Immuable depuis sa création, le premier logo Coca-Cola imaginé par Frank Mason Robinson a fait depuis le tour du monde et est devenu le symbole d'une marque à la renommée internationale.
Le design de la bouteille individuelle est imaginé en novembre 1915 par le souffleur de verre Alexander Samuelson, salarié de la Root Glass Company, une usine de verre basée dans l'État de l'Indiana. Son dessin s'inspire d'une gousse de cacao. Samuelson ajoutera une teinte verte au verre.
Coca-Cola descendant d'un vin français, qui l'eût cru ? Et pourtant, son inventeur le Dr John Pemberton s'est inspiré d'un fortifiant corse, un mélange de vin et de feuilles de coca, qui était commercialisé aux États-Unis dans les années 1880 pour concocter un remède contre les maux de tête.
Cela a commencé au milieu des années 1890, lorsque notre sirop était transporté dans des fûts à travers les États-Unis. L'alcool étant alors lourdement taxé aux États-Unis, nos fondateurs ont décidé d'opter pour des fûts rouges afin que les douaniers puissent facilement les distinguer des fûts d'alcool.
Le Coca-Cola a été inventé en mai 1886 par le Dr John S. Pemberton à Atlanta, en Géorgie.
A la fin du 19e siècle, Coca-cola et Pepsi ont tous les deux vu le jour. Dans un ordre chronologique, on sait que Coca-cola est la première a arrivé sur le marché dans les années 1880, la marque est d'ailleurs déposée en 1886 par son créateur John Pemberton, pharmacien.
Coca-Cola est un boisson industriel sans alcool et noir. La couleur foncée est dérivée de la présence de caramel.
C'est assez étonnant mais le Coca Cola tel que nous le connaissons n'a pas sa couleur naturelle. Un colorant y est ajouté pour le rendre plus commercial. En réalité, le Coca Cola est vert.
Huit lettres et un trait d'union qui évoquent, hier comme aujourd'hui, qualité, saveur et rafraîchissement. Le comptable imagine déjà ce que les deux lettres « C » rendraient dans la publicité. Après lui avoir trouvé son nom, Robinson s'improvise publicitaire et devient le créateur du premier logo Coca‑Cola.
En 1886, John S. Pemberton, un pharmacien d'Atlanta, décide d'innover. Il veut créer une nouvelle boisson à succès à base d'extraits végétaux. En mai 1886, il commence à vendre un breuvage brun, pétillant, à base de sirop et d'eau gazeuse.
Pour résumer, le coca n'est pas un bon soluté de réhydratation et il est préférable d'avoir recours aux sachets commercialisés en pharmacie. Il peut toutefois être utilisé en cas de gastro-entérite pour son action anti-vomitive présumée grâce à sa forte teneur en sucre et en acide phosphorique.
Car si le Coca-Cola est officiellement né en 1886, c'est un pharmacien corse qui aurait placé les premiers échelons en 1863… À l'époque, Angelo Mariani, un pharmacien corse, invente une boisson composée de vin rouge et de feuilles de coca, qu'il appelle "le vin Mariani".
Injection, soufflage, remplissage. PET vierge et PET recyclé (de 34% à 50%) sont injectés à très haute température dans un moule à préforme pour donner cette curieuse « éprouvette » ou tube à essai. À ce stade, seul le pas-de-vis du bouchon possède sa forme définitive.
Coca-Cola n.m. inv. Boisson gazeuse fabriquée par Coca-Cola Company.
De
Dans les années 30, se structure la figure du père Noël qui nous est familière. C'est alors que la firme de boissons à bulles décide d'utiliser le potentiel marketing de ce papi gâteaux pour accroître ses ventes durant l'hiver. Le premier dessin, signé l'artiste américain, Haddon Sundblom le croque en rouge.
A compter des années 1930, le Père Noël rouge s'est toutefois imposé dans le monde entier, en particulier après une campagne de pub de Coca-Cola qui a mis en valeur la figure de «Santa Claus».
Aujourd'hui, 90% des boissons Coca‑Cola consommées dans notre pays sont produites dans six usines réparties dans l'Hexagone : Castanet-Tolosan (31), Clamart (92), Furiani (20), Grigny (91), Les Pennes-Mirabeau (13) et Socx (59).
Le gaz carbonique ou dioxyde de carbone (CO2) est un gaz naturel. Il est inodore, incolore et ne contient pas de calories.
Coca‑Cola original taste : Eau gazéifiée ; sucre ; colorant : caramel (E 150d) ; acidifiant : acide phosphorique ; arômes naturels (extraits végétaux), dont caféine.
Si Coca reste toujours en tête des ventes sur le cola, Pepsi est désormais leader sur certains secteurs, notamment les jus avec la marque Tropicana.
En 1898, Brad's Drink devient Pepsi-Cola. Le nom est dérivé du mot « dyspepsie », qui signifie indigestion, car à cette époque-là, les boissons gazeuses étaient considérées comme des médicaments.
La griffe américaine de soda a été achetée 6,5 milliards de fois en 2020, selon Kantar. Mais en France, elle n'arrive qu'en quatrième position du palmarès des marques de grande consommation, derrière Herta, Président et Fleury Michon.
Le Coca-Cola® n'a pas été vendu comme médicament.
John Pemberton a vendu sa boisson comme telle et non comme un médicament. Le Coca-Cola® n'a aucun effet contre la gastro-entérite, contrairement à la croyance populaire. Elle se compose uniquement d'eau, de sucre et d'additifs.