1994, à la suite de l'attentat de Marrakech décision marocaine d'imposer le visa aux ressortissants algériens, l'Algérie ferme ses frontières avec le Maroc. 31 juillet 2004 , l'accès au territoire marocain n'est plus soumis aux formalités de visa.
« Actions hostiles »
La frontière a été fermée en 1994 par l'Algérie après que le Maroc, accusant son voisin d'être impliqué dans un attentat contre un hôtel à Marrakech, a instauré un visa obligatoire aux ressortissants algériens pour entrer sur son territoire.
Depuis le 17 mars 2020, l'Algérie a fermé ses frontières aux étrangers et à ses ressortissants avec pour objectif affiché d'éviter la propagation du Covid-19 sur son territoire.
Les réserves d'or du royaume du Maroc sont estimées à 22,12 tonnes métriques, alors qu'elles sont de 174 tonnes métriques pour l'Algérie, qui occupe la tête du classement au plan continental.
L'expulsion des Marocains d'Algérie est un déplacement forcé de la diaspora marocaine vivant en Algérie vers le Maroc, qui a eu lieu en 1975, à la suite de l'annexion du Sahara occidental par le Maroc.
Cette femme divorcée déplaît à l'entourage d'Houari Boumédiène, qui la juge de mœurs légères et de filiation incertaine (mi-européenne et chrétienne). Elle vit actuellement à Paris.
Education, santé, marché du travail…
À l'étranger, l'Algérie est très peu connue et son aspect touristique est complètement ignoré. La raison principale de cette situation est le retard flagrant de l'Algérie dans ce secteur. L'Algérie, qui, contrairement à ses voisins marocains et tunisiens, a très peu misé sur ce pôle d'attractivité.
L'autre donnée sensible consiste en la dette algérienne. Elle représente 50.7% du PIB en 2020. Selon les projections, elle va augmenter à 59.2% du PIB en 2021 et 65.4% en 2022.
En avril 2019, ellles sont estimées à 72 milliards de dollars puis, début 2020, à 62 milliards de dollars ; elles sont estimées à près de 43 milliards début 2021.
En français, le pays est désigné, avant 1830, par les expressions les plus diverses : « Barbarie », « El Djezair », « Numidie », « Africa », « Ifrikyia », « Royaume d'Alger », etc..
Évitez la traversée de la frontière Algérie-Maroc. Comme indiqué plus haut, les frontières entre l'Algérie et le Maroc sont fermées depuis 1994 pour des raisons de sécurité. Soulignons que ces frontières s'étendent sur près de 1600 kilomètres.
Le premier traité frontalier important, dit de Lalla Maghnia, fut signé entre le sultan du Maroc et les Français en 1845.
Le Maroc et le Polisario signent un accord de cessez-le-feu en 1991, préalable à un référendum d'autodétermination, qui n'a toujours pas eu lieu. Le Maroc contrôle 80 % du territoire du Sahara occidental, tandis que le Polisario contrôle les 20 % restants.
Rupture des relations diplomatiques
Parmi les raisons de cette rupture, l'Algérie cite le soutien de l'ambassadeur du Maroc à l'ONU au MAK, les déclarations du ministre israélien des Affaires étrangères lors de sa visite au Maroc, le scandale d'espionnage Pegasus et la question du Sahara occidental.
Ci-dessous le classement des pays les moins endettés : Hong Kong : la dette publique y représente 0,1 % du PIB. Brunei : la dette publique y représente 3,1% du PIB.
Sur le moyen-long terme, l'appétit des Européens pour le gaz algérien représente à Alger la certitude d'achats constants sur plusieurs années. Rattachée à l'Algérie via quatres branche de gazoducs dont Transmed par l'Italie et Medgaz par l'Espagne, l'Europe reste le débouché naturel du gaz algérien.
Le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov visite l'Algérie en mai 2022 et fait savoir qu'il apprécie la position « équilibrée » de l'Algérie. Les deux pays signent également un nouveau document « servant de base aux relations bilatérales ».
Kateb Yacine considère le terme Chaoui comme péjoratif, tout comme kabyle, et berbère. Il opte pour le mot Imazighen pour désigner toute la population algérienne. Une autre façon de désigner les habitants originaires des Aurès est « Aurésiens ».
La capitale de l'Algérie, Alger, a été classée à la 136e place (sur 140) des villes les plus agréables à vivre dans le monde dans le dernier classement annuel pour 2021 établi par The Economist Intelligence Unit (EIU), faisant d'Alger la cinquième ville la plus invivable du monde.
C'est l'Italie qui figure en tête du classement. Il faut dire que le pays possède de nombreux atouts. Les internautes ont été séduits par la beauté des villes italiennes, comme Rome, Florence ou Venise. Ils ont également apprécié ses paysages magnifiques, avec la côte amalfitaine et le massif montagneux des Dolomites.
Les communes urbaines les plus riches se concentrent dans les provinces de Rabat et Casablanca. Le podium est occupé par la commune de Touarga (Rabat), d'Agdal Riyad (Rabat) et Mechouar (Casablanca). Elles sont suivies d'Agdal (Fès), Mâarif (Casablanca) et Hassan (Rabat).
Pour le Maroc, la richesse privée détenue par tous les individus vivant dans le pays est estimée à 125 milliards de dollars. Et concernant la répartition des richesses par ville, trois villes marocaines apparaissent sur la liste des villes africaines les plus riches.
La pauvreté dans le pays est associée à trois facteurs. Il s'agit de l'analphabétisme, de l'inégalité financière et volatilité économique. Tous ces éléments ont contribué au ralentissement du développement économique du Maroc. Il laisse près de neuf millions de sa population sur le seuil de pauvreté.