Fulgence Bienvenüe (1852-1936), ingénieur français, "le père du métro", visitant des travaux à la tête d'une commission. Paris, vers 1900. Décédé en 1936, l'ingénieur français, passé par Polytechnique et les Ponts et Chaussées, a imaginé le premier projet du chemin de fer métropolitain en 1895.
Pari gagné pour Fulgence Bienvenüe
Les travaux ont finalement été confiés à l'ingénieur Fulgence Bienvenüe (1852-1936), véritable père du métro parisien (dont provient le nom de la station Montparnasse-Bienvenüe).
Qui est Fulgence Bienvenüe, le « père » du métro - Ville de Paris.
L'architecte Hector Guimard, grand maître de l'art nouveau, a imaginé les bouches d'entrée éponymes, véritables icônes du métro parisien.
Londres : le premier métro du monde (1863)
Inauguré le 10 janvier de 1863, il était alors propulsé par des locomotives à vapeur. Aujourd'hui, le métro londonien compte 408 km de lignes actives qui vous emmèneront n'importe où dans la ville.
Et c'est la ligne qui traverse la Ville Lumière d'ouest (Porte Maillot) en est (Porte de Vincennes) qui est la première à constituer un réseau fort aujourd'hui de 303 stations. La première a avoir été creusée sous terre est la station Louvre-Rivoli en octobre 1898.
Le « Tube » a fêté ses 155 ans de bons et loyaux services.
Le plus ancien métro du monde est celui de Londres. Inventé par Charles Pearson et inauguré le 10 janvier 1863, il a devancé ceux d'Athènes et d'Istanbul.
L'Underground de Londres, le plus vieux métro du monde (1863) Cette année, le métro de Londres célèbre ses 160 ans. Inauguré le 10 janvier 1863 avec des locomotives à vapeur, il compte aujourd'hui sur un réseau souterrain de 408 kilomètres de lignes qui permettent d'arriver à n'importe quel point de la ville.
Les premiers accès de stations sont réalisés par Hector Guimard, chantre de l'Art nouveau. Ces bouches de métro, si fascinantes par leur structure en fonte de fer, aux lignes organiques et aux motifs végétaux, deviendront un emblème de la capitale.
(nom 1) Du grec ancien metron (« mesure », et notamment « mesure des vers »). (nom 2) Apocope de « métropolitain », lui-même ellipse de « service de chemin de fer métropolitain ». Du latin metropolitanus, («relatif à une ville importante, à une métropole »).
Le premier métro est le « Metropolitan Railway » de Londres, qui s'appelle aujourd'hui London Underground. Il est imaginé par Charles Pearson et inauguré le 10 janvier 1863 ; le premier tronçon fait 6,5 km de long (quatre miles).
Myriel, alias Monseigneur Bienvenu, évêque idéal qui inquiétera George Sand et désespérera Michelet.
La première ligne du métro de Paris est construite à l'approche de l' Exposition universelle de 1900, inaugurée quelques mois après. En général, le métro passe entre 5 et 7 mètres de profondeur sous le niveau de la chaussée.
Grâce à sa conception et aux distances entre les gares, les trains circuleront à une vitesse moyenne comprise entre 55 et 65 km/h, avec une vitesse maximale de 110 km/h. À titre de comparaison, le métro parisien circule actuellement entre 21 et 27 km/h en moyenne.
Grâce à ses 24,3 km, la ligne 13, peut se targuer d'être la plus longue du réseau et de desservir le plus grand nombre de communes alentours (neuf, en comptant Paris), alors que la ligne 7 et 8 sont celles qui comptent le plus de stations : 38 chacune, soit plus que les lignes 3 bis, 7 bis, 11 et 14 réunies !
Et certains sont chargés d'histoire. Le guide touristique a ainsi dressé un Top 10 des dix plus vieux métros dans le monde. Au premier rang figure évidemment le métropolitain parisien. Deux ans (1898-1900) auront été nécessaires pour faire naître sous terre la première ligne.
Hong Kong est dixième (1,5 milliard). Et si la longueur moyenne des lignes est de 20 kilomètres, c'est Shanghai qui possède le plus long métro du monde, avec plus de 500 kilomètres d'infrastructures, suivi par Pékin et Londres. Le métro de Paris est dixième, avec quelque 200 kilomètres.
Le métro de Paris domine en nombre de lignes, de kilomètres de voies et de voyageurs transportés.
Il est le plus vieux d'Europe. Fondé en 1863, le métro de Londres est pourtant toujours capable d'innover. La création de l'Elisabeth Line , une nouvelle ligne ultramoderne et confortable au coeur de Londres, devrait changer la donne et rajeunir un circuit vieillissant.
La plus petite station de métro du monde se trouve à Istanbul ! Construite en 1875 cette plus petite station de métro du monde est située à Istanbul et elle se nomme Tünel. Elle est à cet effet “le premier système de métro d'Europe continentale”.
Cette première ligne française, dont le premier tronçon est ouvert en 1900 lors de l'Exposition universelle, relie aujourd'hui la station La Défense à l'ouest, à la station Château de Vincennes, à l'est et suit l'axe historique de Paris.
1- La Station Toledo à Naples en Italie.
le plus grand métro de France arrive sur la ligne 14 ce lundi. Les nouvelles rames construites par Alstom permettront d'accueillir plus de 1000 personnes en prévision des prolongements à Saint-Ouen mi-décembre, puis à Orly en 2024.
Les lignes de métro peuvent être classées en deux types : recouvertes (Subsurface) et en souterrain profond (Deep-level Tube). Les lignes recouvertes ont été creusées par la méthode des tranchées couvertes, avec les rails situés environ cinq mètres sous la surface.