des symptômes tels que les spasmes, coliques, ballonnements et douleurs abdominales ; réduire la motilité de l'intestin ; apaiser les douleurs menstruelles.
Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.
SPASFON appartient à une classe de médicaments appelés antispasmodiques. Il agit contre les spasmes (contractions). Ce médicament est indiqué dans le traitement des douleurs spasmodiques de l'intestin, des voies biliaires, de la vessie et de l'utérus.
Il est conseillé de prendre le SPASFON environ 30 minutes à une heure avant les repas ou selon les instructions du médecin.
Il agit en détendant les muscles lisses des voies gastro-intestinales, ce qui permet de soulager les crampes et les douleurs abdominales. Le Spasfon peut être commercialisé sous différents dosages et formes, tels que les comprimés ou les suppositoires.
Spasfon appartient à la famille des antispasmodiques musculotropes. Il peut être utilisé dès 6 ans dans le traitement des douleurs spasmodiques de l'intestin (spasmes abdominaux = mal au ventre), des voies biliaires, de la vessie et de l'utérus (contractions notamment lors des règles).
Il faut tout d'abord savoir que le Spasfon est considéré comme un antispasmodique. Selon le dictionnaire médical Vidal, le médicament « lutte contre les contractions anormales et douloureuses de l'intestin, des voies biliaires, des voies urinaires et de l'utérus ».
SPASFON appartient à une classe de médicaments appelés antispasmodiques. Il agit contre les spasmes (contractions). Ce médicament est indiqué dans le traitement des douleurs spasmodiques de l'intestin, des voies biliaires, de la vessie et de l'utérus.
Les médecins peuvent en effet prescrire ces deux médicaments en même temps, en cas de fortes douleurs. Ils n'ont pas le même mécanisme d'action et leur association peut donc être intéressante pour soulager les symptômes.
La Haute Autorité de Santé dit que les effets du Spasfon sont faibles, car il ne serait pas très efficace, mais également peu dangereux. C'est un médicament qui ne fait pas beaucoup de bien ni beaucoup de mal : c'est suffisant pour le laisser sur le marché pour l'instant.”
Quelle est la différence entre Spasfon et Spasfon Lyoc ? Spasfon 80 mg sont des comprimés à avaler avec un verre d'eau qui agissent entre 40 et 60 minutes alors que Spasfon Lyoc sont lyophilisés et fondent directement sous la langue et assurent un soulagement entre 15 et 20 minutes.
Le phloroglucinol et le triméthylphloroglucinol possèdent une activité spasmolytique sur les muscles lisses et un effet anti-nociceptif viscéral, en particulier au décours d'épisodes de douleur aigue. Après administration orale, le pic plasmatique est atteint entre 40 et 60 minutes.
les adsorbants intestinaux (diosmectite, attapulgite, charbon végétal, crospovidone) sont utilisés en cas de ballonnements ou de diarrhée.
Les actifs antispasmodiques principaux sont la trimébutine, le citrate d'alvérine, l'hymécromone et le phloroglucinol. Vous retrouvez ces actifs dans le Spasfon, le Débricalm. Certains médicaments comme Meteospasmyl et Dolospasmyl contiennent également de la siméticone, qui ajoute une action contre les flatulences.
Le Spasfon Lyoc
Cette forme est une excellente alternative pour les personnes qui ont des difficultés à avaler les comprimés.
Buscopan. Si vous souffrez de crampes douloureuses et d'inconfort dans la région abdominale, vous pouvez compter sur BuscopanMD pour un soulagement ciblé et efficace.
Prendre 2 lyophilisats oraux au moment de la crise. Renouveler en cas de spasmes importants, en respectant un intervalle minimum de 2 heures entre chaque prise sans dépasser 6 lyophilisats oraux par 24 heures.
Le Spasfon, un médicament antispasmodique largement utilisé en France, voit son efficacité remise en question. Malgré sa popularité, des spécialistes soulignent le manque de données scientifiques démontrant son efficacité. Le médicament est prescrit contre les règles douloureuses et les douleurs gastriques.
Pour atténuer la douleur, le spasfon est le médicament le plus utilisé. Mais ce n'est pas tout, ce médicament est aussi prescrit couramment chez les femmes enceintes pour soulager les douleurs situées dans le bas ventre et qui surviennent fréquemment pendant la grossesse.
Ce traitement antispasmodique est utilisé pour soulager les contractions douloureuses de la paroi abdominale. Il est fabriqué par le Laboratoire Téva Santé et présent sur le marché français depuis 1992. Son principe actif est le phloroglucinol.
Le jus de citron pourrait servir de désinfectant contre les pathogènes responsables de la gastro-entérite, selon une étude du Centre allemand de recherche contre le cancer (DKFZ) de Heidelberg (Bade-Wurtemberg). En effet, l'acide citrique empêche les norovirus d'infecter les cellules humaines.
Éviter légumes crucifères, légumineuses, boissons gazeuses. Favoriser ananas, gingembre, menthe poivrée, persil, fenouil, camomille, citron. SII et constipation peuvent augmenter les ballonnements. Un régime équilibré, riche en fibres, et l'exercice sont bénéfiques.