Pour le défi aquatique que représentaient les fontaines du domaine de Versailles, Louis XIV fit appel aux ingénieurs belges Arnold de Ville et Rennequin Sualem, qui eurent l'idée suivante : faire construire une énorme station de pompage sur les quais de Bougival, une ville située à l'ouest de Paris, dans les Yvelines.
En 1661, Louis XIV charge André Le Nôtre de la création et de l'aménagement des jardins de Versailles qui, à ses yeux, sont aussi importants que le Château. Les travaux sont entrepris en même temps que ceux du palais et durent une quarantaine d'années. Mais André Le Nôtre ne travaille pas seul.
Henry Dupuis, jardinier de Louis XIV | Château de Versailles.
Versailles réclame toujours plus d'eau et pour contenter les fontaines, bassins, mais surtout son Roi, Louvois propose de capter les eaux de l'Eure. Car pour faire fonctionner toutes les fontaines, jets d'eau et bassins du Parc, il fallait près de 12 000 m3 d'eau par jour !
En 1977, l'aqueduc de Trappes est partiellement détruit avec l'extension de la ville. À ce moment, les eaux du parc de Versailles fonctionnent en circuit fermé, une pompe électrique pompe l'eau du Grand Canal et réalimente les réservoirs du parc, l'eau de pluie apportant le complément.
Pour le défi aquatique que représentaient les fontaines du domaine de Versailles, Louis XIV fit appel aux ingénieurs belges Arnold de Ville et Rennequin Sualem, qui eurent l'idée suivante : faire construire une énorme station de pompage sur les quais de Bougival, une ville située à l'ouest de Paris, dans les Yvelines.
Le prestige du château de Versailles doit beaucoup à ses jardins et aux fontaines et bassins qui ornent ses parterres et ses bosquets. Ces fontaines étaient alimentées par des eaux de surface, à partir d'étangs naturels et de “rigoles” artificielles, et prélevées sur de vastes territoires.
Classé depuis 40 ans au patrimoine mondial de l'humanité, le château de Versailles constitue l'une des plus belles réalisations de l'art français au XVIIe siècle. L'ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa sa Cour et son gouvernement en 1682.
Le premier canal sur le territoire actuel de la France a été creusé en l'an 102 d'Arles à Port-de-Bouc par les troupes du général romain Marius; par la suite, les romains en Gaule utilisèrent au maximum les rivières. Annibal lui-même utilisa le Rhône pour faire traverser ses éléphants sur des radeaux.
C'est l'Etat qui est propriétaire du Canal du Midi et de ses berges. Les Voies Navigables de France (VNF) en sont le gérant.
Dessiné au cours de la seconde moitié du XVIIe siècle par André Le Nôtre, jardinier de Versailles, pour Louis II de Bourbon, prince de Condé, mieux connu sous le nom de Grand Condé, le jardin à la française de Chantilly constitue un exemple rare de plan dont l'axe est décentré par rapport au château.
Principale résidence des rois et empereurs de France pendant près de 700 ans, le Palais du Louvre est à l'origine un château fort érigé par Philippe Auguste en 1190. Charles V en fit sa résidence royale, lui succèdent François Ier, Henri IV, Louis XIII et Louis XIV qui finalement boudera le Louvre pour Versailles.
L'expression « jardin à la française » désigne un jardin régulier, composition qui atteint son apogée en France sous le règne de Louis XIV (1638-1715) grâce à l'œuvre d'André Le Nôtre (1613-1700).
Des arbres et des arbustes datant du règne de Louis XIV furent abattus ou déracinés avec l'intention de transformer les jardins français de Le Nôtre et Hardouin-Mansart en jardins à l'anglaise.
Louis XIV autorise le début des travaux par un édit royal d'octobre 1666. Supervisé par Pierre-Paul Riquet, le chantier dure de 1666 à 1681, sous le contrôle de Jean-Baptiste Colbert. Longtemps utilisé pour le transport de marchandises, le canal du Midi est aujourd'hui reconverti au tourisme fluvial.
L'utilisation des écluses, ces ouvrages permettant aux embarcations de monter ou de descendre pour franchir une modification de dénivelé, remonte à plus de 2000 ans. On attribue l'invention de l'écluse à sas à un commissaire aux transports chinois, ingénieur à ses heures : Qiao Weiyue en l'année 984.
Colbert et Louis XIV sont séduits par l'intérêt politique, économique et militaire du canal et décident de financer les études de faisabilité du projet dont le coût s'élève à 3,6 millions de livres. Convaincu, Louis XIV ordonne la construction du canal du Midi (canal royal du Languedoc) en 1666.
Le Château de Neuschwanstein (Allemagne)
Le château de Neuschwanstein a inspiré Walt Disney pour dessiner le château de la Belle au Bois Dormant. Construit au XIXe siècle sous le règne de Louis II de Bavière, il est perché à flanc de rocher au milieu des Alpes bavaroises et paraît inaccessible.
Se sont ainsi succédés Jeff Koons en 2008, Xavier Veilhan en 2009, Takashi Murakami en 2010, Bernar Venet en 2011, Joana Vasconcelos en 2012, Giuseppe Penone en 2013, Lee Ufan en 2014, Anish Kapoor en 2015, Olafur Eliasson en 2016 et Hiroshi Sugimoto en 2018.
Le château de Versailles
le parc du château s'étend sur 815 hectares (contre plus de 8 000 avant la Révolution), dont 93 sont dédiés aux jardins ; avec ses 2 300 pièces étalées sur 63 200 m², le château de Versailles est le plus grand du monde !
Mais la guerre contre la Ligue d'Augsbourg mit fin prématurément à ce chantier qui monopolisait un trop grand nombre de soldats. Il ne fut donc jamais possible de faire fonctionner l'ensemble des fontaines à plein régime et en continu.
Plus du tiers du budget destiné à Versailles sera consacré à cet énorme chantier, que le roi supervisera lui-même. Au moment où commencent les travaux à Versailles, la seule ressource en eau se résume à l'étang de Clagny, creusé sous Louis XIII et situé en contrebas du château, au Nord-Est.
Lorsque la bonbonne d'eau est placée sur la machine, son bouchon est percé pour permettre à l'eau de s'écouler sous l'effet de la gravité. En appuyant sur le robinet, l'utilisateur libère de l'air, ce qui va en retour initier la distribution de l'eau. L'air remplace alors l'espace vide dans la bonbonne d'eau.