Comment connaître le langage de l'amour de son partenaire ?
La langue de votre partenaire
Pour découvrir la langue amoureuse de votre partenaire, c'est encore plus facile : il s'agit de l'écouter et d'écouter surtout les reproches qu'il vous fait. Les reproches sont une façon, quoique maladroite, de dire à l'autre comment je voudrais qu'il m'exprime son amour.
Si vous êtes très tactile, que vous montrez votre affection à travers caresses, étreintes, gestes physiques de tendresse, et que vous chérissez l'intimité avec votre moitié : le toucher physique est votre langage amoureux. Ceux qui parlent ce type de langage amoureux ont littéralement “le cœur sur la main”.
Quels sont les 5 langages de l'amour de Gary Chapman ?
Gary Chapman nous présente sa théorie des langages de l'amour. Ils sont au nombre de 5 : les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus et le toucher physique. Selon, chaque personne dans un couple « parle » un langage différent.
Aussi, les "types d'amour" sont : L'amitié : elle inclut l'intimité comme unique ingrédient. Si aucun autre ingrédient n'est ajouté, la relation reste au stade d'amitié. L'amour entiché : il n'y a que de la passion.
Une écoute attentive : il prend le temps de vous écouter, de vous soutenir, de vous conseiller s'il le peut. Des gestes affectueux : ce sont les témoignages physiques de son amour. Il cherche à être proche de vous, vous enlace, vous embrasse ou vous tient la main en public.
Faire preuve d'empathie est une clé essentielle au sein d'une bonne communication de couple. Faire l'effort de se mettre à la place de l'autre, tenter d'imaginer ce qu'il peut ressentir permet d'échanger avec respect. Désirer comprendre l'autre c'est se donner toutes les chances de mieux communiquer avec lui.
"Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne." "Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi". "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." "Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé."
C'est un amour qui vit dans l'absolu, le dévouement, l'affection intense et peut difficilement être rompu. C'est un amour romantique. On n'attend rien en retour, et c'est là que réside la beauté et la pureté de cet amour.
En perdant la passion et l'intimité, il ne leur reste plus que l'engagement. Autrement dit, la définition de l'amour vide. Ce qui n'est généralement pas suffisant pour la pérennité du couple…
Parmi lesquelles, des phrases directes ("Ça vous dirait d'aller boire un verre ou on continue de flirter à distance ?”, “Est-ce que je pourrais avoir votre numéro de portable ?”), des phrases tendancieuses (“Je vous vois toujours ici vous venez souvent ?”, “Puisque vous êtes seul et moi aussi pourquoi on ne le serait ...
Qu'est-ce qu'un amour fusionnel ? “On parle d'amour fusionnel quand 1+1 = 1. C'est-à-dire que chacun dans le couple efface sa propre personnalité aux yeux de l'autre et fait tout pour lui plaire quitte à s'oublier soi-même. Ce ne sont pas les personnes qui prévalent mais le couple”, explique Sophie Touttée Henrotte.
Bien qu'elle puisse en être dépourvue, une relation amoureuse est presque systématiquement la base d'un rapprochement physique (baisers, caresses) pouvant aller jusqu'à des relations sexuelles. Selon les désirs et projets de chacun, la relation amoureuse peut prendre fin au bout de quelque temps ou devenir durable.