Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne.
Il s'appelle Toumaï ! Du haut de ses 7 millions d'années, c'est lui qui détient aujourd'hui le titre de doyen de l'humanité. Son crâne a été mis au jour lors de fouilles, en 2001, au Tchad, un pays situé au centre de l'Afrique.
La poule serait donc obligatoirement venue la première, mais l'explication n'avait pas convaincu tout le monde. Aujourd'hui, incroyable retournement de situation, ce serait finalement l'œuf le premier, explique le Time.
-Le premier homme apparaît en Afrique il y a 2,4 millions d'années. L' « homo habilis » fabrique des outils en taillant la pierre : c'est le paléolithique et le début de la Préhistoire. -Vers 1,9 millions d'années l' « homo erectus » lui succède.
7 000 000 d'années : apparition des premiers ancêtres de la lignée des « hommes ». 3 500 000 ans : début de la bipédie prouvée par des traces de pas découvertes à Laetoli (Afrique, Tanzanie). 2 700 000 ans : Apparition de l'Homo habilis et premiers outils débités.
Il y a 2,5 millions d'années, Homo habilis apparait en Afrique de l'Est : c'est la première espèce humaine. Son nom veut dire “homme habile” parce qu'il fabrique des outils simples. Il y a 1,8 million d'années, un nouvel humain apparait : Homo erectus. Son nom veut dire “homme debout” et c'est un bon marcheur.
La découverte du feu est un tournant majeur dans l'Histoire de l'humanité. Difficile à dater, elle s'est faite de manière progressive à plusieurs endroits à la fois. On sait qu'Homo erectus le domestiquait vers 400.000 ans avant notre ère, et qu'Homo sapiens a développé son usage.
Les premières formes de vie qui ont peuplé la terre sont apparues dans l'eau, il y a 3,5 milliards d'années, Curio ! C'étaient des bactéries composées d'une seule cellule. Elles se sont peu à peu développées pour se transformer en êtres multicellulaires avec un noyau contenant leur ADN.
La recherche sur les origines de l'Homme remonte au XIXe siècle ; des restes d'Hommes fossiles ont été découverts en Europe, puis en Asie et finalement en Afrique. L'origine de l'Homme a été ainsi promenée d'un continent à l'autre jusqu'à sa fixation en Afrique tropicale.
Les ancêtres de l'Homme ont pris certaines formes plus complexes, de type poisson, toutes aquatiques, formes dont les expressions les plus complexes ressemblaient aux poissons osseux actuels.
L'homme est issu de ces lointaines formes ancestrales. Il y a environ 10 millions d'années, deux grandes lignées, deux grandes familles, se détachent du tronc des Primates : l'une conduisant aux grands singes actuels (le chimpanzé, le gorille, l'orang-outan), l'autre aboutissant à l'homme.
On peut y voir également que le dernier ancêtre commun entre la lignée humaine et la lignée des bonobos et des chimpanzés, avec qui nous partageons aujourd'hui 98,5 % de nos gènes, remonterait à environ 8 millions d'années.
Les scientifiques ont pu extraire 52 fragments osseux représentant 40 % du squelette, ce qui est particulièrement remarquable. Le choix de Lucy comme nom est lié à la chanson des Beatles Lucy in the sky with diamonds, que les scientifiques écoutaient dans leur tente au moment de leur découverte.
L'Homo habilis est considéré comme notre ancêtre. Cette espèce d'hominidés préhistoriques est apparue en Afrique il y a environ 2,5 millions d'années. Et elle a vécu près d'un million d'années !
Adam donna un nom à chacun d'entre eux, mais ne se trouva pas de compagne. Alors Dieu l'endormit, et créa une femme (qu'Adam appela plus tard Ève) à partir d'une côte d'Adam.
Dans les premiers temps de son existence, la Terre a connu une intense activité volcanique. L'expulsion massive de gaz vers la surface s'est ensuite soldée par la formation d'une atmosphère à très forte teneur en CO2 (gaz carbonique ou dioxyde de carbone).
pondu par un dinosaure.
En effet, les plus anciens fossiles d'œufs et d'embryons de dinosaures ont environ 190 millions d'années. Les fossiles d'archéoptéryx (un dinosaure à plumes généralement accepté comme le premier des oiseaux) ont environ 150 millions d'années.
"La poule fait partie du groupe des oiseaux -environ 10.000 espèces- qui pondent tous des œufs. L'ancêtre de tous les oiseaux actuels (il y 145 millions d'années) pondait déjà des œufs. Donc, la capacité à pondre des œufs existait avant la poule."
Les dinosaures pondaient des œufs amniotiques avant d'évoluer en oiseaux, dont les poules. Les premiers œufs amniotiques ont été pondus il y a environ 340 millions d'années, tandis que les formes les plus anciennes de galliformes datent d'il y a environ 85 millions d'années.
La préhistoire : de 2,5 millions d'années à 3 300 av. J. -C.
Depuis des décennies, l'Afrique de l'Est est considérée comme le berceau de l'humanité. On y a trouvé les outils les plus anciens : 2,6 millions d'années. Des archéologues ont toutefois découvert, en Algérie, des galets en calcaire et en silex taillés remontant à 2,4 millions d'années.
Les dinosaures et les hommes n'ont jamais vécu ensemble puisque les premiers hominidés sont apparus bien plus tard (le plus vieux crâne d'hominidé découvert par l'archéologie et nommé Toumai est âgé de 7 millions d'années).
Ainsi, on ne sait pas encore avec certitude où sont apparues les premières formes de vie. Beaucoup de scientifiques croient que la vie a émergé dans les sources hydrothermales au fond des océans, alors que d'autres pensent que les premiers organismes ont évolué dans de petites mares chaudes avoisinant des volcans.