En cas d'acné hormonale, votre médecin généraliste ou votre dermatologue pourra vous prescrire un traitement plus adapté. Il existe par exemple des topiques à base de peroxyde de benzoyle (CUTACNYL°), trétoïne (EFFEEDERM°) ou antibiotique (ERYTHROGEL°) à appliquer localement dans un premier temps.
L'ortie (Urtica dioica) est également traditionnellement utilisée (tisane, gouttes...) dans les traitements de l'acné. Elle aurait une action anti-androgène comme le houblon, ce qui permettrait de freiner la production de sébum.
A la différence de l'acné à l'adolescence (l'acné juvénile), l'acné hormonale de la femme adulte est essentiellement inflammatoire avec peu ou pas de comédons et le plus souvent sur le bas du visage.
Le plus courant, c'est notamment d'associer de l'argile verte avec du jus de citron et quelques gouttes d'huile essentielle. Faites ensuite un masque pour une durée de 10 à 15 minutes. Enfin, rincez le tout à l'eau tiède. Votre peau sera à la fois douce et sans acné.
L'acné se développe sous l'influence des hormones à la puberté et peut persister à l'âge adulte. Mais d'autres éléments entrent également en jeu : stress, tabac, alimentation...
Celles-ci augmentent la production de sébum ce qui bouche les pores de la peau et cause l'acné. Ce type d'acné est plus proche de l'acné qui survient pendant la puberté et disparaît progressivement après la grossesse.
Dans la plupart des cas, l'acné disparaît vers l'âge de 20 ans, mais il arrive qu'elle persiste ou qu'elle apparaisse à l'âge adulte, on parle alors d'acné tardive. A l'âge adulte, ce sont les femmes qui sont le plus souvent concernées.
Le bicarbonate de soude, un anti-boutons efficace
Mélangez trois cuillères à café de bicarbonate de soude avec une cuillère à café d'hydrolat floral (ou tout simplement d'eau) et appliquez sur les boutons en massant délicatement : cela vous permettra en effet de les assécher.
Les granions de zinc sont un médicament à base de zinc utilisé en oligothérapie dans le traitement de l'acné inflammatoire de sévérité mineure et moyenne.
La drospirénone a un effet antagoniste des récepteurs aux androgènes, comme la spironolactone, mais cet effet est moindre que celui de l'acétate de cyprotérone (Androcur), antiandrogène de référence.
Au moment de la puberté, notre corps produit trop d'hormones mâles (androgènes) qui stimulent la production de sébum dans les glandes sébacées et la surproduction de sébum (appelée séborrhée) est un des facteurs qui peut provoquer l'acné.
Le traitement d'un dérèglement hormonal dépendra de la cause de celui-ci. Il est possible que de simples changements d'alimentation, que la réduction du stress ou qu'un exercice physique régulier suffisent à contrevenir à ce déséquilibre.
Acheter une crème à base de peroxyde de benzoyle
Les crèmes et lotions à base de peroxyde sont en général prescrites par un médecin ou un dermatologue et délivrables uniquement sur ordonnance. Si votre acné est récurrent ou chronique, un médecin pourra vous en prescrire.
Propinionbacterium acnes (ou P. acnes), une bactérie normalement inoffensive qu'on trouve à la surface de la peau, joue également un rôle dans l'hyperkératose.
Les noix du Brésil
Ce fruit à coque est riche en sélénium, puissant antioxydant qui semble exercer une action préventive sur l'acné, parce qu'il protège les cellules contre les lésions inflammatoires et préserve l'élasticité de la peau.
Sur un épiderme sec et déshydraté, il provoquera des rougeurs et une désagréable sensation de brûlure. D'autant que ce fruit est également photosensibilisant, une vertu qui augmente les risques de coup de soleil.
Appliquez le masque au miel et à la cannelle sur votre visage. Evitez le contour des yeux et de la bouche qui sont des zones sensibles. Laissez agir le masque miel cannelle pendant 10 à 15 minutes minutes, puis rincez abondamment à l'eau claire. Ce masque pour le visage est à faire 1 fois par semaine.
Un seul produit est officiellement reconnu comme anti-androgénique, c'est l'acétate de cyprotérone commercialisé sous le nom d'Androcur. » Ce médicament agit au niveau de l'ovaire, où il diminue notablement la production d'androgène.
Les plus efficaces contre l'acné sont les pilules de 3e et 4e génération, qui contiennent des progestatifs à action anti-androgène et « bloquent » l'apparition du sébum et des boutons. Il s'agit des pilules Jasmine, Jasminelle, Triafemi ou Belara.
Il s'agit d'un traitement hormonal et rien ne peut remplacer Diane 35® puisque c'est la seule combinaison hormonale qui contenait une hormone anti-androgène. Or ce sont les hormones androgènes qui donnent les phénomènes d'acné. On ne peut donc pas trouver d'équivalent puisqu'elle a été supprimée.