Darryl McCray, mieux connu sous son nom de tag Cornbread, un habitant de la ville commence à écrire son nom sur les murs de la ville pour attirer le regard de celle qu'il aime : « Cornbread Loves Cynthia » . Il est largement considéré comme le premier graffeur moderne au monde.
Toutefois, on s'accorde à dire que le street art nait véritablement dans les années 1960 aux États-Unis. Le premier mouvement s'apparentant à l'art de rue est le « Graffiti writing » lancé par deux artistes de Philadelphie, Cornbread et Cool Earl.
Pour certains spécialistes, le Street-Art serait né dès le début du XXème siècle. On l'aperçoit dans différents pays, comme au Mexique après la révolution de 1910 où un nombre conséquent de peintures murales apparaît ou encore en Russie, où les murs servaient de fresques de propagande.
Gérard Zlotykamien, le grand-père du street art.
Le substantif masculin « graffiti » est un emprunt à l'italien graffiti, pluriel de graffito, dérivé de grafio, du latin graphium, « éraflure », qui tire son étymologie du verbe grec γράφω / gráphô, « écrire, dessiner ou peindre ».
L'équipe de Fresh Street Art Paris vous propose une balade à la découverte de l'histoire et de la culture du graffiti parisien dans le 20e arrondissement de Paris. Berceau historique du mouvement graffiti dès les années 1980, le quartier Belleville – Ménilmontant est une référence en matière de street art parisien.
Un graffeur est un artiste spécialisé qui a une très bonnes connaissances dans le domaine du graffiti.
En France, le street art fait ses débuts à l'aube des années 70 avec Ernest Pignon-Ernest, mais ne s'épanouit que dans les années 80, avec des artistes comme Blek le rat, Speedy Graphito, SP-38, Epsylon Point et Jérôme Mesnager.
Si le street art devient un mouvement culturel important ces dernières années, le graffiti (ou graff) est une contre-culture qui est toute aussi importante. Cette expression artistique reste encore mal acceptée par le grand public et les institutions, car illégale par essence et incontrôlable.
Banksy, La Petite Fille au ballon
L'Anglais Banksy est sans doute le street artiste le plus connu au monde, depuis le début des années 2000. En 2002, il réalise le pochoir “La Petite Fille au ballon” sur le pont Waterloo à South Bank.
Graffitis illégaux
Les graffitis sont considérés comme du vandalisme lorsqu'ils sont réalisés sans consentement ou autorisation légale sur un lieu public ou privé.
Dommages légers
La peine maximale pour avoir fait un tag ou un graffiti est une amende de 3 750 € et un travail d'intérêt général. Ce travail peut consister en la réparation des dégâts causés sur un équipement public.
Un graffiti est une œuvre à part entière dont la réalisation est souvent réglementée. Il nécessite une technique artistique plus aboutie ainsi que plus de temps. À l'inverse, comme énoncé précédemment, le tag est une signature dont l'objectif est de laisser une trace.
Le graffiti est également une forme d'expression personnelle. L'art comme «écriture» est une méthode créative de communication avec d'autres écrivains et le grand public. Ce qu'il communique, c'est l'identité, l'expression et les idées de l'artiste.
En effet, dans une très grande majorité des cas, les graffitis sont illégaux puisqu'ils endommagent ou détruisent la propriété d'autrui. Ce comportement est donc un délit au sens de l'art. 144 du Code Pénal Suisse incriminant les dommages à la propriété, et peut s'accompagner de conséquences importantes.
graff n.m. Composition picturale à base calligraphique bombée sur un mur, une paroi.
Quand une personne abîme des objets qui se trouvent dans l'espace public, ça peut aussi être un méfait. On appelle souvent cela du vandalisme. Par exemple, endommager un abribus ou faire un graffiti sur un mur.
Les peintures murales sont peintes avec des figures souvent allégoriques, alors que les graffitis sont surtout caractérisés par des personnages, des initiales et des écritures. Tous deux constituent une forme d'art moderne. Il est également important de passer en revue l'histoire des peintures murales et des graffitis.
- Plur. : des graffitis (avec s, pluriel français) ou des graffiti (sans s, pluriel à l'italienne). recommandation : Préférer le pluriel français des graffitis, avec s.
Philadelphie là où le graffiti est né !
Ville ou capital des amish situé entre la célèbre New York et Washington, a vu naître le berceau du street art. Le père créateur de cet art est en fait l'artiste surnommé Cornbread qui est à l'origine de ce mouvement Hip-Hop à la fin des années 60.
Charles Aznavour. Charles Aznavour, auteur-compositeur-interprète, est considéré comme l'un des plus grands artistes français de tous les temps. Ses chansons, telles que « La Bohème », « Emmenez-moi » ou « Hier encore », sont autant de succès qui font partie du patrimoine musical français.
Autre que les artistes connu, il existe de nombreux graffeurs qui réalisent des peintures tous les jours. Finalement tout le monde peut en faire à condition que la qualité de l'oeuvre, son emplacement ainsi que le message qu'elle fait passer soit cohérent pour être considérée comme de l'art.
Le graffiti est aussi une philosophie de la liberté. C'est un art libre qui se pratique dans la rue et qui est censé rester accessible pour tous. L'artiste de rue est libre, reste libre et c'est pour cela que le graff représente un vecteur de communication informel dans la société.
Graffiti ou graffito ? Un commentateur puriste (osons commentapuriste) nous a reproché de façon très laconique (« Un graffito, des graffitis, svp », nous a-t-il morigénés) d'avoir écrit dans une note un graffiti au lieu d'un graffito.