Après la Voie Lactée, il n'y a rien, rien que du vide sidéral pendant très longtemps, ensuite, beaucoup plus loin, on va trouver d'autres galaxies faisant partie d'un amas de galaxies que l'on appelle l'amas local.
On a coutume de dire que le diamètre de notre Galaxie, la Voie lactée, est d'environ 100.000 années-lumière et que nous, la Terre, le Soleil, bref tout le Système solaire, sommes situés à l'intérieur à quelque 26.673 années-lumière du centre, là où se cache le trou noir supermassiftrou noir supermassif.
La hiérarchie de l'Univers
Le système solaire. Les galaxies. Les amas de galaxies.
Appelée grande nébuleuse d'Andromède jusqu'à ce que sa vraie nature ait été reconnue dans les années 1920, la galaxie d'Andromède est la galaxie spirale la plus proche de la Voie lactée (toutes classes confondues, la galaxie la plus proche est la naine du Grand Chien) et le plus grand membre du Groupe local d'une ...
Les vides cosmiques sont des régions de l'univers apparemment dépourvues de galaxies. Ils sont aussi supposés pauvres en matière d'où leur nom de « vide cosmique ». Ces régions ont des tailles caractéristiques de l'ordre de quelques millions d'années-lumière pour les plus « petites » d'entre elles.
Après la Voie Lactée, il n'y a rien, rien que du vide sidéral pendant très longtemps, ensuite, beaucoup plus loin, on va trouver d'autres galaxies faisant partie d'un amas de galaxies que l'on appelle l'amas local.
Une galaxie cesse d'exister lorsque la totalité des étoiles aura rejoint la zone centrale et que celles-ci, ne cessant de refroidir, finiront par atteindre collectivement la température d'annihilation .
Une étude parue en 2016 estime que l'univers observable contiendrait deux billions de galaxies, soit deux millions de millions ou en écriture scientifique, 1012. Aussi éloignés soient-ils, certains de ces systèmes ont des points communs avec notre Voie lactée alors que d'autres lui ressemblent moins.
IC 1101 est à ce jour l'une des plus grandes galaxies de l'univers, détrônée comme plus grande galaxie par Alcyonée en février 2022. Celle ci mesure 6 millions d'années-lumière, et est aussi l'une des plus brillantes dans l'absolu.
LA VOIE LACTÉE EST (GLOBALEMENT) PLATE
Notre galaxie mesure environ une centaine de milliers d'années-lumière de long et un millier d'années-lumière de large.
Ou bien il est simplement connexe ; selon le modèle standard du Big Bang , l'Univers n'a aucune frontière spatiale, mais peut être de taille finie. En 2013, il est prouvé que l'Univers est plat avec une marge d'erreur de seulement 0,4 %. Cela donne à penser que l'Univers est infini en étendue.
Vous avez sûrement entendu parler de la théorie du Big-Bang, qui décrit comment l'Univers est « né » d'un amas de matière très dense et très chaud il y a environ 13,7 milliards d'années. Une dilatation progressive, comme un ballon qu'on gonfle.
Le fait que l'univers soit fini ou infini dépend alors de sa courbure. Si notre univers est plat ou hyperbolique, alors il peut être soit fini soit infini. Il pourrait même être fini dans une direction et infini dans une autre. Par contre, si l'univers est sphérique, alors il est forcément fini.
Selon un nouvel atlas de la pollution lumineuse publié dans la revue Science Advances, plus d'un tiers de l'humamité ne peut plus voir la Voie lactée. A cause de l'omniprésence de la lumière artificielle, la Voie lactée est invisible pour 60% des Européens et près de 80% des Américains du Nord, rapporte The Guardian.
Où se trouve le Système solaire dans l'univers ? Le Système solaire est situé dans le bras d'Orion, à environ 26 100 années-lumière du centre de la Voie lactée. Il est abrité par le Nuage interstellaire local, ou Peluche locale. Dans son entourage, on trouve d'autres systèmes stellaires.
Selon des référentiels cosmologiques, l'ensemble de la Galaxie se déplace à une vitesse d'environ 600 km/s .
Le Grand Mur d'Hercule et de la Couronne boréale est un filament galactique, le plus grand donc connu à ce jour. Cette superstructure se compose de plusieurs milliers de galaxies, lesquelles sont réparties en amas et en superamas interconnectés entre eux par des filaments de gaz chauds.
Question d'origine : Qu'est-ce qui est plus grand que l'Univers ? L'imagination.
Question d'origine : Qu'est-ce qui est plus grand que l'univers ? L'imagination.
Concept scientifique. Le monde est la matière, l'espace et les phénomènes qui nous sont accessibles par les sens, l'expérience ou la raison. Le sens le plus courant désigne notre planète, la Terre, avec ses habitants, et son environnement plus ou moins naturel. Le sens étendu désigne l'Univers dans son ensemble.
L'Univers est composé de tout ce qui existe, c'est l'ensemble de toutes les structures que l'on connaît depuis les atomes de matières infiniment petits, jusqu'aux grands amas de galaxies de plusieurs centaines de millions d'années-lumière. Une galaxie est un grand amas d'étoiles contenu dans l'Univers.
Mercure est la planète la plus proche du Soleil, ce qui a possiblement influencé sa composition et sa formation. La planète possède un noyau de fer étonnamment gros qui a pu se former lorsque le jeune Soleil a chauffé et vaporisé la roche de la surface mercurienne.
Selon la théorie du big bang, l'univers s'est dilaté il y a environ 13,8 milliards d'années. Autrefois plus dense, plus chaud, plus lumineux et désorganisé, il s'est modifié et refroidi, et, au fil des années, des étoiles, des galaxies ainsi que le soleil et des planètes, dont la planète Terre, ont émergé.
La Voie lactée s'est probablement formée de la même manière que les autres galaxies, c'est-à-dire suite à l'effondrement d'un nuage de gaz, ce qui forme une "protogalaxie", où naissent les premières étoiles, la protogalaxie devient alors une galaxie, souvent irrégulière avant de prendre la forme d'un disque sous l' ...