Il aurait plus précisément été inventé dans le Maghreb occidental et central (Maroc et Algérie actuels) d'où il s'est diffusé vers la péninsule Ibérique (Al-Andalus), au Maghreb oriental (Tunisie actuelle) et probablement en Sicile, qui fut musulmane entre le IXe et le XIe siècle.
Selon Lucie Bolens, l'introduction du couscous dans la péninsule Ibérique daterait de la période de la dynastie berbère des Almohades, au XIII e siècle. La popularité du couscous se propage alors rapidement en Espagne et au Portugal.
L'origine du mot viendrait d'ailleurs du mot berbère "k'seksu". Mais c'est au Moyen Âge que le couscous connu de tous aurait vu le jour. Plus précisément, les premières recettes écrites remonteraient au XIIe siècle. Ces dernières seraient originaires du Maghreb occidental, c'est-à-dire d'Algérie et du Maroc.
Les berbères, premiers habitants de cette région, seraient donc les inventeurs de la technique de la cuisson à la vapeur de la semoule de blé et d'orge, qui donne le plat de couscous.
Le couscous est maintenant bien français. Enquête sur ce plat issu de l'immigration qui est aujourd'hui l'un des plats préférés des Français derrière les moules frites mais devant la blanquette de veau. Le couscous est né avant le Christ et c'est un plat berbère.
Ce plat est pourtant ancien, beaucoup plus ancien. Peuples nomades, ce sont les Berbères qui sont les inventeurs du couscous. Des chercheurs ont retrouvé quelques pots qui ont probablement servi à réaliser les premiers couscous de l'histoire. Ils remonteraient à trois siècles avant Jésus-Christ.
Origine du couscous marocain
Le couscous à une double origine. En premier lieu, il s'agit d'un aliment de base traditionnel issu de la cuisine du Maghreb et d'autre part une spécialité culinaire berbère. C'est un plat qui trouve entièrement sa genèse en Afrique et plus précisément en Afrique du Nord.
Le couscous avec merguez, boulettes de viande, poulet, etc. est né. Introduite en France en 1950 par les pieds noirs, la merguez, originaire du Maghreb, contient un haché de bœuf et de mouton, mélangé avec des épices et de piment qui vont lui donner cette belle couleur rouge.
Le couscous est un plat d'origine berbère, qui remonte à plusieurs siècles avant notre ère. Les Berbères sont un groupe ethnique autochtone de l'Afrique du Nord, qui habite dans les régions actuelles du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie, de la Libye, du Mali et du Niger.
Dans l'est du pays, on dit invariablement cousksi, naâma et barbucha. En Kabylie et jusqu'à Alger, on le nomme seksu etkseksou. Au Mzab, on nomme le couscous ouchou .
Une compétition internationale entre des chefs du monde entier qui se tient à San Vito Lo Capo en Italie. Contrairement à la publication relayée, c'est le Mexique qui remporté le prix du meilleur couscous et non la Tunisie.
Il semble toutefois que le Moyen-Âge soit le véritable âge d'or du couscous. Puisant ses racines en Afrique du Nord, plus précisément dans les pays du Maghreb occidental (Maroc et Algérie), il aurait ensuite gagné la péninsule ibérique ainsi que l'actuelle Tunisie.
Le marocain avec sa graine parfumée aux épices et colorée au safran est un délice mais il manque les pois chiches. L'algérien dont la fine graine est roulée dans le smen (beurre fermenté) et dans lequel il ne manque rien, même pas l'amour d'une femme kabyle est une affaire familiale.
Un nouveau classement : le couscous n'est plus le favori
Ce mets signature de la cuisine orientale arrive derrière la raclette et la pizza qui se classent à la 2ème et 3ème place. Le plat qui figure désormais à la première place et gagne ainsi le coeur des Français n'est autre que le poulet-frites.
Dans l'Islam, le vendredi, c'est le jour saint, le jour de la grande prière et du repos. C'est aussi le jour du partage, d'où la dégustation du copieux couscous !
Le couscous est aussi important car cela fait référence à un voyage à travers le temps et dans des lieux fortement invoqués dans les rituels liés à toutes les étapes de la vie, aux traditions agricoles, aux événements religieux, sociaux et officiels.
L'origine du couscous n'est pas limitée à un seul pays mais à une série d'ethnies, les peuples berbères, de fait il est traditionnel dans la plupart des pays du Maghreb (Maroc / Algérie / Tunisie, etc.)
C'est au peuple nomade berbère que l'on doit le couscous. Les restes de pots ayant servis à réaliser du couscous et remontant à trois siècles avant JC ont été retrouvés dans des tombes en Afrique du Nord (région qui est actuellement le Maroc).
D'ailleurs, le plus vieux couscoussier au monde, datant du XIe siècle, a été découvert en Kabylie (région d'Algérie peuplée de Berbères) où l'on cultivait déjà le blé. Et le mot « couscous » vient du mot berbère « k'seksu » (ou encore « seksu »).
La semoule est le produit de la première transformation du blé dur, et est exclusivement dédiée à l'alimentation humaine. Le blé dur serait apparu environ 7 000 ans avant JC, à la suite d'une mutation spontanée du blé tendre, et son arrivée en France remonterait à 5 000 ans avant JC.
Dans leur livre, The Cook's Encyclopedia: Ingredients and Processes, Tom Stobart et Millie Owen indiquent que le pays d'origine de la merguez est l'Algérie, tout comme l'encyclopédie Recipe Encyclopedia. La merguez est introduite en France par les pieds-noirs dans les années 1950.
Spécialité juive de Djerba. Chez le juif de Tunisie, cette recette se fait uniquement le mardi soir, même dans les restaurants de la capitale. Un conseil : ne pas mettre d'harissa car le couscous est très fin et doit être dégusté tel quel pour la saveur de ses boulettes.
Le Maroc est souvent considéré comme la plus belle nation du Maghreb. Le Maroc bénéficie d'un climat chaud sur ses 3 600 kilomètres de côtes, notamment le long de la mer Méditerranée et de l'océan Atlantique.
Les plus réputées pour leur grande consommation sont : le couscous de Casablanca, la tfaya et le baddaz. Au-delà de la variété des couscous cuisinés au Maroc, la particularité de ce met dans le pays réside dans la diversité de légumes et d'épices utilisés.
Au Maroc, le couscous est traditionnellement préparé et dégusté le vendredi, jour de la grande prière hebdomadaire pour les musulmans.