Interrogée par: Victoire Chretien-Toussaint | Dernière mise à
jour: 14. Mai 2023 Notation: 4.7 sur 5
(33 évaluations)
L'animation 3D se réalise à travers un logiciel informatique payant ou gratuit : Animate d'Adobe, Blender, 3Ds Max, Maya, ZBrush… En formation, les étudiants sont amenés à découvrir plusieurs logiciels afin de pouvoir répondre à la demande des entreprises.
Blender. L'avantage du logiciel d'animation 3D Blender, c'est qu'il est gratuit et open source. Vous pouvez donc librement laissez cours à votre imagination et vous lancer dans la création de film d'animation, d'effets spéciaux VFX, de jeux vidéo ou d'application.
Les livres animés sont un bon moyen de débuter lorsque vous apprenez l'art de l'animation. Ils sont très simples à réaliser, même de petits enfants peuvent en faire. Les livres animés sont en effet un très bon outil d'apprentissage, car ils reflètent de façon réelle et traditionnelle le fonctionnement d'une animation.
Pour l'application d'animation 3D, nous suggérons d'utiliser l'éditeur Bot3D. Il s'agit d'un éditeur d'anime facile à utiliser qui ne nécessite que de glisser pour terminer votre montage. Si vous savez comment utiliser les images clés, cela vous donnera plus de contrôle sur l'animation.
COMMENT FAIRE DE L’ANIMATION (meme sur téléphone, c’est fou non?)
Trouvé 19 questions connexes
Comment apprendre à faire de la 3D ?
Si vous voulez faire de la création 3D votre métier, alors mieux vaut apprendre grâce à une formation initiale ou continue. Les écoles et instituts spécialisés dans le design, dans le cinéma d'animation et les effets spéciaux, et dans le jeu vidéo proposent des cursus ou options 3D.
Parmi les programmes à utiliser pour faire un dessin animé, il existe le logiciel LightMV. Ce dernier est avant tout accessible en ligne, mais il est également possible de le télécharger sur votre ordinateur ou votre tablette.
L'étape de composition consiste à superposer et animer des couches de décors et des personnages, mettre en mouvement de façon fluide les déplacements et poses que les modèles 3D prennent au sein de leur environnement.
La version gratuite est évidemment la plus basique, mais ce programme vous permettra tout de même de commencer avec de bons outils de CAO. La version pro de SketchUp vous permettra de créer des modèles plus complexes.
Entre 1 800 € et 2 200 € brut par mois pour un animateur 3D débutant. À noter : les salaires sont supérieurs en région parisienne, et les professionnels qui exercent en free lance négocient leurs contrats de mission.
Quel est le meilleur logiciel pour faire de la 3D ?
BLENDER est le meilleur logiciel 3D en licence libre. Son moteur de jeu intégré et son outil de montage vidéo le destinent principalement à la réalisation de films et de jeux vidéos.
Nous recommandons d'utiliser le logiciel de montage vidéo complet MAGIX Vidéo deluxe Plus. Celui-ci est parfaitement adapté à la création des vidéos classiques et des vidéos en 3D avec édition de titres, ajout de musique ou d'effets et exportation vidéo en 3D ou dans d'autres formats.
La modélisation 3D peut aider à assurer dans les domaines de la perspective, de l'éclairage et de l'anatomie. La 3D permet de jouer sur la précision et d'améliorer de façon nette la composition, les couleurs et les formes.
Pour maîtriser l'animation 2D, il faut avant tout être un dessinateur. Pour les compétences en dessin, avoir de bonnes connaissances en anatomie, physiologie et savoir retranscrire les émotions permet de rendre vie de façon naturelle aux personnages dessinés.
L'objet peut être modélisé via un logiciel de modélisation 3D, il peut également être scanné ou récupérer sur un site de partage de fichier 3D. Le plus important restant d'avoir un fichier d'impression STL à transmettre à l'imprimante.