Entre le 1er novembre et le 31 mars, il est obligatoire d'équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, dans certaines communes des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, massif jurassien, Pyrénées, massif vosgien). 34 départements sont soumis à l'obligation.
Dans les zones établies par les préfets, les véhicules devront : soit détenir dans leur coffre des chaînes à neige métalliques ou des chaussettes à neige permettant d'équiper au moins deux roues motrices ; soit être équipés de 4 pneus hiver, montés sur au moins 2 roues de chaque essieu.
Selon la loi, faut-il monter 2 ou 4 pneus neige sur son véhicule ? La nouvelle loi montagne impose un équipement obligatoire, c'est une obligation à nuancer. En pratique, l'usager doit équiper son véhicule de 4 pneus hiver, montés sur les 2 roues de chaque essieu.
Faut-il monter 2 ou 4 pneus neige sur son véhicule ? Contrairement aux idées reçues, il est recommandé de toujours monter les pneus hiver par 4. Une règle simple est à retenir : montez 4 pneus neige sur votre voiture !
Les pneus 4 saisons sont un bon compromis entre un pneu été et un pneu hiver. Ils ne sont pour autant pas aussi efficaces qu'un pneu été en période estivale ou qu'un pneu hiver en période hivernale, notamment sur routes enneigées ou verglacées.
À partir du 1er novembre 2021, les automobilistes de 48 départements français situés dans les massifs montagneux devront obligatoirement s'équiper de pneus neige durant la période hivernale.
Toutes les communes du département. Alban, Barre, Berlats, Curvalle, Escroux, Fontrieu, Gijounet, Lacaune, Le Fraysse, Le Masnau-Massuguiès, Massals, Miolles, Moulin-Mage, Murat-sur-Vèbre, Nages, Saint-Salvi-de-Carcavès, Senaux et Viane.
QUELLES SONT LES COMMUNES CONCERNÉES ? Dans les 34 départements indiqués, la commune où vous résidez ou que vous traversez peut être concernée par la loi ou non, selon l'arrêté préfectoral. Pour savoir si votre commune est concernée, consultez la carte établie par la sécurité routière en cliquant ici.
Depuis une loi de 2003, les communes peuvent aisément contourner cette règle. Pour cela, il leur suffit de délimiter des secteurs urbanisables dans leurs documents d'urbanisme (Carte communale, POS, PLU).
Les chaussettes font partie des dispositifs antidérapants autorisés dans la Loi Montagne. Le code de la route n'imposant pas un équipement métallique, il vous est autorisé de remplacer les chaînes de neige par des chaussettes. La chaussette pneu est en textile, et elle s'apparente à une housse.
En cas de non-respect de la loi, le conducteur s'expose à 135 euros d'amende. Sauf que pour le moment, aucun décret n'a été pris pour permettre cette verbalisation.
À partir de ce mardi 1er novembre et jusqu'au 31 mars 2023, il sera obligatoire de chausser des pneus hiver (ou 4 saisons compatibles) ou de disposer d'un équipement amovible dans le coffre pour les automobilistes qui passeront sur les routes de 34 départements.
Au-delà des appellations commerciales propres à chaque manufacturier de pneumatiques, il y a une différence essentielle : contrairement au pneu “neige”, le pneu “hiver” fait l'objet d'un test réglementaire garantissant un niveau minimum d'adhérence sur sol enneigé.
Décret Loi Montagne : pneus hiver obligatoires depuis le 1er novembre 2021. Depuis le 1er Novembre 2021 une nouvelle règlementation (appelée « Loi montagne ») précise les règles d'équipement de certains véhicules en période hivernale (pneus hiver ou dispositifs antidérapants) pour certaines zones définies.
Les pneus hiver à l'avant vous permettent de garder la motricité et le contrôle directionnel de votre voiture. Les pneus hiver à l'arrière vous assurent quant à eux une bonne adhérence dans les virages.
Vous pouvez également opter pour des chaussettes neige. Elles sont préconisées sur les routes très peu enneigées et dans le cadre d'une utilisation occasionnelle. Attention toutefois à ne pas rouler avec sur route sèche, auquel cas elles se déchireront.
Ainsi, du 1er novembre au 31 mars de chaque année, les usagers de la route doivent posséder quatre pneus neige ou une paire de chaînes ou chaussettes. Cela concerne les véhicules légers, mais aussi les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque.
Ainsi, il est tout à fait possible de monter des pneus toutes-saisons répondant à la nouvelle réglementation. Assurez-vous que le pneumatique choisi est certifié 3PMSF (marquage montagne à trois pics entourant un flocon de neige).
La Loi Montagne II (2) entrera ainsi en vigueur sur la période hivernale, du 1er novembre au 31 mars, et cela à compter de l'année 2022. Sur cette période, les usagers devront équiper leur véhicule en pneus hiver, ou bien prévoir des chaînes ou chaussettes à neige dans leur coffre.
sur toutes les voies de circulation (départementales, nationales, autoroutes) y compris les routes traversant certaines communes de montagne.
Depuis le 1er novembre 2021, la loi la loi impose d'être pourvu d'équipements spéciaux si vous êtes amené à circuler sur des axes concernés par des phénomènes météo hivernaux (neige ou verglas).
Pneus hiver ou 4 saisons : pour être conformes à la loi, les pneus doivent comporter le marquage 3PMSF et le marquage M+S. Les pneus ne comportant que le marquage M+S sont tolérés jusqu'au 1er novembre 2024.
Depuis le 1er novembre 2021, il est obligatoire d'équiper son véhicule de pneus hiver/ 4 saisons ou de détenir des dispositifs antidérapants amovibles.
Ce marquage devient progressivement la norme permettant de reconnaitre un bon pneu hiver. Le symbole 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) est facilement reconnaissable : un flocon entouré par 3 pics montagneux. Réglementairement, il est systématiquement accompagné du logo M+S.
Les prix des chaussettes à neige démarrent en général à 80 € la paire, en sachant que l'offre est moins importante que pour les chaînes et que cette technologie plus récente présente donc des prix plus élevés.